Dilemne achat magnéto (AETA/Sonosax/Zaxcom) pour B-Format

Les magnétophones, analogiques ou numériques, portables ou fixes.
vinc
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 799
Inscription : 31 mars 2008, 22:15
Localisation : Montreuil

Re: Dilemne achat magnéto (AETA/Sonosax/Zaxcom) pour B-Forma

Message non lu par vinc »

Désolé d'insister Fidel, mais comme cela tu fais des micros dos à dos sur la même ligne, en dosant le W tu passes simplement d'une directivité omni vers bi, mais les micros résultants sont toujours dos à dos. Il te faut bien 3 composantes pour orienter tes micros virtuels hors d'une ligne, comme un couple stéréo.
Bon ca serait plus facile avec un café, un crayon et un papier. Et des micros pour vérifier :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kewl
-2 VU
-2 VU
Messages : 798
Inscription : 06 mars 2007, 22:14
Localisation : Montréal, Canada
Contact :

Re: Dilemne achat magnéto (AETA/Sonosax/Zaxcom) pour B-Forma

Message non lu par Kewl »

Je trouve que deux cardios, dos à dos sur l'axe gauche/droit, c'est pas mauvais: on entend tout, sans biais X ou Z. Par contre je fais uniquement un + 3 dB sur le W pour avoir des cardios: plus que ça, ça donne des sous-cardios et je trouve que ça manque de séparation.
Avatar de l’utilisateur
Fidel
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 481
Inscription : 27 mars 2009, 23:24

Re: Dilemne achat magnéto (AETA/Sonosax/Zaxcom) pour B-Forma

Message non lu par Fidel »

Oui, tu as raison
deux micros tête bêche qui "regardent" le long d'une ligne droite / gauche OU avant / arrière OU haut bas
mais c'est ce qui m'intéresse pour vérifier le fonctionnement de mes composantes, je ne veux pas orienter les micros pour réduire leur angle d'ouverture, auquel cas il faut bien sûr ajouter une composante orthogonale
je ne vois pas vraiment l'intérêt d'un contrôle d'écoute plus compliqué que la MS, puisque que si les paires fonctionnent alors l'ambi sera ipso-facto pertinent et prêt au décodage vers un dispositif d'écoute en cabine ensuite
c'est sûr que quand on a goûté à la qualité et au rendu naturellement immersif de l'ambisonique, une écoute réduite en MS ou en stéréo figée fait riquiqui ...mais en prise nomade pour se rassurer c'est fonctionnel

kewl
effectivement, surtout en extérieur
à +6dB ça permet d'approcher l'affaire et c'est facile à se rappeler :mrgreen:
Dernière modification par Fidel le 29 sept. 2012, 18:33, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Kewl
-2 VU
-2 VU
Messages : 798
Inscription : 06 mars 2007, 22:14
Localisation : Montréal, Canada
Contact :

Re: Dilemne achat magnéto (AETA/Sonosax/Zaxcom) pour B-Forma

Message non lu par Kewl »

vinc a écrit :
le décodeur pour le format-b du SD 744, c'est beurk
Excuse moi, mais c'est un peu rapide comme commentaire. Le 744 te permet d'écouter la stéréo avant, sans possibilité de réglage.
En effet, c'est court comme commentaire.

Quand je l'ai essayé en 2007, voici ce que j'en ai dit: «Although the Sound Devices 744T offers a "B-Format decoded to stereo" monitoring mode, there are no control for that mode. There was no way to modify the decoding and, monitoring on headphones, we did find the result to be quite narrow, to the point of almost being mono.»

Ma conclusion reste la même: beurk.

