Couple M/S, quelles alternatives ?

Les microphones et leurs accessoires.
Cedric-Fox
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Re:

Message non lu par Cedric-Fox »

krr a écrit :cherche tu forcément en micro stéréo ? ou bien en "deux micros" ca irait ? parce que sinon, la liste est longue... m130+m160 beyer... SE300B+CK91 et CK94 chez AKG... etc...
Je relance le topic, comme j'aimerai me prendre un couple M/S à un tarif raisonnable...
Du coup l'ensemble chez AKG me tente bien mais en prenant la capsule C93 qui est hyper cardio plutôt que la CK91 qui est cardio.

Bref, est-ce que c'est correct comme setup pour faire de l'enregistrement d'ambiances et m'essayer à cette technique ?
Et si certains les utilisent si je pouvais avoir un avis svp.
(Je me doute que ça n'a rien à voir avec du Schoeps/Neumann etc..).

Au passage, si par hasard krr, t'aurais un couple que tu n'utilises plus dans tout ton équipement :D
Your imagination is the most important plugin you have.
krr
+2 VU
+2 VU

Re: Couple M/S, quelles alternatives ?

Message non lu par krr »

dans des tarifs tutafé abordables, il y a aussi, chez audio technica le AT835ST... que j'ai acheté d'occaz il y a un an pour moins de 300 € sur iBé.... il doit y avoir d'autres dans un registre équivalent.

quoiqu'il en soit, pour le prix, je suis assez étonné de ce micro... évidemment, c'est du MS (convertible en XY).

et non jai pas de couple... en micro j'ai un mkh815 avec sa rycote... c pas la mm utilisation (:
JED
-5 VU
-5 VU

Message non lu par JED »

Le temps passe vite! J'ai acquis un couple Schoeps Cmit5u + Ccm8 que j'utilisais au boulot. La pair a ses avantages et ses défauts. Le Cmit5u n'encaisse pas terrible les sons de fortes pressions acoustiques et le Ccm8 a une bande passante assez limitée mais quand on connait ces 2 petits défauts, le reste n'est que pur bonheur. Maintenant, je m'intéresse un peu au Ccm41 comme remplaçant du Cmit pour quand j'ai besoin de me faufiler à la James Bond sur les plages nudistes :D
Labroue
0 VU
0 VU

Message non lu par Labroue »

Bonjour à tous,

le problème de la capsule bidirectionnelle Schoeps MK8 est qu'il en existe plusieurs modèles correspondant à des époques différentes (sous la même référence). J'utilise des modèles qui ont une bonne vingtaine d'années. Ces derniers ont une bande passante plus étendue que les modèles récents. On les reconnaît par leur grille aux fentes assez resserrées. Les modèles actuels ont des fentes larges.

En revanche, il n'est pas mauvais lors de l'utilisation dans un couple MS, de diminuer la bande passante de la voie 'Side', afin de conserver plus de cohérence dans la spatialisation résultante. Une spatialisation forcée dans le grave rend le résultat confu. Et une trop forte brillance de la voie 'Side' au dessus de 8kHz apporte une impression d'espace exagérée sur les impacts. Au naturel il est concevable de reproduire les sources sonores venant par côté avec moins de brillance que pour les sources frontales.

(Le préampli Lafont Audio Labs LP-21, encore utilisé en post-production de bruitage, propose des filtres de bande passante indépendant sur les voie 'M' et 'S' avant son codeur MS integré. Cela est bien pratique pour façonner l'espace stéréophonique comme on désire le ressentir dans le bas du spectre et sur les effets des transitoires).

Schoeps a peut-être amenangé les caractéristiques de la nouvelle MK8 sans nous le dire, en fonction de ces considérations d'usage en couple MS ? Peut-être ?

