Nettoyage perche et veste en cuir

Théorie et pratique du montage parole et son, et de la création sonore (sound design).
Chewby
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Nettoyage perche et veste en cuir

Message non lu par Chewby »

Arg !

avis à vous chers monteurs sons !

je suis en train de bosser sur un cour métrage sans budget (histoire de ne pas changer) et je me retrouve à nettoyer une prise ou une nana parle toute seule dans un couloir d'immeuble, j'ai pas mal de réverbération sur la perche, mais mon plus gros problème c'est sa veste en faux cuire qui grince / couine... comme un canapé en cuire si vous voyez ce que je veux dire... pas de cravate sur cette prise...

alors j'ai tester pas mal de chose, eq, denoiser, même un decrackle mais soit le rendu n'est pas bon, soit le son est trop dénaturé, donc auriez vous une idée? (à part la post synchro hein :mrgreen: )
Labroue
0 VU
0 VU

Re: nettoyage perche et veste en cuir

Message non lu par Labroue »

En passant quelques heures avec iZotope RX2, on pourrait peut-être espérer d'améliorer l'équilibre entre la voix et les bruits qu'elle génère, sans pour autant espérer de tout retirer.

Il y a bien longtemps j'avais réussi à faire tomber ce genre de bruit avec le DINR de Digidesign.

Bien amicalement.
Chewby
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

ouai justement je découvre RX 2 depuis hier, je persévère !

merci à toi
vinsondier
-10 VU
-10 VU

Message non lu par vinsondier »

Montage forcené quand c'est possible (silences, respis, syllabes ou phonèmes récupérables ailleurs), et effectivement outils type spectral repair d'izotope ou retouch de cedar pour le reste. A voir aussi si le reste du montage son peut masquer certains bruits.
Dorian
Fondateur
Fondateur

Re: Nettoyage perche et veste en cuir

Message non lu par Dorian »

Perso j'adore le son du cuir, moi je le garderais ;-) .
Plus sérieusement, tu pourras atténuer avec RX2 (Spectral Repair) avec des sélections précises, mais tu vas devoir y passer du temps... Bcp de temps...
Labroue parle de denoiser, mais ça me parait peine perdue avec ce type d'outil, autant se contenter d'un simple filtrage évolué dans l'aigu, non ?
Chewby
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Re: Nettoyage perche et veste en cuir

merci messieurs, je continu avec spectral repair, j'ai réussi à faire déja quelque chose avec le denoiser de RX 2 pour le coup, les sons du cuirs étant très sec, ça m'en a enlevé une partie et la voix ressort un peu plus, maintenant je vais essayer de continuer avec des sélections précises comme vous me le conseillez !

Merci beaucoup en tout cas pour les conseilles, et vraiment chouette ce RX 2 que je découvre encore, ça me fait bien rire de pouvoir faire disparaitre les oiseaux qui chantent ou encore les gamins qui hurlent au loin !

PS : je ne sais pas si c'est dans l'idée de SDO mais un dossier sur le montage direct ne m'aurai pas fait de mal personnellement.. n'ayant pas eu l'occasion de vraiment travailler sur ce genre de travaux pendant mes études, un petit récapitulatif aurai bien été utile..
Répondre