Micro pour enregistrer un violoncelle
- Megalobass
- 0 VU
- Messages : 1895
- Inscription : 01 juin 2004, 17:58
- Localisation : Compiègne
- Contact :
Micro pour enregistrer un violoncelle
Bonjour tout le monde,
Je prépare tranquillement l'enregistrement d'un disque pour le mois de janvier 2006. Donc très tranquillement (pour l'instant)... C'est un magnifique trio clarinette / vibraphone / violoncelle.
Comme je planifie aussi l'achat de quelques nouveaux micros j'aimerais avoir vos avis sur les micros qui fonctionnent bien pour le violoncelle. Jusqu'ici j'utilisais un Rode NT2000, pas trop cher à l'époque, mais qui maintenant ne me conviens plus vraiment : manque un peu de dynamique, pas très joli dans le haut.
Donc si vous avez des conseils, je suis preneur.
Merci d'avance.
Je prépare tranquillement l'enregistrement d'un disque pour le mois de janvier 2006. Donc très tranquillement (pour l'instant)... C'est un magnifique trio clarinette / vibraphone / violoncelle.
Comme je planifie aussi l'achat de quelques nouveaux micros j'aimerais avoir vos avis sur les micros qui fonctionnent bien pour le violoncelle. Jusqu'ici j'utilisais un Rode NT2000, pas trop cher à l'époque, mais qui maintenant ne me conviens plus vraiment : manque un peu de dynamique, pas très joli dans le haut.
Donc si vous avez des conseils, je suis preneur.
Merci d'avance.
j'ai enregistré du violoncelle . j'ai utilisé un electrovoice RE20 (dynamique , donc) en grande proximité, en visant l'ouie à 2 cm de distance à peu près. ensuite , un placement fin très soigneux, à l'oreille (le son change pratiquement au mm près). la texture remuait vraiment les tripes. (cette technique m'a été indiquée par un ingé habitué du classique)
pris à un mètre avec un sony C48 , c'était plus brillant, mais beaucoup plus plat et sans texture (plus "synthé") . avec le RE 20 tu pouvais presque compter les fibres de l'archet , miam !
pris à un mètre avec un sony C48 , c'était plus brillant, mais beaucoup plus plat et sans texture (plus "synthé") . avec le RE 20 tu pouvais presque compter les fibres de l'archet , miam !
- Megalobass
- 0 VU
- Messages : 1895
- Inscription : 01 juin 2004, 17:58
- Localisation : Compiègne
- Contact :
Intéressant, c'est ce que je fais aussi pour la contrebasse ! J'adore ce micro sur la contrebasse, mais je ne pensais pas que ça marcherait sur le cello. Je vais faire un test dès que possible.
La bonne nouvelle de la journée !
La bonne nouvelle de la journée !
Bertrand Allaume - Apple Logic Pro 9 Master Pro - Apple Certified Trainer
ICI Label : http://www.ici-label.com
ICI Label : http://www.ici-label.com
Couple d'omni large membrane (genre TLM 170 si tu peux t'en faire preter ) à environ 50/80 cms, dans l'axe des ouies. Après la distance varie suivant le dosage que tu veux avoir avec l'acoustique. Comme c'est pour du classique, fait attention à ne pas être trop près, à moins que tu prefères un son fade avec une dynamique écrasée et sans finesse dans les nuances (placer à 2cm pour du classique, je trouve ça extremement curieux). De toute manière tu placeras tres certainement un autre couple pour l'ensemble du trio (en hauteur vers 2 mètres par exemple), à toi de jouer avec les rapports entre les sources
- Megalobass
- 0 VU
- Messages : 1895
- Inscription : 01 juin 2004, 17:58
- Localisation : Compiègne
- Contact :
Un grand merci pour vos réponses.
J'apporte quelques précisions sur cet enregistrement afin d'afiner les différents choix possibles.
