L’audiovisuel, territoire oublié de la décentralisation

Les questions juridiques et tarifaires concernant nos métiers.
jeanmarclhotel
-20 VU
-20 VU

Re: L’audiovisuel, territoire oublié de la décentralisation

Message non lu par jeanmarclhotel »

A ce propos, car la discrimination territoriale à l'embauche est de même nature, voici les questionnements de l'AFSI

http://www.afsi.eu/
ou
http://www.afsi.eu/news/information-sur ... a-français
heral
0 VU
0 VU

Message non lu par heral »

come a écrit :En ce qui me concerne, plus les années passent, moins j'ai envie de vieillir à Paris, de fonder une famille à Paris, de continuer à dépenser des fortunes dans l'immobilier parisien. Et pourtant j'aime profondément mon métier, j'ai du mal à me projeter durablement dans autre chose. Comment répondre à ce dilemme ? J'avoue être assez envieux de la situation de gens comme Héral présent sur ce forum, ou deux - trois autres connaissances qui ont réussi à transposer leur vies professionnelles outre périph'.
Come, je n'ai rien transposé du tout !!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
je suis jamais parti m'installer à Paris, c'est pas pareil 8) .

Après c'est sur que si La Fabrique ne s'était pas implantée à 60km de Montpellier dans les années 80 , si Ubisoft n'était pas à 4 mn en scooter montre en main, les choses auraient pu être differentes.
mais ça fait aussi bouger d'être en province, la semaine dernière j'enregistrais à Skopje pour un projet, la semaine prochaine je serai à Thessalonique pour un autre.
deux projets qui n'ont rien à voir pourtant, ils sont enregistrés avec des orchestres à 100 km à peine de distance.
Paris semble bien loin ....la musique orchestrale s'enregistre aussi à Londres ou dans les pays de l'est .

pour répondre aux aeroports internationaux, il y a des lignes directes pour londres, bruxelles, casablanca au départ de montpellier ;-)

Bruxelles ?
mais on peut mixer du court aussi en Belgique ;)
tiens, je me sens proche des belges, des québecois, surement à cause du fait que les parisiens nous prennent souvent pour des ploucs dès qu'on ouvre notre bouche ... si vous saviez à quel point ça peut être lourdingue parfois :roll:
je me sens proche aussi des filles qui bossent dans le son. :fleurs:
nous sommes des minorités !!!!
et je vous dis pas quand la fille a un accent du sud :twisted:

pour finir, j'adore Paris et finalement, je suis sur, comme tous les provinciaux, que j'en profite plus que vous :)

et surtout, restez chez vous, on vous veut pas en bas !!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
christophe Heral
farces et attrapes
Greg-caravaggio
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Message non lu par Greg-caravaggio »

La centralisation ne me semble pas être une fatalité qui échappe à toute volonté politique: nous avons à Strasbourg une chaîne plus que nationale qui apporte une vrai dynamique dans le coin. Quelques bonnes boîtes de prod, quelques excellents studios (dans une ville frontalière avec une forte tradition théâtrale le multilingue est une spécialité locale!). De plus la ville accueille de mieux en mieux les tournages de cinéma et multiplie les efforts pour les faciliter.

C'est encore un peu le village Ewoks mais c'est toujours ça de pris à l'Empire!

Par ailleurs, l'article brandit :
"94% des rémunérations des artistes et techniciens, permanents et intermittents, de l’audiovisuel et du cinéma (source Audiens), ont été versées par des producteurs franciliens."
Mais ne donne pas l'origine des artistes et techniciens qui ont perçu ces rémunérations. J'espère que c'est pas le musicien qui bosse pur plusieurs studios, pour le Lido et à Londres le lendemain qui rafle toute la mise!
vinsondier
-10 VU
-10 VU

Message non lu par vinsondier »

Heureusement que nous sommes encore quelques-uns à résister, loin de la capitale...

C'est sûr qu'il m'est arrivé de penser aux opportunités cent fois plus nombreuses de travail à Paris, à la diversité des employeurs, au fait que c'est encore là-bas que l'on trouve les plus gros (beaux?) projets...

Enfin bon, après plus de 15 ans de vie professionnelle (en région!), une femme, deux charmantes petites filles, une maison, il ne me viendrait plus à l'idée de "monter" à Paris vivre dans un bruyant cagibi hors de prix, au milieu des requins... même si le risque de reconversion professionnelle n'est jamais très loin (pour l'instant ça va, jusqu'à?).

Rester en province (car je ne suis jamais "monté"), c'est se couper d'un certain pan du métier, la fiction bien souvent, le cinéma en premier. Tout ce secteur d'activité est resté bien centralisé à l'intérieur des frontières de l'île de France.

