L’audiovisuel, territoire oublié de la décentralisation

Les questions juridiques et tarifaires concernant nos métiers.
lestevennok
L'équipe SDO
L'équipe SDO

L’audiovisuel, territoire oublié de la décentralisation

Message non lu par lestevennok »

Un point de vue intéressant sur l'audiovisuel français surtout pour ceux qui travaille dans ce milieu en dehors de Paris... surtout quand il y a débat à France Télévision sur le devenir de France 3 !

http://www.liberation.fr/culture/2012/0 ... ion_847448

Et vous, vous en pensez quoi ?
zikayan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Re: L’audiovisuel, territoire oublié de la décentralisation

Message non lu par zikayan »

Quand j'étais en province, c'était vraiment pas facile de travailler sur des projets télés ou cinés : seuls les parisiens étaient compétents, équipés et expérimentés, vous comprenez :mrgreen:
Aujourd'hui je suis à Paris et depuis quelques temps, il arrive que je ne puisse pas travailler sur un projet parce que les prods doivent justifier de dépenses en région en échange des aides qu'elles reçoivent. Evidemment ça m'énerve aussi, mais il faut reconnaître que c'est tout de même plus sain et logique.
Dans quel DD j'erre...
come
Donateur en Argent
Donateur en Argent

Message non lu par come »

Intéressant en effet !
en 2010, 94% des rémunérations des artistes et techniciens, permanents et intermittents, de l’audiovisuel et du cinéma (source Audiens), ont été versées par des producteurs franciliens
Ce chiffre est dingue ! Je savais que l'immense majorité de l'activité était concentrée en région parisienne, mais seulement 6% des revenus du milieu sont perçus sur le reste du territoire... Il va y avoir du boulot pour changer ça.

Mais justement, comment changer ce modèle ? L'entreprise parait tellement lourde que ça parait presque irréalisable. Ce n'est pas pour être pessimiste mais comme le souligne très justement l'article, c'est une tendance qui n'est pas nouvelle. Je pense que la majorité d'entre nous a quitté sa province natale pour venir apprendre et exercer son métier à Paris. Perso je suis arrivé en 2000 pour mon BTS à Boulogne et j'y suis toujours aujourd'hui. La plupart de mes amis qui avaient les mêmes prétentions professionnelles mais qui souhaitaient rester en province sont aujourd'hui reconvertis...

C'est un constat qui est assez triste dans le fond. En ce qui me concerne, plus les années passent, moins j'ai envie de vieillir à Paris, de fonder une famille à Paris, de continuer à dépenser des fortunes dans l'immobilier parisien. Et pourtant j'aime profondément mon métier, j'ai du mal à me projeter durablement dans autre chose. Comment répondre à ce dilemme ? J'avoue être assez envieux de la situation de gens comme Héral présent sur ce forum, ou deux - trois autres connaissances qui ont réussi à transposer leur vies professionnelles outre périph'. J'y songe sérieusement mais ça demande du temps, de la confiance et des moyens.

Voilà pour mon point de vue sur le sujet.
Côme
Labroue
0 VU
0 VU

Message non lu par Labroue »

Bonjour a tous,

j'ai crée mon studio de production sonore en 1994, à Paris intra-muros. J'avais désiré également disposer d'un deuxième lieu d'enregistrement en Périgord, ma région natale. Je me suis accroché à cette dualité jusqu'en 1997, pour finalement comprendre que là-bas je n'aurais pas de travail suffisant et que je courrais vers la ruine. L'espoir d'une rentabilité minimale était quasiment impossible, à moins de posséder une autorité suffisante déjà établie dans le milieu de la production et un relationnel bien charpenté.

Donc, voilà maintenant, je reste sur Paris. C'est dans cette ville que les contrats se signent, et que l'on peut gérer facilement et rapidement la disponibilité de chacun des membres des corps de métiers en jeu (interprètes, arrangeurs, directeur musical, ingénieur du son, réalisateur, locaux, location d'instrument, dépannage, éditeurs, maison de production, importateur, aéroport pour l'etranger, etc.).

Et si on s'éloigne de ce noyau actif, tout se complique, devient plus lent. Par exemple, un musicien fait deux séances dans deux différents studios parisiens la journée, travaille au Lido le soir, devra se rendre à Londres le lendemain.

Et après ce calendrier, demandez lui d'aller enregistrer 3 heures en Périgord... à 6 heures de Paris.

Bien amicalement.
Labroue
0 VU
0 VU

Message non lu par Labroue »

Décentraliser l'audiovisuel de Paris c'est une douce utopie, parce que justement le noyau dur et les ressources sont ici, regroupées dans une région. Cela devient une spécialité régionale.

Allez proposer de décentraliser les vins de Bordeaux en dehors de Bordeaux, les huîtres d'Arcachon, les lentilles de Niort ou les noix de Grenoble... Ça ne marchera pas.

