Soucis sur mixage avec nouvelles normes TV

Théorie et pratique du mixage cinéma, télé, radio, théâtral, événementiel, et multimédia (internet et jeu vidéo), du mono au multicanal.
krr
+2 VU
+2 VU

Re: Soucis sur mixage avec nouvelles normes TV

Message non lu par krr »

justement, tiens, quid des calibrations ?

2.0 à 85 dB SPL A ? ou SPL C ?
5.1 à 78 dB SPL C ? ou bien les 5 canaux à 74 dB SPL C et le caisson à 78 dB SPL C ? ou bien ...?
et en 7.1 ? (histoire de couvrir le sujet)

Pourquoi ne pas envisager une calibration en courbe K au final ?
charLeQ
-5 VU
-5 VU

Message non lu par charLeQ »

Pourquoi ne pas envisager une calibration en courbe K au final ?
Ça c'est une bonne question !

Perso je fais calibre tout à 82dbSpl Pondération C en slow term.
Dans des cas de bass management, j'utilise les "signaux" de chez BlueSky qui ont une bonne méthode de calib en ce passant d’analyseur de spectre.
marcmarc
-20 VU
-20 VU

Message non lu par marcmarc »

@wf
Les limiteurs L3 et autres BrickWall n'y peuvent rien même ceux qui sont en « Lock Ahead »
Un vrai limiteur dB TP comme Elixir ou le récent Nugen, en dehors de leurs algorithme complexes travaillent bien en plusieurs Pass (ce qui élimine le temps réel).
pas vraiment d'accord.
sauf erreur il s'agit surtout de suréchantillonner le signal suffisamment pour le limiter correctement.

exemple avec un "simple" limiteur (voxengo elephant) :
boucle de batterie de 2', normalisée (normalement normalisée si j'ose dire, cad qui tape le 0dBfs sur un peak-mètre numérique de daw) sur une piste, avec une augmentation de 6dB (avec le fader de piste) avant d'être envoyée sur le bus master où résident le voxengo elephant suivi du NuGen VisLM-C.
je précise que c'est un bus 32bits flottants donc il est très loin d'être saturé par 6dB d'augmentation.
le limiteur est réglé sur out gain = -3dB

résultats :
voxengo elephant sur-échantilloné 1 fois = -2,5dBTP (l'indicateur peak s'allume tout le temps)
voxengo elephant sur-échantilloné 2 fois = -2,9dBTP (l'indicateur peak s'allume approx 50% du temps))
voxengo elephant sur-échantilloné 4 fois = -3dBTP (l'indicateur peak s'est allumé 1 seule fois))
voxengo elephant sur-échantilloné 8 fois = -3dBTP (l'indicateur peak ne s'est jamais allumé)

solution déjà testée sur un doc de 80', limiteur sur-échantillonné 4 fois, résultat -3dBTP.
voilà voilà.
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent

Message non lu par Brotools »

charLeQ a écrit : Perso je fais calibre tout à 82dbSpl Pondération C en slow term.
Pas pour de la télé quand même?!...

Perso, j'ai deux réglages de monitoring, un pour la TV et un pour le montage son/premix ciné.
Je calibre à 82 pour du cinéma (85 étant intenable dans un lieu de 25m2 et résultant inévitablement en un montage son/premix trop faible une fois en salle).
Et pour la TV, j'en suis arrivé à choisir 75-76dB SPL, le 79 recommandé étant à mon sens (et à celui de pas mal de collègues je crois) intenable sur pas mal de programmes (anim' un peu "hystérique", docus très bavares, ...) et sur une journée entière. :wink:
krr
+2 VU
+2 VU

Message non lu par krr »

tiens, en faisant mon cours aux étudiants sur la R128, justement, j'en suis venu à un questionnement concernant les dB A, dB C, dB K ... et la calibration des écoutes. J'avais lu un rappel, dans les white papers EBU (je crois) où on rappelait celle ci... et on donnait une valeur en dB A, 82 dB pour un 2.0 et en dB C, 78 dB pour une écoute 5.1... Je me suis posé la question de la pertinence d'aligner les enceintes à une autre courbe isosonique que celle donnée par la recommandation décrite par ses mêmes documents ?

