[WIP] Mixage d'un morceau
Re: [WIP] Mixage d'un morceau
Daccord, je remonterais un peu la basse, et baisserais la guitare en accord un chouilla.
Mais pour la basse j'ai utilisé un Vst, et (je suis sous cubase) je suis obligé de régler le volume avec une valeur un peu arbitraire, ce n'est pas le décibel.. Donc du coup j'ai un peu plus de mal à la réglé, pareil pour la batterie.
Alors, je dispose d'un zoom R16 avec lequel j'enregistre et qui me sert de carte son ( Bien que je suis conscient que niveau pre-ampli, etc il y a bien mieux, il me satisfait car je peux faire vraiment pas mal de truc avec a moindre cout). J'ai deux enceintes Bx8a De M-Audio, et sinon j'utilise aussi pas mal un casque : le récent casque marshall (oui je sais c'est surement de la daube pour le mixage car pas vraiment neutre..! ).
Mais pour la basse j'ai utilisé un Vst, et (je suis sous cubase) je suis obligé de régler le volume avec une valeur un peu arbitraire, ce n'est pas le décibel.. Donc du coup j'ai un peu plus de mal à la réglé, pareil pour la batterie.
Alors, je dispose d'un zoom R16 avec lequel j'enregistre et qui me sert de carte son ( Bien que je suis conscient que niveau pre-ampli, etc il y a bien mieux, il me satisfait car je peux faire vraiment pas mal de truc avec a moindre cout). J'ai deux enceintes Bx8a De M-Audio, et sinon j'utilise aussi pas mal un casque : le récent casque marshall (oui je sais c'est surement de la daube pour le mixage car pas vraiment neutre..! ).
- Foxp2
- Donateur en Argent
C'est pas un jugement de valeur et les prises sont tres réussies, tu travailles avec ce que tu veux il est simplement important que tu entendes des reglages assez fins, car il est frequent que 1db fasse la différence..remonter la basse oui mais a peine…tout leger. Ne change rien d'autre ni pan ni tonalité…continue ta compo car cette 1ere partie commence a tenir debout.
Ê pericoloso sporgersi!
Dailleurs tu aurait un casque a me conseiller pour la mao, le mixage ?
Désolé de te décevoir mais il n'y a pas d'autre partie après.. je sais bien que ça manque un peu de variation..
Je ne sais pas vraiment ce que je vais rajouter sur ce morceau.. Il manque la voix. Mais j'ai bien envie de rajouter un instrument, un orgue en fond dans la 2ème moitié de la chanson peut etre ?
J'ai réécouté d'autres compos et le mixage est horrible.. Je n'y reviendrais pas, mais du coup je me rend compte que j'ai progresser un peu
Désolé de te décevoir mais il n'y a pas d'autre partie après.. je sais bien que ça manque un peu de variation..
Je ne sais pas vraiment ce que je vais rajouter sur ce morceau.. Il manque la voix. Mais j'ai bien envie de rajouter un instrument, un orgue en fond dans la 2ème moitié de la chanson peut etre ?
J'ai réécouté d'autres compos et le mixage est horrible.. Je n'y reviendrais pas, mais du coup je me rend compte que j'ai progresser un peu
- Foxp2
- Donateur en Argent
Un casque a te conseiller ? , non pas vraiment , je connais par coeur celui que j'utilise depuis des années mais c'est une affaire de gout personnel et de type d'utilisation..biensùr ta combo est un peu legere mais il y a qlq chose d'agreable qui s'en dégage et pt etre que c'est suffisant comme ça, j'en sais rien , c'est toi le musicien !
Il faut se mefier du mixage au casque, ca comporte des pieges qu'il est trop long d'expliquer ici, mais il faut alterner casque et enceintes .
Il faut se mefier du mixage au casque, ca comporte des pieges qu'il est trop long d'expliquer ici, mais il faut alterner casque et enceintes .
Ê pericoloso sporgersi!
Daccord, merci quand meme
Oui, je sais bien.. On vera une fois la voix posée dessus. Mais bon, c'est pas plus mal si elle reste assez simple, comme ça je passerais sur un autre projet que j'essaierais de pousser un peu plus.
J'essaye au maximum d'utiliser mes enceintes oui, mais un bon casque m'aiderais dans certaines situation, je vais faire mes recherches
Oui, je sais bien.. On vera une fois la voix posée dessus. Mais bon, c'est pas plus mal si elle reste assez simple, comme ça je passerais sur un autre projet que j'essaierais de pousser un peu plus.
J'essaye au maximum d'utiliser mes enceintes oui, mais un bon casque m'aiderais dans certaines situation, je vais faire mes recherches
- Foxp2
- Donateur en Argent
D'accord..tjrs des pritis problemes de justesses ( qui existent aussi dans le playback) mais c'est pas tres grave pour ce qui ns intéresse.
Pour la voix elle est pltt bien en placée , pour lui donner plus d'ampleur et bien la placer dans le mixage, il faut te reenregistrer à l'unisson, faire la mm voix plusieurs fois , evidement il y aura des petites differences de tonalite et de mise en place, c'est ce qui ns intéresse ! ..une fois enregistree , disons 3 fois, c'est (une bonne moyenne) tu les mixera ensemble pour n'en faire qu'une , la meilleure prise en avant et les 2 autres legerement derrière ( toutes au centre pour l'instant ) , de la sorte la voix prendra tte sa place dans le mix sans pour autant être alterée par un effet quelconque .. commence par ca on fignolera ensuite..les coeurs sont sympa ( on s'en occupera plus tard) et l'orgue aussi ( apres aussi, chaque chose en son temps) ..l'ensemble devient sympa, bravo.