Je trouve que W*1.414 + Y et W*1.414 - Y, c'est mieux.
Avatar de l’utilisateur
Fidel
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 481
Inscription : 27 mars 2009, 23:24

Re: Dilemne achat magnéto (AETA/Sonosax/Zaxcom) pour B-Forma

Message non lu par Fidel »

conclusion

il faut donc bien un décodeur MS intégré avec une matrice de routage avec gain réglable au minimum pour un contrôle d'écoute opérationnel potable

HS:
je me suis trouvé une signature, mise à jour dans le profil, mais elle n’apparaît pas au bas de mes messages
si quelqu'un peut m'indiquer la procédure....merci
Ça me fait souci ça, bien plus que la qualité de mes pré-amplis #-o
Avatar de l’utilisateur
krr
+2 VU
+2 VU
Messages : 2930
Inscription : 09 août 2007, 06:41
Localisation : tontonpelier
Contact :

Re: Dilemne achat magnéto (AETA/Sonosax/Zaxcom) pour B-Forma

Message non lu par krr »

Petite question HS par rapport au sujet initial mais InDaTopic par rapport à la dérive qu'il a pris:
- faut forcément un plug in pour décoder la chose correctement afin de vérifier au casque ? (ou sur enceintes) n'y a t'il aucun moyen via un matriçage (meme compliqué) ou un routing ou que sais je ?

exemple: lors de nos prises de sons à chambé, cet été, aurait il été possible de monitorer au casque des choses un tantinet correctement sur la DM1000 ? quitte à passer par un routing compliqué...
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: Dilemne achat magnéto (AETA/Sonosax/Zaxcom) pour B-Forma

Message non lu par Dorian »

En préambule messieurs, svp restons "on topic".
krr a écrit :Dorian, on fait un deal: tu viens nous faire un topo sur l'ambisonic au bahut et je te laisse comparer la 4minx à un 744T (et dautres recorders)... hein ? hein ? dis ?
Franchement non, paske je suis loin d'être le mieux placé pour en parler au niveau théorique à des étudiants. Des gars comme Daniel, Philippe VDD, et surement plein d'autres, le feront bien mieux que moi. Par contre parler de son exploitation concrète en post-prod (montage son et mix), là pourquoi pas.
Fidel a écrit :moi, si j'exclue le Nagra NVI, c'est le Tascam HS-P82 qui me fait frissonner les billets
Trop gros et lourd pour moi, je crois.

Je vous arrête tout de suite par rapport au décodage intégré au magnéto du format a/b, finalement c'est pas tellement utile. Je vais plutôt récupérer la sortie stéréo M/S du préampli du 450 dans 2 autres pistes du magnéto (5/6), et ça ira très bien. En plus ça me fera économiser une option soft qui est surement, comme le souligne Kewl et 2at8, surement pas top.
je me suis trouvé une signature, mise à jour dans le profil, mais elle n’apparaît pas au bas de mes messages
si quelqu'un peut m'indiquer la procédure....merci
http://www.sounddesigners.org/forum/use ... ?i=profile peut-être ?
La signature du profil général n'a rien avoir, faut d'ailleurs que je la vire...
krr a écrit :faut forcément un plug in pour décoder la chose correctement afin de vérifier au casque ? (ou sur enceintes) n'y a t'il aucun moyen via un matriçage (meme compliqué) ou un routing ou que sais je ?

exemple: lors de nos prises de sons à chambé, cet été, aurait il été possible de monitorer au casque des choses un tantinet correctement sur la DM1000 ? quitte à passer par un routing compliqué...
C'est possible, mais comme tu dis c'est très compliqué au niveau du routing (PVDD en avait parlé y'a quelques années). Le mieux, c'est le plugin, ou sinon à la prise via le préampli du Soundfield qui permet l'essentiel (sauf SPS200, qui est à éviter je trouve de toute façon).

Je m'oriente à priori vers le 4Minx in fine, mais j'ai une question essentielle le concernant, pour enregistrer du format-b, peut-on linker les gains des 4 premières entrées ?
vinc
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 799
Inscription : 31 mars 2008, 22:15
Localisation : Montreuil

Re: Dilemne achat magnéto (AETA/Sonosax/Zaxcom) pour B-Forma

Message non lu par vinc »

n'y a t'il aucun moyen via un matriçage (meme compliqué) ou un routing ou que sais je ?
Oui il faut revenir aux formules de base. Et ça marche très bien.
gauche = W+X+Y droite = W+X-Y