Bien amicalement
reddwarfmedia
-10 VU
-10 VU

Message non lu par reddwarfmedia »

Je me permet une intervention de "provincial":
Pour moi, la centralisation est comme le serpent qui se mord la queue! La décentralisation n'est pas si difficile que ça finalement. Ok, il y a tout à paris, mais le schéma peut se reproduire dans n'importe quelle grande ville de France.

"Les prod sont a Paris, les prestataires sont a Paris, les techniciens sont à Paris donc il faut tout faire à paris, c'est plus simple". Remplacer "Paris" par Lyon, Lille, Rennes... ça peut marcher aussi...

C'est pourquoi j'ai décidé de m'implanter en région, pour créer une nouvelle dynamique, et si d'autres entrepreneurs, producteurs et techniciens font de même, le centralisme aura disparu...

Petite anecdote qui résume bien:
je recherchais des comédiens de doublage récemment pour un projet en Bretagne, donc je cherchais des bretons si possible. Il faut avouer que c'est dur de trouver des comédiens qui ne s'affichent pas parisiens sur leur CV. Je fini par désespérer et monte à la capitale pour des castings. En off, la moitié des comédiens auditionnés m'avouent ne pas être plus parisien que moi, n'afficher qu'une adresse parisienne pour trouver du boulot et qu'au fond ils trouvent ça ridicule... Bilan du cating, les comédiens sélectionnés étaient tous des provinciaux du grand ouest.. et il a fallu que j'aille à paris pour les trouver... :shock:

Labroue a écrit :Allez proposer de décentraliser les vins de Bordeaux en dehors de Bordeaux, les huîtres d'Arcachon, les lentilles de Niort ou les noix de Grenoble... Ça ne marchera pas.
Et effectivement ce genre de réflexion ne fait pas avancer les choses...
Le vins, les huitres, ou les noix poussent dans ces endroits pour de bonnes raison: le climat, le sol...

Je ne pense pas qu'un mixer parisien qui vient mixer en province perde ses compétences en dépassant le périf, pas plus qu'un comédien ou qu'un monteur... De même, je ne pense pas qu'une S5F ou qu'un Protools marche moins bien dans un (petit, forcement) studio en région.
Et pour enfoncer le clous, la plupart des vins d’Amérique du Sud proviennent de cépages bordelais et français en général, et pourtant, ils on réussis à en faire quelques grands crus...

comme quoi!
Marco
vinc
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par vinc »

il arrive que je ne puisse pas travailler sur un projet parce que les prods doivent justifier de dépenses en région en échange des aides qu'elles reçoivent.
Est ce d'ailleurs bien légal de faire de la discrimination d'embauche en fonction du lieu de résidence ?
krr
+2 VU
+2 VU

Message non lu par krr »

vinc a écrit :
il arrive que je ne puisse pas travailler sur un projet parce que les prods doivent justifier de dépenses en région en échange des aides qu'elles reçoivent.
Est ce d'ailleurs bien légal de faire de la discrimination d'embauche en fonction du lieu de résidence ?

bien sur que non mais qui est là pour vérifier ?

puis face à un gros prod, un petit artiste/acteur/technicien/etc.. ira peut etre pas dénoncer, pour éviter de se faire griller...

mais sinon, c'est totalement illégal et dégeu, oui.
zikayan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par zikayan »

Je ne sais pas si c'est légal... Quand on lit les conditions d'attribution des aides, il y a tout de même un volant d'interprétation des textes. Je vous invite à parcourir, par exemple, le réglement d'attribution des aides audiovisuelles de la région Bretagne.

L'une des conditions d'elligibilité est :"- retombées siginificatives (...) pour l'emploi audiovisuel en Bretagne".

"significatives" : ça reste à interpréter, mais c'est quand même... obligeant.

Encore une fois, même si ça m'a écarté de certains projets (par exemple, un court métrage d'anim il y a peu, quand bien même le réal souhaitait qu'on travaille ensemble), je peux comprendre que certains producteurs jouent le jeu, et cherchent à développer les références et compétences à leur porte, ça permet de créer plus de dynamique dans la création, et... d'économiser du TGV :roll:
Dans quel DD j'erre...
come
Donateur en Argent
Donateur en Argent

Message non lu par come »

vinc a écrit :
Généralement une région apporte une aide financière à un projet en contrepartie d'emplois créés dans ladite région. Les subventions ne sont pas attribuées parce qu'un projet est beau, mais pour ce qu'il va apporter à la région en retour en terme de visibilité, d'emplois, cotisations locales encaissées etc... Il n'est donc pas légal de percevoir des aides d'une région et d'embaucher en dehors si le contrat ne le prévoit pas !
Côme
Répondre