Tout d'abord, le violoncelliste en question est un musicien remarquable. Il vient de Slovaquie et à une technique de jeu assez différente des viloncellistes français. Il a beaucoup plus de son, de puissance, de fougue. Dans ce contexte l'idée de buck avec le Re20 me plait beaucoup. C'est sur je vais l'essayer !
Ensuite le groupe en question n'est pas classique du tout. Il s'agit d'un clarinetiste argentin, d'un violoncelliste slovaque et d'un vibraphoniste français. Du coup ça donne un mélange assez étonnant. Mêmê si pour rigoler on parle de "word musique de chambre", le violoncelliste a parfois un rôle de basse à assummer, à l'arco comme en pizz. On ne peut donc pas utiliser un traitement type musique classique de la prise violoncelle.
Enfin l'enregistrement se déroulera dans lieu assez magique, le théâtre du Familistère Godin de Guise (Aisne). C'est un théatre à l'italienne, d'environ 150 ans, tout en bois et remarquablement conservé. L'acoustique y est superbe. Il y a aura donc certainement des prises d'ambiance.
Voilà donc un le projet. Le groupe s'appelle Dos Soles et c'est bien sûr un disque pour mon petit label...
J'apporte quelques précisions sur cet enregistrement afin d'afiner les différents choix possibles.
Tout d'abord, le violoncelliste en question est un musicien remarquable. Il vient de Slovaquie et à une technique de jeu assez différente des viloncellistes français. Il a beaucoup plus de son, de puissance, de fougue. Dans ce contexte l'idée de buck avec le Re20 me plait beaucoup. C'est sur je vais l'essayer !
Ensuite le groupe en question n'est pas classique du tout. Il s'agit d'un clarinetiste argentin, d'un violoncelliste slovaque et d'un vibraphoniste français. Du coup ça donne un mélange assez étonnant. Mêmê si pour rigoler on parle de "word musique de chambre", le violoncelliste a parfois un rôle de basse à assummer, à l'arco comme en pizz. On ne peut donc pas utiliser un traitement type musique classique de la prise violoncelle.
Enfin l'enregistrement se déroulera dans lieu assez magique, le théâtre du Familistère Godin de Guise (Aisne). C'est un théatre à l'italienne, d'environ 150 ans, tout en bois et remarquablement conservé. L'acoustique y est superbe. Il y a aura donc certainement des prises d'ambiance.
Voilà donc un le projet. Le groupe s'appelle Dos Soles et c'est bien sûr un disque pour mon petit label...
Bertrand Allaume - Apple Logic Pro 9 Master Pro - Apple Certified Trainer
ICI Label : http://www.ici-label.com
ICI Label : http://www.ici-label.com
ah, l'art de la fougueMegalobass a écrit : Il vient de Slovaquie et à une technique de jeu assez différente des viloncellistes français. Il a beaucoup plus de son, de puissance, de fougue.
tu connais donc tous les violoncellistes français?
tu connais par exemple Cyrille Tricoire (classique, createur du concerto de Hersant, ou celui de Mac Millan) ou Vincent Courtois (musique improvisée ) au magnifique "translucide"
j'aurais tendance à diverger de ce genre de position.Megalobass a écrit :Ensuite le groupe en question n'est pas classique du tout..../....On ne peut donc pas utiliser un traitement type musique classique de la prise violoncelle.
" voyons, il y a un bouton sur ta console sur lequel il suffit d'appuyer pour se mettre en traitement classique, merde je sais plus où il est"?
pour moi enregistrer une mobylette bleue ou une contrebasse pose les mêmes contraintes, les mêmes questionnements, les mêmes incertitudes.
simplement la contrebasse n'emet pas la même fumée que la mobylette , sauf si tu lui fous le feu
tiens, finalement que veut dire "enregistrer du son?"
ça rime à quoi ces grands principes??
au fait, j'ai oublié un micro, ça me vient d'un coup car tu parles de jeu "extravagant" .
j'ai enregistré un violoncelliste chez moi qui s'appelle Ernst Reijseger pour un disque avec mon p'tit frère Patrice et Maria Pia de Vitto.
c'etait avec un vieux km 84 (argenté, connectique din)