Quand je pense qu'avec une croix IRT il suffit de router le micro vers l'écoute...mais bon, c'est moins geek. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
krr
+2 VU
+2 VU
Messages : 2930
Inscription : 09 août 2007, 06:41
Localisation : tontonpelier
Contact :

Re: Dilemne achat magnéto (AETA/Sonosax/Zaxcom) pour B-Forma

Message non lu par krr »

vinc a écrit :
n'y a t'il aucun moyen via un matriçage (meme compliqué) ou un routing ou que sais je ?
Oui il faut revenir aux formules de base. Et ça marche très bien.
gauche = W+X+Y droite = W+X-Y

Quand je pense qu'avec une croix IRT il suffit de router le micro vers l'écoute...mais bon, c'est moins geek. :mrgreen:
l'intérêt de ma DM1000 dans la config actuelle (cad un fly moins lourd que lors de ces fameuses prises de son chambériennes) c'est un côté "coteau suisse"... et donc, même si c un peu compliqué en terme de routing, il me suffit de programmer la chose... et de rappeler la scène en modifiant le patch selon les branchements.
Evidemment, vu que j'en suis à trimballer la DM1000, je peux aussi bien sortir le portable, et avoir un plug in inséré pour écouter, sur le réseau Dante.
Dorian a écrit :En préambule messieurs, svp restons "on topic".
krr a écrit :Dorian, on fait un deal: tu viens nous faire un topo sur l'ambisonic au bahut et je te laisse comparer la 4minx à un 744T (et dautres recorders)... hein ? hein ? dis ?
Franchement non, paske je suis loin d'être le mieux placé pour en parler au niveau théorique à des étudiants. Des gars comme Daniel, Philippe VDD, et surement plein d'autres, le feront bien mieux que moi. Par contre parler de son exploitation concrète en post-prod (montage son et mix), là pourquoi pas.
c'est bien dans ce cadre là, que j'en parle: la théorie pour l'ambisonic dépasse, selon moi, le cadre du BTS. (j'entends par là, l'expression en intégrale des pressions rayonnées, tout caaa) et en tous les cas, ca dépasse le cadre de mes cours (l'ambisonic n'est de toutes facons pas au programme). Enfin, les étudiants ont déjà bcp de choses poussées à apprendre... sur des terrains très divers. Ceux qui iront dans le créneau tournage/PdS terrain/etc auront tout loisir d'approfondir après le BTS. J'envisage donc une théorie réduite au minimum et qui reste très pragmatique. Par contre, un aperçu pratique, oui, je trouve çà bien plus intéressant... Non seulement parce que c'est quand meme avec nos oreilles qu'on comprends le mieux certaines choses mais aussi parce qu'il ne s'agit que d'aborder un sujet afin qu'ils aient une idée de son existence et de ses utilisations. Le BTS, sur ces points, reste un défrichage... Il est impossible, dans le peu de temps de formation, d'aller aussi loin sur tous les métiers du son (c'est comme la WFS en diff... les problématiques Dolby E en prod... le 22.2 de la NHK... etc... le calage de sub en cardio en presta... l'art-net en presta également ou le ShowOSC... etc...etc...).

Par contre, on est pas a coté, alors je me dis que c'est surtout ca le souci.

(si c trop H.S, dorian, créé un autre topic, hein...)
vinc
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 799
Inscription : 31 mars 2008, 22:15
Localisation : Montreuil

Re: Dilemne achat magnéto (AETA/Sonosax/Zaxcom) pour B-Forma

Message non lu par vinc »

Pour revenir au sujet, demande a Caravagio qui possède un 4Minx.
Je connais 2 autres ingés son tournage qui en possèdent un. Ils ont l'air très satisfait. Si tu veux je te donne leur tel en mp.
Ce qui m'inquiète avec Zaxcom c'est qu'ils viennent de changer toute leur gamme alors que le Nomad vient tout juste d'arriver. Plus de Nomad 6,8,12 mais un Nomad Lite, 10, 12,16 et Maxx (4 entrées). C'est sans doute commerciale mais là je m'y perd.
Répondre