Dilemne achat magnéto (AETA/Sonosax/Zaxcom) pour B-Format
- Dorian
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Dilemne achat magnéto (AETA/Sonosax/Zaxcom) pour B-Format
Salut la foule,
Je suis sur le point d'investir dans un micro Soundfield ST450, qui sort 4 signaux niveau ligne (+2 pour la stéréo aussi en niveau ligne éventuellement), et je me tate vraiment quand au magnéto à lui associer. J'hésite entre 3 modèles dispos actuellement :
- Sonosax SX-R4 : super compact, super léger, marche plutôt bien même si pas bcp de fonctionnalités software (pas de décodage A/B-Format notamment), mais assez cher, sachant que je n'utiliserai pratiquement jamais ses superbes préamplis micros. Ecran de controle vraiment archaïque je trouve. Suisse, donc on reste en Europe (c'est important pour moi). Le support ? Bof...
http://www.sonosax.ch/recorders/sxr4/sxr4_index.html
- AETA 4Minx : relativement compact, pas mal de soucis logiciel à son lancement mais parait-il amélioré depuis, la bête me tente bien même si assez chère aussi (tout est en option, notamment le décodage A/B-Format). La machine a l'air un peu plus lourde que le R4 (2,1kg). J'aime pas trop son look / design, mais il a l'air assez ergonomique, et l'écran de controle est plus élaboré que le R4. On peut linker les entrées pour avoir strictement le même gain ? C'est français, ça compte, encore. Le support ? je ne sais pas trop...
http://www.aeta-audio.com/index.php?id=4minx&L=2
- Zaxcom NOMAD 6 : compact, léger, visiblement le plus complet au niveau software. Bcp de fonctions d'origine qui ne me serviront pas, et aussi des options qui m'intéresseraient en option (muchos $$$). Je crois que ça gère aussi le decoding A/B-Format. Support excellent de ce qu'on m'a dit. C'est ricain.
http://www.zaxcom.com/nomad-2
Je ne sais pas trop quoi faire, vu que mes besoins sont finalement assez limités (enregistrement de 4 canaux niveau ligne, voire 6), mais assez spécifiques (enregistrement B-Format avec un ST450, un monitoring un peu évolué serait le bienvenu).
Au niveau utilisation, j'ai besoin d'avoir un truc peu encombrant, et qui ne consomme pas trop (quid du système d'alimentation le plus universel et économique possible ? Awkwood ?). C'est pour de la prise de sons seuls et d'ambiances, y compris en milieu un peu difficile (désert, mer, jungle, etc.). Il me faut un truc super fiable !
Si vous avez des conseils, je prends. Notamment pour les distributeurs, et éventuellement aussi pour la sacoche qui va bien (pas question de passer par un truc sur mesure hors de prix).
Je suis sur le point d'investir dans un micro Soundfield ST450, qui sort 4 signaux niveau ligne (+2 pour la stéréo aussi en niveau ligne éventuellement), et je me tate vraiment quand au magnéto à lui associer. J'hésite entre 3 modèles dispos actuellement :
- Sonosax SX-R4 : super compact, super léger, marche plutôt bien même si pas bcp de fonctionnalités software (pas de décodage A/B-Format notamment), mais assez cher, sachant que je n'utiliserai pratiquement jamais ses superbes préamplis micros. Ecran de controle vraiment archaïque je trouve. Suisse, donc on reste en Europe (c'est important pour moi). Le support ? Bof...
http://www.sonosax.ch/recorders/sxr4/sxr4_index.html
- AETA 4Minx : relativement compact, pas mal de soucis logiciel à son lancement mais parait-il amélioré depuis, la bête me tente bien même si assez chère aussi (tout est en option, notamment le décodage A/B-Format). La machine a l'air un peu plus lourde que le R4 (2,1kg). J'aime pas trop son look / design, mais il a l'air assez ergonomique, et l'écran de controle est plus élaboré que le R4. On peut linker les entrées pour avoir strictement le même gain ? C'est français, ça compte, encore. Le support ? je ne sais pas trop...
