Sounddesign et droits d'auteurs

Les questions juridiques et tarifaires concernant nos métiers.
mrleon
-2 VU
-2 VU

Re: Sounddesign et droits d'auteurs

Message non lu par mrleon »

johnnybegood a écrit :Cependant, Je donnerai aussi l'exemple de batman begins ou le monteur musique de HZ est crédit sur les cuesheets.
C'est peut-être parce que HZ fait finalement plus du Sound Design que de la musique. :twisted:
johnnybegood
-20 VU
-20 VU

Message non lu par johnnybegood »

zikayan a écrit : Donc le compositeur qui est diffusé sur TF1 gagne en gros 50 fois plus que celui qui est diffusé sur Arte. Et pourtant, il a probablement passé autant d'heures à travailler, parfois même plus, question de niveau d'exigence 8)
Euh non. 3 fois plus pour etre exact.

La valeur de la seconde sur TF1 est d'environ 0,30 centimes alors qu'elle est de 0,10 sur ARTE.
(bien sur c'est une valeur brut sans les coefficients horaires et de valorisation selon le type d'oeuvre, mais qui sont les memes sur arte et tf1 )
johnnybegood
-20 VU
-20 VU

Message non lu par johnnybegood »

zikayan a écrit :On côtise maladie/vieillesse/retraite, depuis peu pour de la formation, mais pas pour les périodes chômées. Ça représente environ 12% de charges sur le brut. Et il n'y a pas de charges patronales.

Pour bien saisir le truc, il faut comprendre que compositeur n'est pas officiellement un métier. C'est un statut d'auteur.
Et quel est le slogan de la Sacem ? "Le droit d'auteur, c'est le salaire du compositeur".

Voilà une idée qui ne met pas longtemps à se transformer, dans la tête du producteur fauché ou verreux en : "pourquoi payer le compositeur à la commande, il gagne suffisamment sa vie avec ses droits lors de la diffusion".
Tu as raison et ce n'est pas pret de changer malheureusement. D'où l'idée de ne pas fiche en l'air le systeme de repartition en y ajoutant les sound designers en plus , ce qui compliquera encore plus les choses.
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent

Message non lu par Foxp2 »

Comme ca juste une idée, du conseil des rois mages de l'ile aux enfants ou j'habite..si le travail de montage son donnait lieu a des droits d'auteurs, ne se pourrait il pas que le travail de compositeur donne droit a un contrat de travail ? , n y aurait il pas là matiere a progres social d'une part et enrichissement de la création d'autre part ?
Ê pericoloso sporgersi!
vinc
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par vinc »

un monteur son qui revendique son statut d'auteur devrait logiquement être prêt à mettre une croix sur son régime d'intermittent.
Attention avec cette logique de soit l'un soit l'autre : il y a beaucoup de musiciens qui touchent les 2. Lors d'un concert ils touchent un cachet sous le régime intermittent, ET les droits Sacem de leur composition. Ca me parait d'ailleurs tout a fait logique.
zikayan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par zikayan »

johnnybegood a écrit : Euh non. 3 fois plus pour etre exact.
Sûr ?
Bon à vrai dire je n'ai jamais eu de diff sur tf1, alors je ne sais pas. Mais un doc sur France 3 en deuxième partie de soirée, l'ordre de grandeur des droits musicaux est de trois milles d'euros. Sur Arte, c'est plutôt 300...
Dans quel DD j'erre...
zikayan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par zikayan »

Foxp2 a écrit :Comme ca juste une idée, du conseil des rois mages de l'ile aux enfants ou j'habite..si le travail de montage son donnait lieu a des droits d'auteurs, ne se pourrait il pas que le travail de compositeur donne droit a un contrat de travail ? , n y aurait il pas là matiere a progres social d'une part et enrichissement de la création d'autre part ?
Comme je l'écrivais plus haut, c'est à peu près ce que j'imposerais si j'étais chef du monde. :D
Dans quel DD j'erre...
Rendakill
-20 VU
-20 VU

Message non lu par Rendakill »