Pour la voix elle est pltt bien en placée , pour lui donner plus d'ampleur et bien la placer dans le mixage, il faut te reenregistrer à l'unisson, faire la mm voix plusieurs fois , evidement il y aura des petites differences de tonalite et de mise en place, c'est ce qui ns intéresse ! ..une fois enregistree , disons 3 fois, c'est (une bonne moyenne) tu les mixera ensemble pour n'en faire qu'une , la meilleure prise en avant et les 2 autres legerement derrière ( toutes au centre pour l'instant ) , de la sorte la voix prendra tte sa place dans le mix sans pour autant être alterée par un effet quelconque .. commence par ca on fignolera ensuite..les coeurs sont sympa ( on s'en occupera plus tard) et l'orgue aussi ( apres aussi, chaque chose en son temps) ..l'ensemble devient sympa, bravo.
Ê pericoloso sporgersi!
Alors en fait, le chanteur n'est pas moi, mais un ami qui a voulut s'y prêter Donc je n'aurais pas la possibilité d'enregistrer rapidement la voix, dans un ou deux jours quand il reviendra, on enregistrera pas mal de pistes du coup..
Au mixage, on entend les 3 pistes de voix ? ou cela n'en fait vraiment qu'une seule ? j'avou que je suis étonné, je n'ai jamais fais ça pour la voix
Les cœurs au début on en avait fait plutôt en "nappes" qui durait tout le long du refrain mais ça fesait un peu 'too much' ..
Donc du coup le seul truc que je peux travailler pour l'instant c'est l'orgue.. Que me conseilles-tu quand à lui ? Si tu as des conseils ou idées quand au jeu même de l'orgue je suis preneur car là c'était juste pour voir ce que ça pourrait rendre avec un peu d'orgue..
Au mixage, on entend les 3 pistes de voix ? ou cela n'en fait vraiment qu'une seule ? j'avou que je suis étonné, je n'ai jamais fais ça pour la voix
Les cœurs au début on en avait fait plutôt en "nappes" qui durait tout le long du refrain mais ça fesait un peu 'too much' ..
Donc du coup le seul truc que je peux travailler pour l'instant c'est l'orgue.. Que me conseilles-tu quand à lui ? Si tu as des conseils ou idées quand au jeu même de l'orgue je suis preneur car là c'était juste pour voir ce que ça pourrait rendre avec un peu d'orgue..
- Foxp2
- Donateur en Argent
T'inquietes..bien mixé ca ne paraitra qu'une voix , c'est un tres grand classique..ecoute attentivement les chanteurs tu verras.on entend les 3 pistes de voix ? ou cela n'en fait vraiment qu'une seule ? j'avou que je suis étonné, je n'ai jamais fais ça
On peut travailler un peu l'orgue mais j'aurais aimé prendre qlq options sur la voix avant, c'est pas grave on y reviendra..l'orgue donc..Il prend bcp de place évidement, je crois que ns avons interet a le "dégraisser" ,cad creuser un peu le bas médium pour qu'il ne masque pas trop les autres instruments, essaye en faisant une "petite eq" de -6db a 600hz avc un Q de 0,5 ..qlq chose comme ca ..ensuite, pour qu'il reste en majesté quoique reduit ..je te propose de lui associer un delay ( ns y voila..) , place l'orgue direct totalement à gauche (face batterie), et le delay de l'orgue totalement a droite, regle ton delay à 9ms ( ou 7 ou 11..) mais il est important que cette valeur de retard soit un nombre premier (je te laisse te documenter) . Regle les niveaux orgue direct et orgue delay a égalité, tu dois entendre l'orgue uniquement a gauche ! et oui..c'est bizarre mais c'est normal (effet de precedence, regarde dans wikipedia..) , si tu "by-pass " le delay l'orgue reviendra au centre.. bon..on a d'un cote l'orgue normal et de l'autre l'orgue avc un retard de 7 ou 9 ou 13 (max) ms, pour que le retard "grossisse l'orgue sans le deplacer il faut attenuer la voix retardée uniquement, Si tu as choisi un retard de 9ms ettenue la voie de retard de 9db environ, il faut que l'orgue "revienne" au centre avec un halo dù au retard ..en résumé: attenue le bas medium de l'orgue puis rajoute lui un delai court ( sans feedback ni rien d'autre, juste un retard) dont tu atténues le niveau pour compenser l'effet de panoramique que le delay va produire ( on en veux pas..) .Au final l'orgue doit etre entendu au centre.
Voila, amuses toi bien, bon courage.
Ê pericoloso sporgersi!
Bonjour ! =)
J'ai essayé d'appliquer ta méthode pour l'orgue mais je ne suis pas bien sur d'avoir réussi et d'obtenir l'effet désiré... !
On a enregistrer 3 pistes de voix que j'ai superposé, j'en ais mis 2 un peu en retrait..
http://www19.zippyshare.com/v/8636568/file.html
J'ai essayé d'appliquer ta méthode pour l'orgue mais je ne suis pas bien sur d'avoir réussi et d'obtenir l'effet désiré... !
On a enregistrer 3 pistes de voix que j'ai superposé, j'en ais mis 2 un peu en retrait..
http://www19.zippyshare.com/v/8636568/file.html