http://www.aeta-audio.com/index.php?id=4minx&L=2
- Zaxcom NOMAD 6 : compact, léger, visiblement le plus complet au niveau software. Bcp de fonctions d'origine qui ne me serviront pas, et aussi des options qui m'intéresseraient en option (muchos $$$). Je crois que ça gère aussi le decoding A/B-Format. Support excellent de ce qu'on m'a dit. C'est ricain.
http://www.zaxcom.com/nomad-2
Je ne sais pas trop quoi faire, vu que mes besoins sont finalement assez limités (enregistrement de 4 canaux niveau ligne, voire 6), mais assez spécifiques (enregistrement B-Format avec un ST450, un monitoring un peu évolué serait le bienvenu).
Au niveau utilisation, j'ai besoin d'avoir un truc peu encombrant, et qui ne consomme pas trop (quid du système d'alimentation le plus universel et économique possible ? Awkwood ?). C'est pour de la prise de sons seuls et d'ambiances, y compris en milieu un peu difficile (désert, mer, jungle, etc.). Il me faut un truc super fiable !
Si vous avez des conseils, je prends. Notamment pour les distributeurs, et éventuellement aussi pour la sacoche qui va bien (pas question de passer par un truc sur mesure hors de prix).
- Foxp2
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Re: Dilemne achat magnéto (AETA/Sonosax/Zaxcom) pour B-Forma
Je crois que je regarderais attentivement le 4Minx , il me parait correspondre au mieux a ton cahier des charges, je sais..j'ai vilipendé ses "erreurs de jeunesse" que je trouvais redibitoires, je crois que ca appartient au passé, c'est de la machine Francaise, les developeurs se sont arraches les cheveux pour faire un machine stable et je pense qu'ils y sont parvenus, sa modularité est tres interessante et le decodeur ambisonic integre aussi, la tc est en option mais tu n'en a pas forcement besoin etc , si tu peux t'en faire preter une tu aurais bien raison de l'essayer, voila mon humble avis.
Ê pericoloso sporgersi!
Re: Dilemne achat magnéto (AETA/Sonosax/Zaxcom) pour B-Forma
Dorian, il semble que les préamplis du SX-R4, pour du son : "y compris en milieu un peu difficile (désert, mer, jungle, etc.)", sont encore un poil au-dessus du lot. Au sujet du décodage A-B au casque, je demande à voir ce que cela donne réellement à l'écoute, sachant que seul un plug (Harpex, etc...), donc en postprod réellement une écoute sérieuse. Dans ta liste tu as l'air de ne pas mentionner que le R4 peut aussi "linker" toutes les entrées. Cette machine se trouve aussi d'occasion, plus difficilement pour les autres, encore très récentes.
Un verre, une cuillère en bois, une vielle casserole en cuivre bien cabossée, 2 trous pour les oreilles + quelques bricoles ... Saperlipopette, je reprendrais bien un petit verre de 3D avant de partir
Re: Dilemne achat magnéto (AETA/Sonosax/Zaxcom) pour B-Forma
Dorian, on fait un deal: tu viens nous faire un topo sur l'ambisonic au bahut et je te laisse comparer la 4minx à un 744T (et dautres recorders)... hein ? hein ? dis ?
