Sounddesign et droits d'auteurs
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Sounddesign et droits d'auteurs
Bonjour à tous,
Certains d'entre vous ont ils déjà déclaré comme musique (à la SACEM par exemple) une partie d'un montage son type sounddesign musical (drones, SFX...) en fiction? Si oui comment avez vous géré cela avec la prod et le compositeur (ce dernier pouvant finalement être le seul "lésé" par rapport aux droits d'auteur de la musique du Film) ?
Expériences bienvenues...
Merci de votre attention,
Reno
Certains d'entre vous ont ils déjà déclaré comme musique (à la SACEM par exemple) une partie d'un montage son type sounddesign musical (drones, SFX...) en fiction? Si oui comment avez vous géré cela avec la prod et le compositeur (ce dernier pouvant finalement être le seul "lésé" par rapport aux droits d'auteur de la musique du Film) ?
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Reno
- Dorian
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Re: Sounddesign et droits d'auteurs
Ca m'est arrivé pour un billboard y'a quelques années, et c'est la production qui m'a encouragé à la déposer SACEM ! Alors que pour nous c'était juste une nappe "climax", générée avec Absynth d'ailleurs, pour combler l'absence de musique justement (pas de budget pour payer un vrai compositeur).
Donc oui, ça se tente, faut il encore que la production soit d'accord ?
Je ne vois pas pourquoi un composteur officiel se sentirait lésé, il suffit de lui en parler, voire de déposer en commun (il pourra surement faciliter les histoires d'édition) ?
Juste une expérience perso.
Donc oui, ça se tente, faut il encore que la production soit d'accord ?
Je ne vois pas pourquoi un composteur officiel se sentirait lésé, il suffit de lui en parler, voire de déposer en commun (il pourra surement faciliter les histoires d'édition) ?
Juste une expérience perso.
Re: Sounddesign et droits d'auteurs
Il n'est en aucune façon lésé puisque ses droits à lui ne changeront pas (calculés au nombre de secondes de sa musique) ....... après, déposer un pov' drone comme une composition musicale (les fameuses musiques à un doigt), chacun voit avec sa conscience. Perso, je ne le fais pas .... et je crois que les services musicaux de la SACEM ont pas mal de problèmes avec çà. cf l'intervention très intéressante de Laurent Petitgirard sur un autre forum dont je tairai le nom (non Dorian pas taper )Rendakill a écrit :ce dernier pouvant finalement être le seul "lésé" par rapport aux droits d'auteur de la musique du Film) ?
Ølaf
- Dorian
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Re: Sounddesign et droits d'auteurs
Pas de soucis pour citer des liens vers MacMu$ic, faudra juste accepter l'apparition d'un $ à la place des S (je suis même pas sur que ça marche encore ce truc, depuis l'update SDO v2). Bref...
Sinon pas trop d'accord avec l'aspect "fait avec un doigt", il y a souvent derrière une recherche, un travail, même s'il n'est pas à mettre au même niveau qu'un boulot traditionnel de composition. Ce qui est important, c'est que ça marche à l'image, le reste... Non?
Sinon pas trop d'accord avec l'aspect "fait avec un doigt", il y a souvent derrière une recherche, un travail, même s'il n'est pas à mettre au même niveau qu'un boulot traditionnel de composition. Ce qui est important, c'est que ça marche à l'image, le reste... Non?
Re: Sounddesign et droits d'auteurs
Ok, évidemment il peut y avoir un vrai travail et un vrai talent sur un drone ..... Ce qui me rend dingue c'est d'entendre des notes tenues de 40s ou des boucles garageband ou autres diffusées telles quelles et créditées comme musique originale ........Dorian a écrit :Sinon pas trop d'accord avec l'aspect "fait avec un doigt", il y a souvent derrière une recherche, un travail, même s'il n'est pas à mettre au même niveau qu'un boulot traditionnel de composition. Ce qui est important, c'est que ça marche à l'image, le reste... Non?
Ølaf
Re: Sounddesign et droits d'auteurs
Ce qui est surtout dingue, c'est que ces drones sont valorisés quasiment autant qu'une musique orchestrale qui exige un travail beaucoup plus conséquent et dont la qualité est en général le fruit de longues années d'apprentissage qui en sont le préalable nécessaire.Ok, évidemment il peut y avoir un vrai travail et un vrai talent sur un drone ..... Ce qui me rend dingue c'est d'entendre des notes tenues de 40s ou des boucles garageband ou autres diffusées telles quelles et créditées comme musique originale ........
Sauf erreur de ma part (je ne suis jamais rentré dans les détails), le prélèvement SACEM sur un ticket de cinéma est fixe. Donc en théorie, la part du compositeur devrait diminuer d'autant si un sound-designer dépose en parallèle.Il n'est en aucune façon lésé puisque ses droits à lui ne changeront pas (calculés au nombre de secondes de sa musique)
Déposer un drone est également contraire à l'esprit du CPI car ce dernier pose comme critère de protection qu'une oeuvre ait une forme originale. Sous entendu, l'oeuvre doit avoir un minimum de forme, ce qui permet de distinguer l'oeuvre de l'esprit du simple concept ou de l'idée, que la législation prévoit expressément de ne pas protéger.
