Brotools : tutoriaux vidéo pour Pro Tools

Le forum des utilisateurs de Pro Tools.
Avatar de l’utilisateur
oudi
-5 VU
-5 VU
Messages : 450
Inscription : 06 juin 2005, 23:34

Re: Brotools : tutoriaux vidéo pour Pro Tools

Message non lu par oudi »

hello
j'avais une petite question.
tu demandes au monteur son de travailler en gain plutôt qu'en niveau.
je me demandais pourquoi ,vu qu'en trim tu repars avec des fader à zero, ça change pas grand chose en fait.
du moins pour du montage son on a rarement des sons saturés.(gain poussé a donf pour un effets x ou y)
a part le confort visuel de voir une forme d'onde correspondant au signal .(exemple un vent avec un signal énorme mais baissé énorment...)
le caractere destructif est quand meme genant ( vu que les studio sont encore en 7_8_9 mais rarement 10), et j'ai svt entendu les mixeurs se plaindrent du gain dans PT, préférant utiliser un eq pour ajouter du gain par ex.( des histoires de dither il me semble)

en fait je me pose plus la question sur la reel difference entre le gain et le volume dans un contexte tout numérique.

je sais pas si je suis trop clair...

bref merci .
jf
jf
compositeur et sound designer
Avatar de l’utilisateur
23bertrand
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 660
Inscription : 12 févr. 2007, 12:17

Re: Brotools : tutoriaux vidéo pour Pro Tools

Message non lu par 23bertrand »

tiens, pareil, je me suis posé aussi la question : du moins, je ne comprend pas la stratégie de clip gain.

ou plutot je ne comprend pas trop l'utilité du clip gain, en fait.

(smiley honte)
Avatar de l’utilisateur
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 1905
Inscription : 28 avr. 2012, 18:17
Localisation : paris
Contact :

Re: Brotools : tutoriaux vidéo pour Pro Tools

Message non lu par Brotools »

Salut,

Loin de moi l'idée d'essayer d'imposer quoi que ce soit à qui que ce soit, ça m'embête que ça puisse être pris comme ça. Je devrais peut être retirer cette partie du coup... :oops:

Très personnellement, j'aime bien pouvoir faire des premières passes en automation "classique" et garder, en fin de mix, encore la possibilité de retoucher certaines automs en trim (pour garder des mouvements dont je suis satisfait mais modifier leur rapport avec d'autres éléments).
Tout ça est très subjectif et personnel. D'autant plus que ça ne concerne que les cas, de plus en plus nombreux en ce qui me concerne, où l'on travaille sur des D-Control ou autres surfaces et non le travail sur consoles.
Merci pour les retours
A++
Avatar de l’utilisateur
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 3041
Inscription : 22 nov. 2006, 15:46
Localisation : Saint Denis
Contact :

Re: Brotools : tutoriaux vidéo pour Pro Tools

Message non lu par Foxp2 »

Loin de moi l'idée d'essayer d'imposer quoi que ce soit à qui que ce soit, ça m'embête que ça puisse être pris comme ça. Je devrais peut être retirer cette partie du coup
Ce serait dommage, je trouve tres interessant qu'à travers les explications que tu donnes , en transparence, on apprehende ta maniere de travailler, si il n'y avait cet aspect ce ne serait qu'une illustration du mode d'emploi de pt et l'interet ( a mes yeux) de tes tutoriaux s'en trouverai singulierement amoindri !
:clap:
Ê pericoloso sporgersi!
Avatar de l’utilisateur
oudi
-5 VU
-5 VU
Messages : 450
Inscription : 06 juin 2005, 23:34

Re: Brotools : tutoriaux vidéo pour Pro Tools

Message non lu par oudi »

non non pas de soucis
au contraire c'est tjrs important de communiquer.
tu n'imposes rien tu donnes une orientation.

le clip gain je l'utilise pour raccorder des directs entre eux niveaux gain.
c'est plus simple en visuel ( tu grossis la forme d'onde dans le meme gabarit que le temoin...)
apres pour du montage son j'avoue que changer les habitudes va prendre un peu de temps.
mais une fois de plus si le mixeur prefere comme ca...why not.
on est dans la meme aventure ....
jf
compositeur et sound designer
Avatar de l’utilisateur
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 1905
Inscription : 28 avr. 2012, 18:17
Localisation : paris
Contact :