Notons également que le principe de la capsule MK8 est un fonctionnement en pur gradient de pression; et que cette forme de microphone à vélocité peut décontenancer l'utilisateur qui espére tirer une plénitude sonore au delà d'une certaine distance de la source, quand les ondes deviennent quasi-planes. Ce microphone n'étant pas du tout sensible au variation de pression, le résultat peut paraître naturellement assez pauvre dans ces conditions d'éloignement. Nous faisons le même constat en utilisant la position bidirectionnelle d'un U87 ou d'un U48 de Neumann. Seul le MKH30 de Senneheiser s'en sort esthétiquement un peu mieux; sans doute parce qu'il ne compense aucun effet de proximité en son sein; peut-être même qu'il renforce artificiellement sa sensibilité dans les grave ?

De toute manière, dans le cadre d'une couple MS, la directivité bidirectionnelle native (c'est à dire issue d'une seule et unique membrane), en fonctionnement en pure gradient de pression, est le complément idéal d'un cardioïde en 'M'. Cela vaut également pour l'hypercardio de et l'infra. Le reste (directivité omni, lobe avant des tubes à interférence) engendre une utilisation spéciale, car génère une distorsion d'espace stéréophonique assez forte.

Bien amicalement.
JED
-5 VU
-5 VU

Message non lu par JED »

Merci Labroue, j'apprécie ton niveau de technicité tout autant que ton style d'écriture. Je suis d'accord avec toi sur le fait que la bande passante réduite de la capsule bi adoucisse la cohérence stéreo. Je n'ai pas eu l'occasion de tester le mkh 30 mais je sais déjà à l'avance qu'avoir deux micros aussi imposants dans une bonnette ne me conviendra pas et c'est pourquoi je suis sûr que si Sennheiser décidait de sortir leur mkh 8030, mon porte-feuille se sentirait allégé. Je trouve que les alternatives bi-directionnelles sur le marché ne sont pas très nombreuses (DPA montré du doigt). Un membre aurait-il testé le Neuman KK120 + KM-A tel qu'ici: http://www.gearslutz.com/board/5305093-post9.html?
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent

Message non lu par Foxp2 »

Ce qui est particulierement intéressant, c'est que la série des capsules "KK" se monte indifferement sur les preampli KM-A (analogique) ou KM-D (numérique) , ca permet de faire evoluer son systeme de la maniere la plus intelligente qui soit. Concernant la KK120 il ne se fabrique que 50 des ces capsules par an , c'est du "sur-mesure". Lorsque j'ai acheté 2 systemes KM145 (pour finaliser mon micro surround) le fabricant m'a demandé ( par l'intermediaire de YesAudio) quel N° de serie je souhaitais , à ma surprise ces 2 capsules ont ete fabriquées pour ma commande , elle sont gravées à mes initiales :) ..En dernier lieu capsules et preampli (A ou D) peuvent etre eloignés jusqu à 10 m via un cable. Ca ne repond pas vraiment à ta question mais ca peux donner une idée de la qualité de fabrication ..
Pour utiliser assez frequement un ensemble KM120/150 j'en suis très satisfait, l'usage d'un filtre passe-haut a la prise est obligatoire tant cet ensemble descend bas il est frequent de voir les cretemetres "au taquet" et ne rien entendre..l'usage du pied est obligatoire, une bonne bonnette anti vent également .Curieusement ce systeme semble mecaniquement "fragile" (petit micro , aucune protection sinon une tres fine frille mécanique) mais je l'ai trimballé sur tout les terrains , dans toutes les conditions ( tjrs protege dans la Rycotte évidement..) et il fonctionne comme au premier jour, une derniere chose la qualité de symétrie des preamplis KM-A est telle que je n'ai jamais d'interference radio ou gsm .
J'oubliais..la capsule du KM120 peut etre orientée sur son axe, de 360° ..
Ê pericoloso sporgersi!
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent

Message non lu par Foxp2 »

la qualité de symétrie des preamplis KM-A est telle que je n'ai jamais d'interference radio ou gsm .
Les Preampli KM100- je n'ai pas encore essayé les KM-A .
Ê pericoloso sporgersi!
Répondre