Norme sécurité dans un studio?

Le coin des bricolos, pour parler électronique, électricité, et autres montage de meubles.
julkzk
-2 VU
-2 VU

Norme sécurité dans un studio?

Message non lu par julkzk »

Bonjour,

Je suis en train de faire un petit studio dans lequel je vais accueillir ingé-son, clients et comédiens.
Je suis à la recherche d'infirmation quant aux règles de sécurités, a savoir quelles sont les obligations légales? Bloc sortie de secours? Extincteur?
J'ai beau chercher je ne trouve rien de très concert...

Des idées?

Merci
Julien
Pièces jointes
photo 2-1.JPG
photo 2-4.JPG
Je vous aime tous sauf toi la-bas mais je me soigne
Fidel
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Re: Norme sécurité dans un studio?

Message non lu par Fidel »

voir du côté des ERP je pense, s'agissant d'un local professionnel
http://www.developpement-durable.gouv.f ... 13420.html
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Message non lu par Alexis »

Il faut d'abord connaitre le type de lieux pour voir les spécificités du dit lieux,
Ici il me semble qu'on est en type L, auditorium / usage multiple ... mais je peu me tromper.
Il faut maintenant chercher les normes d'évacuation et de sécurité incendie de cet ERP (établissement recevant du publique).
http://www.securite-incendie.info/reqerp.php
http://www.securite-incendie.info/reqtypel.php

Et je m’arrêterais là .. Google devrait t'aider maintenant que tu a les bons mots clef,
je suis sur un poste ou ça plante dès que j'ouvre un pdf ... Grr!

Bonne recherches.
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
heral
0 VU
0 VU

Message non lu par heral »

Fidel a écrit :voir du côté des ERP je pense, s'agissant d'un local professionnel
http://www.developpement-durable.gouv.f ... 13420.html
Recevoir du public me semble plus contraignant que recevoir des clients, des comédiens ou autres inges
Les normes de sécurité pour le public sont assez monstrueuses, le bricolage est exclu !!!!
christophe Heral
farces et attrapes
gloubiboulga
-20 VU
-20 VU

Message non lu par gloubiboulga »

Bonsoir,
au vue de ta description tu est régi par le Code du travail, pas en ERP.
Il faut vraiment être très gros studio pour être en ERP (nous sommes 160 sur site, quelques gros studios et autres installations techniques et pas en ERP..)
Par contre pour les infos de l'aide est parfois bien venue, car il faut chercher partout et les documents officiels sont parfois sujet a interprétation.
Le Code du travail décris l’environnement du travail:
-largeur passage porte, couloir...
-ventilation de locaux
-lumière du jour pour les bureaux, etc...
-évacuation des locaux
Des documents existent pour le reste (signalétique, bloc secours)..., il y a aussi tout un tas de documents validés par les instances légales qu'il faut avoir a dispo en permanence (pour les contrôles)
Pas simple en fait, il est judicieux de ce faire conseiller car en cas de pépin (accidents clients entre autre) si tout n'est pas en règle cela se complique très vite.
Bon courage, cela n'est pas insurmontable mais comme indique précédemment il faut éviter de bricoler.
Fidel
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par Fidel »

S'agissant d'une structure professionnelle de type micro entreprise, peut-être s'adresser à la CCI locale (chambre de commerce et d'industrie), qui ont des compétences sur les aspects réglementaires adaptés
En tout cas, se couvrir d'une bonne assurance couvrant tout type d'accidents liés à l'activité, en plus de la responsabilité civile bien sûr
Coté risque incendie, ne pas bricoler dans l'acoustique avec des matériaux qui n'ont pas de qualification FMVSS (critère de résistance au feu et propagation de la flamme), genre les boites d'oeuf ...
reddwarfmedia
-10 VU
-10 VU

Message non lu par reddwarfmedia »

Passe un coup de fil à ton assureur, ou commence à en chercher un nouveau! D’expérience, se sont surtout les assureurs qui imposent des "normes". Aussi bien en terme de protection contre le vol (alarme, volet métalliques....) qu'en terme de matériaux utiliser lors de la construction etc etc.
En effet, comme l'assureur prend le risque, ils imposent sans complexe le maximum de choses pour ne pas avoir à gérer de sinistres!
Vu que tu es en plein travaux, il serai dommage qu'il faille tout casser pour tout refaire car personne ne veut t'assurer!
Marco
sigir
Donateur en Argent
Donateur en Argent

Message non lu par sigir »

En effet, ce n'est pas un ERP.
Une info donnée par quelqu'un d'un organise de contrôle : un lieu de travail doit avoir 2 blocs anti-panique.
Régis Fraisse
Répondre