Re: Brotools : tutoriaux vidéo pour Pro Tools

Message non lu par Brotools »

oudi a écrit :le clip gain je l'utilise pour raccorder des directs entre eux niveaux gain.
c'est plus simple en visuel ( tu grossis la forme d'onde dans le meme gabarit que le temoin...)
apres pour du montage son j'avoue que changer les habitudes va prendre un peu de temps.
mais une fois de plus si le mixeur prefere comme ca...why not.
on est dans la meme aventure ....
Quand je parlais monteur son, je pensais effectivement bcp au montage de directs. Dans le feu de l'action (je prépare très peu les tutoriaux, c'est un choix, et je ne les remonte/bidouille pas, c'est aussi un choix), j'ai simplifié.
Mais je pense que ça peut aussi s'appliquer au montage son. Par exemple, avoir des ambiances normalisées à des niveaux de cheval (comme c'est souvent le cas) et, donc, baissée en volume à -22dB m'a toujours semblé un peu regrettable. :wink:
Ceci étant dit, étant moi même monteur son à mes heures, je t'avoue que, pour moi aussi, tout ça est assez nouveau et que je pratique encore (trop) la baisse de volume! :oops:

PS: meri Yves pour la précision, ça me conforte à continuer dans un truc pas trop "froid et impersonnel"...
Avatar de l’utilisateur
dacoutu
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 2132
Inscription : 31 janv. 2006, 08:36

Re: Brotools : tutoriaux vidéo pour Pro Tools

Message non lu par dacoutu »

C est marrant car pour les utilisateurs d autre software comme Nuendo cette habitude existe depuis toujours :arrow:
Coutu Sound Maker
Bricoleur d'objet sonore passionné de son sur tout type d'image.
David Couturier
Avatar de l’utilisateur
losket22
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 77
Inscription : 23 juin 2008, 23:20

Re: Brotools : tutoriaux vidéo pour Pro Tools

Message non lu par losket22 »

23bertrand a écrit :tiens, pareil, je me suis posé aussi la question : du moins, je ne comprend pas la stratégie de clip gain.

ou plutot je ne comprend pas trop l'utilité du clip gain, en fait.

(smiley honte)
Afin de sortir une petite épine du pied de Mathieu que j'ai un peu involontairement mise voici les raisons pour lesquelles je rejoint Mathieu dans l'utilisation du Clip Gain :
(Avis de mixeur je précise car je ne fais pas de Montage son)

Tous vos montages sons sont maintenant très poussés tant par la création de la bande son et des sons choisis que par le prémix que vous nous fournissez grâce justement aux automations de volumes, dispositions par stems, j'en passe et des meilleurs.

Pour moi qui ai commencé à la fin du 35 et avec surtout les DD1500 c'est un gain de temps très appréciable en mix car les sons sont tout de suite au bon niveau d'écoute :D :D

Alors il est vrai que l'on ne pourrai utiliser que la fonction Trim dans le Tools afin de baisser au augmenter le volume général d'un stem, d'une piste ou même d'un son.

Si le mixage a lieu dans un audi avec une console genre Neve, Euphonix ou SSL ça fonctionne très bien, d'autant que l'on retrouve sur ces consoles à nouveau un trim d'entré, et un fader qui permettent de jouer sur ces niveaux sans toucher à l'automation du Protools.

Dans le cas, et là je rejoins Mathieu, ou l'on mix sur un D-Command ou D-Control, le fait de garder les automations de volumes en l'état nous supprime une passe supplémentaire de corrections "Globale" car comme vous le savez, nous mixeurs, aimons bien poser les doigts sur tous les boutons et toucher à tout :wink: :wink:

Par consequent, l'intérêt de transférer ou même d'effectuer directement les niveaux en Clip Gain nous redonnes l'accès à deux niveaux d'automations de volumes qui pourrait être considéré comme l'automation de mix pour le mode Volume et l'automation de rectifs pour le mode Trim

Voici une explication, en tous cas c'est la mienne, concernant l'utilisation de cette géniale fonction qu'est le Clip Gain.

Bonne fin de journée

C.

PS : il me semble mais je me trompe peut-être que dans une vidéo réalisée chez Nicolas Naeglen présentant le Protools 9 ou 10 (je me souvient plus de la version dans laquelle est apparu le Clip Gain) l'assistant de l'auditorium ventait la possibilité d'effectuer une copie des automations de volumes dans le Clip Gain suite justement à des demandes des mixeurs auprès de Digi afin de récupérer ces deux niveaux d'automations dont je parlais plus haut.
Avatar de l’utilisateur
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 1905
Inscription : 28 avr. 2012, 18:17
Localisation : paris
Contact :

Re: Brotools : tutoriaux vidéo pour Pro Tools

Message non lu par Brotools »

Voilà, c'est ça, en plus explicite et mieux dit... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 3041
Inscription : 22 nov. 2006, 15:46
Localisation : Saint Denis
Contact :

Re: Brotools : tutoriaux vidéo pour Pro Tools

Message non lu par Foxp2 »

Je sais pas trop..j'en ai parlé a Jeanine qui tapine en bas de chez moi, qui est une sacrée mixeuse ! elle a pas trop compris la video de Brotools….ca l'arrange pas qu'on lui supprime des passes..c'est un gros manque a gagner, elle fait pas les court-metrages.. elle travaille au gain, uniquement !
Ê pericoloso sporgersi!
Répondre