Améliorer l'acoustique d'une pièce

Le coin des bricolos, pour parler électronique, électricité, et autres montage de meubles.
Veloforce
-20 VU
-20 VU
Messages : 59
Inscription : 05 août 2012, 21:02

Améliorer l'acoustique d'une pièce

Message non lu par Veloforce »

Bonjour à tous

Pour les besoins de 3 projets multimédia, je dois réaliser des voix OFF.

Selon le budget , je pourrai aller en studio pour l'un d'eux mais pour les 2 autres, je dois les faire chez moi, alors les réaliser dans des lieux culturels (maisons d'écrivains, vieux bâtiments, reverb de dingue....).

Comment améliorer l'acoustique de la pièce où je travaille? Panneau acoustique ? Emballage d'oeuf?

Et lors de déplacements, que penser des écrans de ce type ?
http://www.woodbrass.com/microphone-ecr ... 94094.html

Merci de vos conseils !
stickphil
-20 VU
-20 VU
Messages : 8
Inscription : 11 août 2009, 20:25

Re: Améliorer l'acoustique d'une pièce

Message non lu par stickphil »

Bonjour,

Je me suis plongé il y a plusieurs années dans le livre de philip Newell "Recording studio design", si tu comprends l'anglais, c'est à mon avis un des meilleurs investissement à faire pour ce genre de questions (Je l'avait commandé chez Eyrolles à Paris). Concernant le filtre, j'uitilise un de leurs modèles et c'est plutôt bien pensé dans l'idée d'arrêter les ondes sonores avant qu'elles ne se réfléchissent. c'est à mon avis un bon complément à des panneau accoustiques (montés façon cabane pour le bruitage) mais un peu compliqué dès lors que tu dois donner une image en référence au comédien.

Bon courage,

Philippe
Avatar de l’utilisateur
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 3118
Inscription : 08 janv. 2006, 02:49
Localisation : Corcoué sur logne

Re: Améliorer l'acoustique d'une pièce

Message non lu par Alexis »

Pour les boites d'oeufs, tu peu oublier ... ça amortis uniquement les fréquences quine sont déjà pas gênantes à la base, et encore ... le motif est tellement régulier que ça peut te générer des problèmes en plus (ça ne s'attaque qu'a la fréquence de résonance des alvéoles.)
Y'a déjà eut pas mal de sujet de lancés sur SDO à ce propos.. peut être que tu pourrais commencer par une petite recherche, et revenir pour affiner tes questionnement ?
Pour l'écran de chez SE, j'en ai entendu parler, pas spécialement en bien, si la piece n'est pas du tout traitée, ça ne sert pas à grand chose, étant donné que ça ne traite que la réjection arrière du micro, qui est déjà atténué par le micro (s'il est directif), autant mettre un matelas derrière le speaker, et non derrière le micro, c'est plus efficace !
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Avatar de l’utilisateur
DamienMorvan
-10 VU
-10 VU
Messages : 177
Inscription : 01 déc. 2010, 19:51
Contact :

Re: Améliorer l'acoustique d'une pièce

Message non lu par DamienMorvan »

Plus sur les boîtes d'oeufs : http://www.akustar.com/dossiers/402_tech.htm

Sinon le livre de Newell est très bien. facilement trouvable sur Amazon il me semble.
La Villa - Creative Studios
Enregistrement mobile, mixage, mastering & créations...
Apogee, Schoeps, Neumann, Audient, Drawmer, Pro Tools, Mac Pro & Nespresso
Damien Morvan / Soundcloud
Répondre