ah ouais, c'est tjrs à 5h30 de route de Paris, par contre (:
ah ouais, c'est tjrs à 5h30 de route de Paris, par contre (:
Re: Dilemne achat magnéto (AETA/Sonosax/Zaxcom) pour B-Forma
moi, si j'exclue le Nagra NVI, c'est le Tascam HS-P82 qui me fait frissonner les billetsFoxp2 a écrit :Je crois que je regarderais attentivement le 4Minx , il me parait correspondre au mieux a ton cahier des charges, je sais..j'ai vilipendé ses "erreurs de jeunesse" que je trouvais redibitoires, je crois que ca appartient au passé, c'est de la machine Francaise, les developeurs se sont arraches les cheveux pour faire un machine stable et je pense qu'ils y sont parvenus, sa modularité est tres interessante et le decodeur ambisonic integre aussi, la tc est en option mais tu n'en a pas forcement besoin etc , si tu peux t'en faire preter une tu aurais bien raison de l'essayer, voila mon humble avis.
http://tascam.com/product/hs-p82/images/
tu peux monitorer ton Bformat en MS par couples [W,Y] pour la stéréo, [W,X] pour l'espace AV/AR et [W,Z] pour les plans sonores verticaux
bon OK, c'est pas de l'ambi pur, mais je doute que les décodeurs intégrés annoncés fassent du traitement mathématiquement correct comme Harpex_B
donc pour du contrôle d'écoute local, ca me parait acceptable de passer par l'approche MidSIde non ?
- Kewl
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Re: Dilemne achat magnéto (AETA/Sonosax/Zaxcom) pour B-Forma
En tous cas, le décodeur pour le format-b du SD 744, c'est beurk.
Re: Dilemne achat magnéto (AETA/Sonosax/Zaxcom) pour B-Forma
Fidel, les tascam c'est bien, même très bien pour certains produits, mais ça ne joue pas exactement dans le même bac à sable, surtout pour du signal fin à très fin, plus longévité, plus prix à la revente, etc ... Et puis dans l'histoire, après rachat par un fonds de pension, ils ont bien dégraissé la ligne dite pro, à une époque.
Mais bon à ce que j'en dis
Mais bon à ce que j'en dis
Un verre, une cuillère en bois, une vielle casserole en cuivre bien cabossée, 2 trous pour les oreilles + quelques bricoles ... Saperlipopette, je reprendrais bien un petit verre de 3D avant de partir
Re: Dilemne achat magnéto (AETA/Sonosax/Zaxcom) pour B-Forma
Excuse moi, mais c'est un peu rapide comme commentaire. Le 744 te permet d'écouter la stéréo avant, sans possibilité de réglage. Le 744 à tout de même été le premier à le faire sans supplément de prix, comme le 788. Y en a t'il d'autres ? Oui mais en option pour 4minx et Nomad, mais je n'en ai jamais vu en place.le décodeur pour le format-b du SD 744, c'est beurk
Oui et non.tu peux monitorer ton Bformat en MS par couples [W,Y] pour la stéréo, [W,X] pour l'espace AV/AR et [W,Z] pour les plans sonores verticaux
Tu peux utiliser les matrices MS pour écouter les stéréo du format B mais pas avec uniquement 2 composantes. Si tu déclares W,X (ou W,Y) comme MS, tu auras dans ton casque l'équivalent de deux micros cardioïdes dos à dos, l'un dans l'axe avant arrière, l'autre dans l'axe gauche droite. Pour que ca marche il faut utiliser les 3 composantes W,X et Y. Sur un Cantar non pourvu d'écoute format B on y arrive assez facilement en jouant sur la partie mixdown.
Ceci dit les micros Soundfield 350 et 450 fonctionnent avec un préampli qui lui décode au casque une stéréo avant réglable. Donc tout le reste n'est utile que si on fait un format B avec d'autres micros. Et là il faut faire attention aux différentes sensibilités des capsules pour avoir un résultat correct.
Ca vaut peut être le coup aussi de rappeler que cela n'est que de l'écoute de contrôle et que juger d'un espace sonore au casque, encore plus en multicanal qu'en stéréo, est un exercice difficile. C'est vraiment fait pour être écouté sur des enceintes, et les simulations multicanales qui fonctionnent vraiment au casques sont encore très rares.
