micro pour guitare classique
micro pour guitare classique
Bonjour à tous,
Un U87 et on n'en parle plus, d'accord. Bon, ceci dit...
En utilisation pour prise de guitare classique exclusivement, il paraîtrait que le AKG SE 300 B serait indiqué : 180 euros !!! C'est possible ?
Question d'ordre plus général : sachant que la classique se prend d'assez loin et qu'elle ne développe qu'une pression relativement faible, faut-il privilégier un diamètre de capsule grand ou petit ?
- grand parce que la surface pour capter les vibrations est plus importante (meilleure captation) ?
- petit parce qu'il faut moins d'énergie pour mettre la membrane en mouvement ?
Ca me semble paradoxal. Quelle est la bonne théorie ? et en pratique ?
Merci.
Un U87 et on n'en parle plus, d'accord. Bon, ceci dit...
En utilisation pour prise de guitare classique exclusivement, il paraîtrait que le AKG SE 300 B serait indiqué : 180 euros !!! C'est possible ?
Question d'ordre plus général : sachant que la classique se prend d'assez loin et qu'elle ne développe qu'une pression relativement faible, faut-il privilégier un diamètre de capsule grand ou petit ?
- grand parce que la surface pour capter les vibrations est plus importante (meilleure captation) ?
- petit parce qu'il faut moins d'énergie pour mettre la membrane en mouvement ?
Ca me semble paradoxal. Quelle est la bonne théorie ? et en pratique ?
Merci.
- Megalobass
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Re: micro pour guitare classique
Je peux te parter un peu de pratique... J'ai enregistré plusieurs guitaristes argentins (donc guitare classique). A chaque fois, j'ai pris le temps de chercher avec le musicien le micro qui fonctionnait le mieux et à chaque fois nous avons retenu des micros à petite membrane. Le musicien retrouvait mieux son jeu et son son et pour ma part j'avais plus de dynamique.
Les micros utilisés étatient soit des Rode NT5, soit des Shure SM81, soit encore des Neuman KSM.
Il faut vraiment prendre le temps d'essayer car chaque guitariste classique a un jeu différent. Pour ma part les mêmes micros ne donnait pas le même rendu d'un musicien à l'autre.
Bonne chance !
Les micros utilisés étatient soit des Rode NT5, soit des Shure SM81, soit encore des Neuman KSM.
Il faut vraiment prendre le temps d'essayer car chaque guitariste classique a un jeu différent. Pour ma part les mêmes micros ne donnait pas le même rendu d'un musicien à l'autre.
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Bertrand Allaume - Apple Logic Pro 9 Master Pro - Apple Certified Trainer
ICI Label : http://www.ici-label.com
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- laurent_Juillet
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salut les gens
bon, perso j'ai un petit faible pour le Ksm 184 mais c affaire de gout et de sous
le sm 81 est trop "brillant" à mon gout quand au C414 je ne l'ai pas essayé sur cet instrument
pour le choix petite ou grande membrane, je rejoind megalobass, mais coupler une large membrane avec une petite peut être un choix judicieux ( rondeur et précision)
bon, perso j'ai un petit faible pour le Ksm 184 mais c affaire de gout et de sous
le sm 81 est trop "brillant" à mon gout quand au C414 je ne l'ai pas essayé sur cet instrument
pour le choix petite ou grande membrane, je rejoind megalobass, mais coupler une large membrane avec une petite peut être un choix judicieux ( rondeur et précision)
D'abord merci à toutes vos réponses.
Donc Humanizer, pour être plus précis : je parle bien de guitare classique et non de guitare acoustique. Donc prise pas très rapprochée et rendu naturel.
J'ai une Ramirez, et un micro LEM Communication EMU 4535 un peu raide à mon goût, pas assez velouté et naturel (que j'aimerais donc remplacer). En pré-ampli, je n'ai que ceux de M-audio qui sont intégrés dans la DUO (ils me paraissent neutre). J'envisage de nombreux traitements de la guitare en plus des sons naturels, y compris de spacialisation : une prise en mono me semble préférable, donc un seul micro suffirait.
Donc Humanizer, pour être plus précis : je parle bien de guitare classique et non de guitare acoustique. Donc prise pas très rapprochée et rendu naturel.
J'ai une Ramirez, et un micro LEM Communication EMU 4535 un peu raide à mon goût, pas assez velouté et naturel (que j'aimerais donc remplacer). En pré-ampli, je n'ai que ceux de M-audio qui sont intégrés dans la DUO (ils me paraissent neutre). J'envisage de nombreux traitements de la guitare en plus des sons naturels, y compris de spacialisation : une prise en mono me semble préférable, donc un seul micro suffirait.
Dernière modification par colors le 19 juil. 2005, 23:37, modifié 1 fois.