Genelec / Adam / Focal ?

Les enceintes de monitoring, petites et grandes.
Avatar de l’utilisateur
page-i
-10 VU
-10 VU
Messages : 124
Inscription : 02 sept. 2008, 12:20
Localisation : croix
Contact :

Genelec / Adam / Focal ?

Message non lu par page-i »

Bonjour,

Je vais me lancer dans le renouvellement de mes enceintes ... Mon choix s'est actuellement plutôt porté sur les Genelec 8030 , les Adam A7x ou les Focal CMS50 ... Va falloir que j'aille écouter un peu ce que donnent ces enceintes mais je suis aussi preneur de vos avis éclairés ! N'hésitez pas, sachant que dans un premier temps, ces enceintes sont destinées à un petite pièce 7/8 m2 et je ne prendrai pas de caisson de basse pour l'instant !

Merci

Page-i
Sous-designer
Avatar de l’utilisateur
Maxwyme
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 625
Inscription : 16 févr. 2009, 01:05

Re: Genelec / Adam / Focal ?

Message non lu par Maxwyme »

Je connais bien ces 3 références, et j'opterais pour les Focal sans hésiter, je les ai d'ailleurs achetées après avoir eu les mêmes hésitations que toi. Enfin, si c'est pour un usage post-prod film/TV elles sont toutes indiquées, les A7x seraient peut-être plus adaptées à un travail musical, et encore...

Les Genelec sont brillantes et les basses sont mal dosées à mon goût, difficile de rester devant ça 8h par jour sans chopper une migraine !!! Les Adam sont très bonnes, et à très bon prix, mais leur fameux tweeter les rend également trop brillantes je trouve, vrai dire les Focal l'emportent grâce à la tenue en fréquence, vraiment excellentes dans tout le registre medium (parfait pour les voix) et des transitoires bien taillées, même à 2/300Hz.

Bref, je ne pense pas que tu puisses en être déçu, je les utilise en coordination avec des PMC depuis 2 ans, si on est évidemment pas dans la même gamme (bande-passante notamment), elles rougissent à peine et me sont très précieuses pour EQs/Pan/Comp.
Avatar de l’utilisateur
page-i
-10 VU
-10 VU
Messages : 124
Inscription : 02 sept. 2008, 12:20
Localisation : croix
Contact :

Re: Genelec / Adam / Focal ?

Message non lu par page-i »

Maxwyme a écrit :Je connais bien ces 3 références, et j'opterais pour les Focal sans hésiter, je les ai d'ailleurs achetées après avoir eu les mêmes hésitations que toi. Enfin, si c'est pour un usage post-prod film/TV elles sont toutes indiquées, les A7x seraient peut-être plus adaptées à un travail musical, et encore...
Je fais plus de musiques que de sound design ... va vraiment falloir que je compare les focals avec les Adams alors.
Maxwyme a écrit :Les Genelec sont brillantes et les basses sont mal dosées à mon goût, difficile de rester devant ça 8h par jour sans chopper une migraine !!! Les Adam sont très bonnes, et à très bon prix, mais leur fameux tweeter les rend également trop brillantes je trouve, vrai dire les Focal l'emportent grâce à la tenue en fréquence, vraiment excellentes dans tout le registre medium (parfait pour les voix) et des transitoires bien taillées, même à 2/300Hz.
Et est ce que le fait que les Focal /Adam aient les events à l'avant joue vraiment un rôle dans la configuration d'une pièce assez petite + proximité d'un mur ? J'ai un peu d'office écarté les Genelec à cause de cela... peut etre à tord !?

Merci pour ta réponse en tout cas, ça me donne un premier éclairage.

Page-i
Sous-designer
wf
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1024
Inscription : 18 mai 2007, 18:04

Re: Genelec / Adam / Focal ?

Message non lu par wf »

Très petite pièce mais bien foutue,
Genelec 8020 en 5.0 et 7.1 (même pas 8030)
Mix stereo en 1031 pour faire péter et faire souffrir les voisins !
J'ai essayer les concurrents, trop flatteurs !
Ce sont les seules écoutes (pour moi) qui raccordent parfaitement avec les écoutes ISO X des auditoriums (évidement après quelques ajustements des filtres passifs des HP)
Avatar de l’utilisateur
DamienMorvan
-10 VU
-10 VU
Messages : 177
Inscription : 01 déc. 2010, 19:51
Contact :

Re: Genelec / Adam / Focal ?

Message non lu par DamienMorvan »

Focal sans hésiter...
La Villa - Creative Studios
Enregistrement mobile, mixage, mastering & créations...
Apogee, Schoeps, Neumann, Audient, Drawmer, Pro Tools, Mac Pro & Nespresso
Damien Morvan / Soundcloud
Avatar de l’utilisateur
LPA134
-10 VU
-10 VU
Messages : 188
Inscription : 28 janv. 2010, 11:44
Contact :

Re: Genelec / Adam / Focal ?

Message non lu par LPA134 »

Pour de longues sessions de mixage musical je dirais les Adam sans hésiter : aucune fatigue, bon compromis entre restitution analytique et restitution musicale, haute précision dans les aigus (que je ne trouve pas spécialement brillants, personnellement, mais on peut toujours les doser à l'arrière des enceintes !).

Après je ne les conseillerais pas pour du travail sur du signal moins musical, tel du travail de post-prod TV et cinéma. :)
Avatar de l’utilisateur
heral
0 VU
0 VU
Messages : 1645
Inscription : 09 mars 2004, 21:16
Contact :

Re: Genelec / Adam / Focal ?

Message non lu par heral »

page-i,
je crois que tu es pas bien avancé sur ce coup :mrgreen:
christophe Heral
farces et attrapes
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: Genelec / Adam / Focal ?

Message non lu par Dorian »

Et pour en remettre une couche, pourquoi pas du Dynaudio ? :-)
Perso je ne choisirais aucune des références de modèle que tu as cité...
Avatar de l’utilisateur
MicSound89
-20 VU
-20 VU
Messages : 4
Inscription : 29 juil. 2012, 13:04

Re: Genelec / Adam / Focal ?

Message non lu par MicSound89 »

Moi je te conseillerais les Adam A7x pour ma part j'ai des HS 80, elles ont un bon rapport qualité prix et je les trouve assez performante. J'ai un pote qui possède les focal et je trouve qu'elle manque de grave et de corps...
Avatar de l’utilisateur
jaklagratt
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 569
Inscription : 03 juin 2008, 02:07

Re: Genelec / Adam / Focal ?

Message non lu par jaklagratt »

+ 1 pour les CMS de Focal. A noter que leurs filtre de correction est particulièrement efficace pour les petites pièces avec une acoustiques moisie (genre ma chambre :D ). Au boulot on a des BM5A et j'ai également beaucoup coyoté les 8040, et bien pour rien au monde je ne troquerai mes Focal. Je les trouve beaucoup moins fatigantes que les BM5A par exemple, et moins flatteuses que les 8040. Mais bon, c'est sans fin tout ça :mrgreen:
Répondre