j'ai l'impression que ca dépasse même ce cadre, cette fameuse calibration.....

donc en résumé, chez vous, chers SDO, comment calibrez vous ?
wf
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par wf »

Encore une fois, en France, c'est la Recommandation Technique CST - RT – 017 - TV – v3.0 qui est le juge de paix pour les PAD
Au passage, quand il y a un un problème de refus, il faut demander à la chaîne TV le Rapport écrit du PAD afin de pouvoir en discuter sérieusement et argumenter...

Dans le document CSTRT17v3, au chapitre A.2 Spécifications techniques audio, sont décrits (A.2.1) les Conditions de mesure et d’écoute. Vous pouvez noter le paragraphe suivant :

« Le mixeur pourra ajuster son niveau d’écoute (niveau de pression acoustique SPL), validé avec un bruit rose
référencé (EBU Technical recommandation R68), en fonction de la salle et du système d’écoute proposé,
autour de la valeur 79 dB (C) par canal (hors LFE).
»

Pourquoi ?

Parce que la recommandation n'est destinée qu'aux vérificateurs,et que les processus servant à mesurer les niveaux d'écoute découlent d'autres documents (voir la liste en tête de la Rec. CST), lesquels sont, quelque fois, devenus un peu obsolètes...... Et en proposer de nouvelles sera un travail de titans (notamment du fait que tout le monde doit être d'accord). Ça va prendre du temps....

Donc on considère que le mixeur est un grand garçon et qu'il peut choisir lui-même ses niveaux d'écoutes au mixage d'une version TV, quitte à s'en mordre les doigts.

À suivre... 8)
Spécial krr :
http://www.sengpielaudio.com/calculator-soundlevel.htm
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent

Message non lu par Brotools »

Oui, j'ai personnellement oublié de préciser que, à tort ou à raison, ma mesure/calibration "TV" se fait avec un bruit rose à -18dBFs (mode C / Slow sur le sonomètre, et générateur de bruit sur "RMS" et non "Peak" dans PT) et celle dite "salle (prépa mix/montage son ciné) se fait avec un bruit rose à -20dBFs (même réglage de sonomètre et de générateur).
Enfin, pour ma part, je calibre une écoute 5.1 mais qui me sert également en stéréo (je ne fais pas de différence et ne vois pas de raison d'en faire).

Il serait effectivement intéressant de savoir ce que chacun fait selon le type de prod' utilisée (Ciné, TV, etc), la taille de la pièce considérée et le type d'écoute (5.1 /2.0).
r-sd
-10 VU
-10 VU

Message non lu par r-sd »

De mon coté, pile poil comme brotools.
En corée (ciné) il m'arrivait mem de jouer certaine scene a 85, mais j'avais une tres tres belle ( grande ) salle de montage. Et c'etait aussi par anticipation sur le mix trop fort du mixeur, mais ca c'est un secret :D
Je decouvre tout doucement que, encore plus qu' en télé, en JV on a tout interet passer a meme 72.
Car lorsque tu debbug du systemique, c'est encore bien plus abrutissant qu'un programme télé aussi bavard qu'il soit.
krr
+2 VU
+2 VU

Message non lu par krr »

ouaip... j'envoie souvent les étudiants de 1ere année sur ce site...
Cleminchkin
-20 VU
-20 VU

Message non lu par Cleminchkin »

Hello,

Par rapport à la mesure Loudness, un ami mixeur et directeur technique chez Eliote m'a conseillé d'effectuer la mesure finale non pas en temps réel, mais avec un "process" sur le mix "couché", car il s'était fait refuser quelques PAD qui pourtant étaient dans les normes.

Et effectivement, sur une série de fiction de 12 min stéréo et avec le VisLM-H de Nugen j'ai parfois des écart de 0,2 LU avec la mesure faite en temps réel.

Certains d'entre vous sont ils de cet avis ?

Merci :)

Clem
Répondre