Personnellement je comprends donc difficilement qu'on puisse déposer ce genre de nappe. Et ce quelque soit celui qui le dépose: le compositeur ou le sound-designer.
Christophe vous en parlera sans doute mieux que moi!
Re: Sounddesign et droits d'auteurs
Tu as raison sur la diff en salles. Je parlais TV, sorry.YuHirà a écrit :Sauf erreur de ma part (je ne suis jamais rentré dans les détails), le prélèvement SACEM sur un ticket de cinéma est fixe. Donc en théorie, la part du compositeur devrait diminuer d'autant si un sound-designer dépose en parallèle.
Ølaf
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Re: Sounddesign et droits d'auteurs
Merci pour ces réactions.
Mais je parlais évidement d'un vrai travail sur le son et non pas une pauvre boucle ou un vieux drone moisi...
Néanmoins pour avoir déjà fait quelque cue sheets, je peux vous assurer que quand c'est le compositeur qui a créé un drone ou une nappe (plus ou moins complexes), on ne se pose généralement pas la question de savoir si c'est de la musique ou pas : c'en est !! Donc à partir de là, je ne vois pourquoi le monteur son ne pourrait pas déposer son travail...
@Yuhira : Si effectivement en tant que compositeur, tu ne déclares pas ce que tu considères comme "non-musical" ou "non-original", c'est tout à ton honneur, mais ce n'est pas ce que j'ai eu l'habitude de voir en long métrage Fiction, d'où mon questionnement sur le sujet.
Ce serait effectivement intéressant d'avoir l'avis d'autres compositeurs...
Reno
Mais je parlais évidement d'un vrai travail sur le son et non pas une pauvre boucle ou un vieux drone moisi...
Néanmoins pour avoir déjà fait quelque cue sheets, je peux vous assurer que quand c'est le compositeur qui a créé un drone ou une nappe (plus ou moins complexes), on ne se pose généralement pas la question de savoir si c'est de la musique ou pas : c'en est !! Donc à partir de là, je ne vois pourquoi le monteur son ne pourrait pas déposer son travail...
@Yuhira : Si effectivement en tant que compositeur, tu ne déclares pas ce que tu considères comme "non-musical" ou "non-original", c'est tout à ton honneur, mais ce n'est pas ce que j'ai eu l'habitude de voir en long métrage Fiction, d'où mon questionnement sur le sujet.
Ce serait effectivement intéressant d'avoir l'avis d'autres compositeurs...
Reno
Re: Sounddesign et droits d'auteurs
C'est vrai qu'on se pose moins cette question. Mais si un monteur son livre quelque chose de tout à fait musical, il me paraît tout à fait juste qu'il puisse déposer cette musique.Néanmoins pour avoir déjà fait quelque cue sheets, je peux vous assurer que quand c'est le compositeur qui a créé un drone ou une nappe (plus ou moins complexes), on ne se pose généralement pas la question de savoir si c'est de la musique ou pas : c'en est !! Donc à partir de là, je ne vois pourquoi le monteur son ne pourrait pas déposer son travail...
A partir du moment où on peut affirmer sans craindre de se tromper que c'est assurément une composition musicale et non plus du montage (ce qui suppose un certain degré d'abstraction, et selon les critères juridiques, un rythme, un harmonie, et une mélodie), la chose me semble entendue.
Dans ce cas, il n'est plus monteur son: il est co-compositeur et devrait être crédité comme tel (en musique additionnelle par exemple). Ce n'est pas parce qu'il est monteur son qu'il ne peut pas être compositeur.
Je me permets une petite parenthèse, mais cela traduit à mon sens l'importance qu'il y a de bien répartir les rôles au départ et d'entretenir un dialogue constant, car contrairement à ce qui se passait il y a quelques décennies, à une époque où le home studio n'existait pas, la majorité des compositeurs d'aujourd'hui (à l'exception de ceux qui travaillent encore à l'ancienne) sont capables de faire ce genre de choses.
Re: Sounddesign et droits d'auteurs
Cela relève d'une conception bien classique de ce qu'est une musique de film ...
Un moi a partir du moment ou il y a une réel création sonore, transformation,sur une séquence dans sons ensemble. je ne vois pas pourquoi le monteur son ne pourrait pas déclarer des droits d'auteur. Effectivement en fiction, les nappes (souvent peut travailler des musiciens) le sont.
De plus dans une perspective globale le monteur son est amené à faire de plus en plus de choses, a avancer le travail de plus en plus loin et ceci sans reel prise de conscience de la profession. Pouvoir déclarer une partie de son travail en droit (lorsque justifié ) est je trouve une juste rétribution de cette nouvelle distribution des postes.
Un moi a partir du moment ou il y a une réel création sonore, transformation,sur une séquence dans sons ensemble. je ne vois pas pourquoi le monteur son ne pourrait pas déclarer des droits d'auteur. Effectivement en fiction, les nappes (souvent peut travailler des musiciens) le sont.
De plus dans une perspective globale le monteur son est amené à faire de plus en plus de choses, a avancer le travail de plus en plus loin et ceci sans reel prise de conscience de la profession. Pouvoir déclarer une partie de son travail en droit (lorsque justifié ) est je trouve une juste rétribution de cette nouvelle distribution des postes.
Benjamin Rosier - La Puce a l'Oreille