Rester en province c'est bien souvent pratiquer la multi-compétence (en restant -ou pas- dans le domaine du son à l'image). Sans parler des hommes à tout faire, ils sont rares ceux qui ne sont que preneur de son, que mixeur, que monteur son, etc, etc...
De mon côté ce n'est pas pour me déplaire...

Enfin toutes les régions de France ne se valent pas, certaines sont plus actives que d'autres. De grandes métropoles comme Lyon ou Marseille ne peuvent se comparer à ... Périgueux par exemple ;-)

Pour en revenir à la pétition http://www.petitions24.net/audiovisuel_ ... ire_oublie, elle concerne notamment la défense de la régionalisation de France Télévisions. Force est de constater que France 3 reste un des grands leviers de travail dans pas mal de régions, directement ou par le biais de coproductions sans lesquelles beaucoup de projets ne verraient pas le jour, ou en tout cas sans le budget pour employer un (ou plusieurs!) professionnel du son.

Donc, si l'idée vous effleure de venir un jour nous piquer le peu de travail qu'il nous reste, pensez à la signer, on vous gardera des miettes!

P.S: Quand à venir faire des piges à Paris, tant que les prods ne comprendront pas qu'un défraiement ce n'est pas que dans le sens technicien parisien qui vient bosser en région...
Labroue
0 VU
0 VU

Message non lu par Labroue »

Bonjour à tous,

j'avais essayé de faire des choses en Périgord, dans la vallée de la Dordogne. Malheureusement dans le domaine de l'enregistrement de la musique, ce n'est pas trop ça. Même si j'exerce à Paris, le siège sociale et la gestion de ma société se font toujours à Périgueux. Le lien avec la terre natale est plus fort que tout.

En revanche dans le secteur du cinéma, il y a beaucoup de tournage qui se font dans cette région; chaque année on compte une quinzaine de films et téléfilms réalisés, et cela depuis les années 60 (Sarlat et les films de Cape et d'épée, les châteaux forts...).

Très actif sur ce point, le Conseil Général du département de la Dordogne a crée une régie cinéma et une Commission du film, afin de distribuer l'affectation des lieux de tournage, de trouver les hébergements et de donner du travail aux techniciens et artistes qui habitent dans le secteur. Cette régie est assez prospère et même si elle coûte cher au contribuables locaux, elle génère de nombreux revenus indirects aux entreprises locales (la balance commerciale et économique est rapidement bénéficiaire), elle augmente la fréquentation touristique hors saison et elle propose de travail aux techniciens locaux, aux artistes et aux figurants. (On dispose d'une partie des info ici : http://cinema.cg24.fr, http://www.cine-passion24.com).

Films France est un réseau qui regroupe une quarantaine de lieu de tournage : http://www.filmfrance.net. Le Périgord a été un précurseur en la matière et le réseau en France s'organise activement.

Le Périgord s'en sortira toujours du côté du cinéma parce qu'il y a des lieux de tournage naturels, des décors évoquant l'histoire de France et une lumière intéressante. Malheureusement la post-production ne se développe pas dans la région, ni même à Bordeaux et Toulouse (à part France3 Aquitaine).

Bien amicalement.
2at8
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par 2at8 »

L'hyper centralisation est un mal français qui sévi depuis déjà de nombreux siècles, dont le cinéma n'est qu'un tout petit micro éléments. Il existe en province des tas de ressources, d'une grande excellence, que parfois des parisiens ne connaissent ni des lèvres, ni des dents. Si dans certains domaines 80% des ressources sont à Paris, heureusement que dans la très grande majorité, ces ressources sont partagées sur une bonne partie du territoire. C'est juste qu'à Paris, elles sont plus importantes en masse que dans les autres points pris seul à seul.

Provinciaux unissez vous pour vous faire connaitre dans vos excellences, les parisiens vont parfois faire de grandes découvertes. Ils vont aussi et surtout découvrir, des temps de circulation, une certaine douceur de vivre et des niveaux de pollution sans commune mesure, etc... etc...

Par ailleurs un assez grand nombre de ces parisiens sont des gens de provinces, au départ, ou à l'arrivée, même si Paris est à un moment un spot obligé.

Pour les intellectuels, je recommande entre autres la lecture ou relecture de Fernand Braudel, qui a magnifiquement analysé les questions d'aménagement du territoire, ainsi que le sujet ici traité sur le déséquilibre français.

Finalement si Paris existe aujourd'hui, sous cette forme, c'est exclusivement grâce à un système économique qui a été construit principalement et progressivement par des jeux de stratégies de pouvoirs. Ceci au total détriment de la province et de l'équilibre de ces territoires. Si le Baron Haussmann existait aujourd'hui, il travaillerait à plus grande échelle, et pour cela, il inciterait 5 millions d'habitants du bassin parisien à s'exporter vers une quinzaine de grandes villes françaises qui gagneraient beaucoup à voir leur population grimper de 250k à 1000k habitants. Tout ceci bien sûr étalé sur plusieurs générations. Sur ce plan le modèle Allemand est une réussite à étudier de très près.