Eh bien je suis ravi que ma question déchaine les passions et créé ainsi le débat.
Juste pour préciser les choses à Mr Jonnybegood : je ne suis pas actuellement dans cette situation mais c'est un cas dans lequel je me suis retrouvé plusieurs fois et je sais déjà qu'il se reproduira sur le prochain film sur lequel je vais travailler (demande du réalisateur). Donc détends toi, pas de "catimini" ou de "gruge du système"... Simplement une question qui si j'en juge par les divers avis, est loin d'être stupide. Je comprends que tu défendes ton steak mais tes conclusions sont hâtives.
Néanmoins je suis tout à fait d'accord avec Zikayan concernant la transversalité : je suis également sociétaire SACEM (car oui en dehors de mon métier de PUR technicien Monteur son, il m'arrive de créer des choses). Je n'ai pour l'instant jamais déposé de sounddesign film.
Voila au moins les choses sont dites.
Cependant, je crois vraiment et continue à penser que lorsque le travail de soundesign est musical, il n'y a aucune raison valable de ne pas le déposer. Mais à partir de quel moment peut on le juger musical? La est toute la question. Effectivement je suis d'accord qu'à priori c'est au compositeur de le faire. Mais quand la demande vient du réalisateur...
Pour l'anecdote j'ai déjà vu une demande parvenir du compositeur lui même (très connu) qui n'avait pas le temps de faire une séquence. Et dans ce cas ?
Je crois surtout qu'il faut voir au cas par cas... Mais que ça reste une éventualité. Non?
wf
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par wf »

Tout ça c'est encore l'histoire du tonneau des Danaïdes ou du monstre du Loch Ness :whistle:
Un sujet qui revient périodiquement et depuis des années dans nos chaumières...
Aussi un peu franco français :-k

Mais allez donc oeuvrer dans un pays soumis au buyout et au copyright #-o
Vous n'aurez plus de problème de Droits d'auteur

Comme ça peut devenir rapidement une conversation de bistrot sans conclusion possible (37 messages en 2 jours), je retourne à ma sieste.

PS:
- Vu la dégringolade des rétributions de la SACEM depuis qq temps, ça ne sert à rien de vouloir partager rien !
- vu qu'un mixeur est bien mieux rémunéré qu'un monteur, celui-ci n'a ka changer de métier !
- À Moscou, les techniciens du son disent tous que leur métier c'est « monteur/mixeur »
- D'ailleurs, même en France, quand le monteur/sound designer est suffisamment qualifié, le mixeur est ravi de le prendre comme co-mixeur [-o< (cf Taken 2 par exemple)
NB: on ne dit plus sound designer mais sound superviser, c'est plus chic 8)

- Par contre dans des pays soumis au buyout Copyright (pas seulement les anglo-saxons !), certains techniciens chefs de poste dits « à apport artistique » peuvent toucher un petit % sur la recette du film; Même 0,1% ça fait beaucoup pour 140 000 000 $ :xmas: (quand c'est 1% il prend immédiatement sa retraite aux Bahamas)
- Évidemment le copyright donne le final cut au producteur et à lui seul, donc tous les pouvoirs y compris sur la musique. Le monteur ou superviser de la musique fait ce qu'on lui dit de faire.. Comme les films sont très souvent remontés ou retournés pendant et après le mix, ceci peut expliquer cela... etc. etc.

Aux USA, le compositeur à une cote qui, en général est un % du montant du budget du film, s'il est débutant, il débute, s'il est connu de par ses précédentes compositions, il a donc une plus grosse cote et touche la même somme que le film fasse recette ou pas !!!! Sauf que le budget attribué inclue les coûts de l'enregistrement de la musique et des musiciens... (bien sûr il y des variantes contractuelles à l'infini).

Mais il ne faut pas vous inquiéter, là-bas, pour le reste, c'est le même souk qu'ici - Viva Zapata :fleurs:

Déposer à la SACEM du sound design d'apparence musicale induit la question suivante : Mais ou commence la musique et ou fini le son ? C'est sans doute pour cette raison qu'on peut déposer les enregistrements à la places de partitions :shock:

Une petite anecdote (Blade Runner, celle là, elle est trop longue) :
Un compositeur de musique de film très connu et très riche un jour me tend une bande 24 piste remplie d'improvisations au synthétiseurs... Il me dit : vous pourriez me faire quelque chose comme vous voulez pour une séquence gore ? Je m'execute, trie les pistes, improvise et mixe... QQ jours plus tard, il me demande : vous avez fait une copie du mixage ?
Je lui réponds : Ah oui, c'est pour le dépot à la SACEM :xmas:
Crampedure
-20 VU
-20 VU

Message non lu par Crampedure »

Hmmm, tu défends une position où tout est à sa place, les compositeurs chez les compositeurs, les techniciens de surface chez les techniciens de surface, mais attention, je crois que les p'tits jeunes qui sont tombés dans la soupe du multimédia quand ils étaient petits inventent une autre façon de concevoir et de faire les choses.
Tout est dit. Toutes ces frontières, où est la map monde là? Je crois que nous prenons tout simplement, tous autant que nous sommes, un pervers plaisir dans la création et la manipulation de la chose sonore.
Certaines formes de manipulations ancestrales de la chose sont reconnues comme de la création, d'autres réduites à de la simple mise en oeuvre technique. Cette vision me semble arriéré, ignorante, retrograde, puritaine, pouaahh caca!!!
Répondre