Space Delay

Synthés et samplers virtuels en standalone ou en plug-in, ainsi que les outils modulaires comme Reaktor, Kyma, MAX/MSP, Pure Data, ou Plogue Bidule.
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haleks
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Space Delay

Message non lu par haleks »

Bonjour tout le monde,

Dans le cadre d'une création, j'ai recréé le "delays" du GRM dans max6, mais en version multicanal. Le principe étant de pouvoir placer dans l'espace tout les delays de manière indépendante... Et ça marche super bien.

Image

J'ai mis le patch (et une version application macOSX only) en partage libre sous licence GPL v3 ici:
http://www.creartcom.eu/technologies/codes/space-delay

Une description sur le principe ici:
http://creartcom.eu/technologies/system ... delay.html

J'utilise l'ambisonic (objets de l'ICST) pour la spacialisation. On peut récupérer en sortie, soit de l'ambisonic d'ordre3 ou jusqu'à 16 canaux en discret.

Plein d'améliorations à venir. Mais c'est déjà pas mal pour un premier jet. Entre le feedback et le glissando y'a de quoi s'amuser.

Les retours d'utilisations sont naturellement les bienvenues!

Have fun 8)

Alex
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rasimmanmusic
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Re: Space Delay

Message non lu par rasimmanmusic »

Un travail vraiment remarquable bravo et merci
2at8
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Re: Space Delay

Message non lu par 2at8 »

Quel homme ... Bravo :dm1000:
Un verre, une cuillère en bois, une vielle casserole en cuivre bien cabossée, 2 trous pour les oreilles + quelques bricoles ... Saperlipopette, je reprendrais bien un petit verre de 3D avant de partir :D
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Dorian
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Re: Space Delay

Message non lu par Dorian »

Ca a l'air sympa, mais c'est utilisable dans Nuendo ou Pro Tools directement ? Voire en Rewire ?
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haleks
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Re: Space Delay

Message non lu par haleks »

Pour une application "plugin like" y'a effectivement le rewire qui est possible, mais je ne l'ai pas implémenté.
L'autre solution est d'utiliser soundflower (gratos). Je l'ai testé avec Reaper4 et ça marche bien.

++
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Dorian
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Re: Space Delay

Message non lu par Dorian »

Tu as raison Haleks, Soundflower peut faire la blague, surtout que ça marche aussi avec Pro Tools depuis la v9 en Aggregate (attention à la latence par contre, bécane velue recommandée).
Ceci dit le Rewire serait un plus AMHA (tellement simple à paramétrer), c'est compliqué à implémenter ?

Du coup j'ai essayé la version standalone, et ça marche pas mal du tout, par contre ça prend une place folle à l'écran, ça dépasse de mes écrans en 1280x1024 ! Heureusement on peut resizer (en masquant du coup la partie droite et basse de l'ui), mais une chtite optimisation de l'espace serait la bienvenue AMHA.

Sinon, aussi, pour les béotiens comme moi, une mini doc serait pas de trop, même brêve, pour expliciter la configuration d'origine nécessaire (j'ai cherché au début où on paramétrait les i/o audio par exemple, n'étant pas un habitué de Max/MSP) mais surtout les différents paramètres. J'avais pas vu le topo du site au premier abord (en plus pas super lisibles), du coup j'ai mis un moment avant de comprendre que les sources devaient être MONO uniquement (ça parait logique, mais bon).

Sinon bravo, c'est un super boulot, vivement les évolutions, voire d'autres expérimentations ;-) . Pouvoir modifier les filtres/pitchs indépendamment pour chaque délai serait top !
Pendant ce temps, je continue à faire joujou, en "faux" 5.1 à la maison, le temps d'avoir une vraie config multicanale à portée de main (c'est en cours).
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Dorian
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Re: Space Delay

Message non lu par Dorian »

Ha oui, une dernière remarque, ça bouffe un max de CPU et de RAM, mais bon j'imagine que tu n'y peux pas grand chose...
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haleks
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Re: Space Delay

Message non lu par haleks »

Dorian a écrit : Ceci dit le Rewire serait un plus AMHA (tellement simple à paramétrer), c'est compliqué à implémenter ?
Non, mais c'est une question de temps. Ceci dit, je n'en ai personnellement pas besoin, donc pas une priorité. Quelqu'un le fera peut-être? c'est le but de l'avoir mis en open source.
Perso, je partage la partie "process audio" et non le côté "flux audio, midi, OSC, etc" car pour ça, chacun fait à sa sauce selon son propre workflow.
Dorian a écrit : Du coup j'ai essayé la version standalone, et ça marche pas mal du tout, par contre ça prend une place folle à l'écran, ça dépasse de mes écrans en 1280x1024 ! Heureusement on peut resizer (en masquant du coup la partie droite et basse de l'ui), mais une chtite optimisation de l'espace serait la bienvenue AMHA.
Je suis en train d'optimiser l'interface.
En attendant, pour la taille, on peut zoomer ou diminuer la taille dans max. Dans ce cas, utilise le patch en te servant de "max runtime" qui permet de faire tourner un patch. L'appli est gratuite.

Dorian a écrit : Sinon, aussi, pour les béotiens comme moi, une mini doc serait pas de trop, même brêve, pour expliciter la configuration d'origine nécessaire (j'ai cherché au début où on paramétrait les i/o audio par exemple, n'étant pas un habitué de Max/MSP) mais surtout les différents paramètres. J'avais pas vu le topo du site au premier abord (en plus pas super lisibles), du coup j'ai mis un moment avant de comprendre que les sources devaient être MONO uniquement (ça parait logique, mais bon).
Comme tu le dis, j'ai fais une page web sur le principe, qui suffit pour toute personne bossant dans l'audio.
Faire un mode d'emploie complet prend du temps....
Dorian a écrit : Sinon bravo, c'est un super boulot, vivement les évolutions, voire d'autres expérimentations ;-) .
Pouvoir modifier les filtres/pitchs indépendamment pour chaque délai serait top !
Ben toi qui va te mettre à max, ça te fera un bon exercice! :)
Dorian a écrit : Pendant ce temps, je continue à faire joujou, en "faux" 5.1 à la maison, le temps d'avoir une vraie config multicanale à portée de main (c'est en cours).
Tout l'intérêt de ce patch est d'être en multicanal justement. Pour de la stéréo, y'a le plug du GRM qui est bien plus optimisé point de vu CPU.
Dorian a écrit : Ha oui, une dernière remarque, ça bouffe un max de CPU et de RAM, mais bon j'imagine que tu n'y peux pas grand chose
Oui et non.
Là je suis en train de virer le module "effet doppler" et "air absorption" qui bouffe pas mal en cpu pour pas grand chose finalement.
A suivre...

++
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Dorian
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Re: Space Delay

Message non lu par Dorian »

Merci pour le truc du Max Runtime !
Sinon Max/MSP c'est vraiment pas pour moi, j'ai pas la volonté ni le temps. Eventuellement PureData (opensource, lui), mais là aussi, c'est un énorme investissement temps... On verra bien.

En tout cas encore merci à toi pour cette superbe contribution, que j'ai pu cette fois tester en 5.1 aujourd'hui dans un vrai et joli studio.
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deb76
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Re: Space Delay

Message non lu par deb76 »

Bonjour,
Je viens de le tester avec Max 6, c'est vraiment un excellent travail. En plus, ça tombe bien, je travaille un poème d'un ami dans le cadre de la poésie sonore expérimentale, c'est impeccable, ça complète bien mes IrcaMax. A ce propos, un portage sur Max for Live est-il dans tes objectifs ? Ca pourrait-être bien...
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