Maintenant assez parlé, retournons travailler.
Un verre, une cuillère en bois, une vielle casserole en cuivre bien cabossée, 2 trous pour les oreilles + quelques bricoles ... Saperlipopette, je reprendrais bien un petit verre de 3D avant de partir :D
lestevennok
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Message non lu par lestevennok »

Je suis assez étonné quand à la manière de voir de l'AFSI sur la décentralisation. En effet, il y a débat (ici) en ce moment entre le ministère de la culture et les associations de professionnels du cinéma sur la délocalisation du cinéma hors des frontières française et ce débat a été étendu à la délocalisation régionale.

J'ai un peu du mal à comprendre pourquoi le débat a été étendu aux productions faites en régions. Le problème de départ c'est le fait d'aller tourner et post-produire des films en dehors du territoire français pour gagner en coût de production vu que les charges et les impôts (Tax Shelter par exemple) sont moins élevés dans certains pays de l'UE. Mais les charges ne sont pas moins élevées en région. Les professionnels régionaux sont payés de la même manière et je trouve assez logique de la part d'une production de vouloir embaucher des techniciens locaux pour avoir moins de frais de transport et d'hôtels. A ce que je sache les professionnels régionaux ne sont pas moins compétentes que les franciliens.

Je trouve donc étonnant et assez maladroit de la part de l'AFSI de vouloir confronter les techniciens de l'Ile de France et les provinciaux. AMHA le but de ce genre d'association est de fédérer tous les professionnels du son à l'image de la France... mais peut-être que je me trompe ou que j'ai mal interprété certains choses...

Mais ça ce ne fait que démontrer encore une fois le problème de l’hyper-centralisation française...

Blague à part (même si c'est difficile de faire des blagues sur un forum) : AFSI devrait plutôt s'appeler l'APSI... je vous laisser cherche ce que le P représente...Fin de blague de comptoir, désolé c'était plus fort que moi...
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent

Message non lu par Foxp2 »

Oyez, oyez..braves gens,
Je ne suis pas certain qu'un site "x" soit le meilleur endroit pour evoquer les discussions d'un site "y" , mais soit.
Le debat à l'AFSI sur la (les) delocalisations sont a mettre en perspectives avec les negociations de la convention collective du cinema et son extension, il s'agit precisement que les techniciens qui oeuvrent en region beneficient des memes garanties que ceux qui sont engagés dans la capitale et inversement, à ce titre chacun a à y gagner qu'il travaille à Paris ou aiilleurs.
Le forum de l'AFSI est ouvert à tous les avis, vs etes invités à vous y exprimer ainsi qu'à adherer a l'association pour y faire entendre votre voix.
Ê pericoloso sporgersi!
Dorian
Fondateur
Fondateur

Message non lu par Dorian »

Bah ça me parait normal que le site "y" essaye de rameuter des réactions du site "x", vu le peu d'activité en forum par là bas. Et ce malgré les efforts de WF et d'autres. Ils l'ont déjà fait à son lancement, et le font régulièrement ici sur certains sujets, sans succès. Pas de soucis nous concernant sur SDO, on est pas sur Perchman qui censure tout lien externe sous prétexte de netiquette (sic). Pas de quoi casser 3 pattes à un canard quoi.

Sinon je partage l'avis de Come, j'aimerais aussi bcp me tirer de la région parisienne pour de meilleurs cieux en province, sauf que c'est compliqué quand on a créé son réseau professionnel en région parisienne. Comme le souligne Heral, tout est là, ie. où on a commencé. A moins de repartir de zéro, on est un peu coincé.

Pour les délocalisations hors de France, je me marre un peu, paske c'est déjà le cas depuis une dizaine d'années pour les enregistrements d'orchestres (symphoniques ou pas) en Europe de l'Est, et personne n'a jamais ralé... Bref...
Dernière modification par Dorian le 15 oct. 2012, 20:17, modifié 1 fois.
Raison : Corrections de fautes grossières...
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent

Message non lu par Foxp2 »

Avant le site de l'AFSI il y a l'association AFSI, le forum de l'afsi est de plus en plus dynamique, peux mieux faire mais en bonne voie :) , l'association , elle est tres tonique et les membres s'y decarcassent pour l'organisation d'ateliers, de rencontres avec les autres assoc, de participations aux salons ( cette annee l'AFSI sera au micro salon) ne jugeons pas le dynamisme d'une assos a son seul site..on a vu l'inverse, des sites hyper dynamiques avc une assoc moribonde .. :) ..
Une raison de plus pour rapprocher les 2 mondes ?
Ê pericoloso sporgersi!
Répondre