Vincent M.
http://dinosaures-sarl.fr
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Re: Dilemne achat magnéto (AETA/Sonosax/Zaxcom) pour B-Forma
Pour compléter Vinc. Autant en mono et différentes combinaisons stéréo, il est possible de faire du monitoring, autant en format B c’est une autre question. Je n'ai jamais trouvé une solution réellement acceptable. L'écoute finale avec un vrai décodeur et de vrais moniteurs reste — pour moi — la seule solution. Il y a donc une légère «««surprise»»» entre les 2 étapes. Surprise très atténuée avec des années d’habitude. À chaque captation, je me suis contenté du contrôle à minima, en considérant que la prise dans l’espace doit être bonne, avec l’écoute de chaque canal pris isolément ou par couple, mais je ne m'intéresse pas au décodage de ce format B en tant que tel, puisqu'un véritable monitoring n'est pas possible. Pour des captations plus d'ambiance ça marche très bien, puisque le placement du microphone n'est pas stratégique comme un cardio et autre canon. Effectivement le controle au casque sur le préampli avec les sorties stéréos, ça marche aussi très bien.
Par contre, dans une pièce adjacente avec le décodeur Soudfield SP451, et les moniteurs qui vont bien, là oui en temps réels, une écoute est possible. Mais pour des prises légères en nomade, inutile d'y penser. Pour les puristes, la question à ce jour reste entière, puisqu'il n'existe pas de casque véritablement multicanal, toujours dans une optique nomade et temps réel.
Par contre, dans une pièce adjacente avec le décodeur Soudfield SP451, et les moniteurs qui vont bien, là oui en temps réels, une écoute est possible. Mais pour des prises légères en nomade, inutile d'y penser. Pour les puristes, la question à ce jour reste entière, puisqu'il n'existe pas de casque véritablement multicanal, toujours dans une optique nomade et temps réel.
Un verre, une cuillère en bois, une vielle casserole en cuivre bien cabossée, 2 trous pour les oreilles + quelques bricoles ... Saperlipopette, je reprendrais bien un petit verre de 3D avant de partir
Re: Dilemne achat magnéto (AETA/Sonosax/Zaxcom) pour B-Forma
je voulais dire:
[W,Y} en entrée [M,S] = stéréo après décodage
OU
[W,X] en entrée [M,S] = AV,AR après décodage
OU
[W,Z] en entrée [M,S] = haut / bas après décodage
soit trois presets,
il faut juste mettre +10dB dans le W avant décodage pour avoir une contribution de l'espace disons naturelle
Pour le Tascam, ça ne m'inquiète pas d'aller chercher du très fin, et puis il a quand même des choses intéressantes comme la prise clavier pour entrer des noms de fichiers ergonomiques, double CF, potars rétractables avec couplage, prise d'alimentation externe XLR verrouillée ou batterie Li-On, grands VU
Faut voir la mécanique, et puis il y a eu peu d'upgrade du firmware en 2ans+ de vie, c'est quand même un signe de maturité
Si quelqu'un par ici a un retour d’expérience sur cet appareil ...
[W,Y} en entrée [M,S] = stéréo après décodage
OU
[W,X] en entrée [M,S] = AV,AR après décodage
OU
[W,Z] en entrée [M,S] = haut / bas après décodage
soit trois presets,
il faut juste mettre +10dB dans le W avant décodage pour avoir une contribution de l'espace disons naturelle
Pour le Tascam, ça ne m'inquiète pas d'aller chercher du très fin, et puis il a quand même des choses intéressantes comme la prise clavier pour entrer des noms de fichiers ergonomiques, double CF, potars rétractables avec couplage, prise d'alimentation externe XLR verrouillée ou batterie Li-On, grands VU
Faut voir la mécanique, et puis il y a eu peu d'upgrade du firmware en 2ans+ de vie, c'est quand même un signe de maturité
Si quelqu'un par ici a un retour d’expérience sur cet appareil ...