Brotools : tutoriaux vidéo pour Pro Tools

Le forum des utilisateurs de Pro Tools.
Avatar de l’utilisateur
rodolphegervais
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 146
Inscription : 07 avr. 2009, 21:02
Localisation : PARIS
Contact :

Re: Brotools : tutoriaux vidéo pour Pro Tools

Message non lu par rodolphegervais »

Je te suis avec un petit tuto sur Nuendo et les traitements avec sauvegardes....
Rodolphe GERVAIS - Mixeur Musique
www.rodolphegervais.com
www.tutosdaws.com
Avatar de l’utilisateur
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 1905
Inscription : 28 avr. 2012, 18:17
Localisation : paris
Contact :

Re: Brotools : tutoriaux vidéo pour Pro Tools

Message non lu par Brotools »

Hello,

Une nouvelle vidéo est en ligne concernant cette fois l'organisation d'une session Pro Tools pour du mixage/montage son de "petits" projets type documentaire, court métrage, série d'anim' et autres.

Pas forcément très utile pour les mixeurs confirmés qui parcourent ce site mais, j'espère, assez clair et instructif pour les autres!... ;)

C'est .

A bientôt SDO!
Avatar de l’utilisateur
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 3041
Inscription : 22 nov. 2006, 15:46
Localisation : Saint Denis
Contact :

Re: Brotools : tutoriaux vidéo pour Pro Tools

Message non lu par Foxp2 »

Mais si mais si..tjrs utile , tres instructif, j'apprecie bcp , merci.
Ê pericoloso sporgersi!
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: Brotools : tutoriaux vidéo pour Pro Tools

Message non lu par Dorian »

Déjà merci de nous tenir au courant des nouveautés sur ton Blog Mathieu !
Je te fais la même propal qu'à Rodolphe, si tu as une petite bannière 468x60 ou 125x125, SDO se fera un plaisir de l'intégrer sur ses pages gracieusement (attention on ne réserve ce genre de choses qu'aux projets bénévoles !).

Par rapport à ce screencast, tu devrais AMHA proposer le template en téléchargement à tes visiteurs, ça leur permettrait de suivre en live dans leur Tools ce que tu montres. Voire même le proposer dans notre section Fichiers/Templates ici sur SDO 8-) ?

Sinon je trouve ton modèle un poil trop basique, même pour du docu ou de l'instit. Perso j'ai tendance maintenant à partir sur du "lourd", quitte à ne pas exploiter 1/5eme du truc. Par exemple d'office 5.1, même si mix en stéréo, utilisation du A/B(/C/D au besoin) pour les dials et bruitages, etc. etc. mais ta solution à l'avantage d'être simple et facilement récupérable par d'autres mixeurs au besoin, donc c'est une bonne chose. Plus ça va, et plus je me dis qu'un template unique peut faire la blague pour tout, du truc basique au gros projet, mais c'est tout personnel.
Et ça m'a fait sourire de voir qu'on n'est pas les seuls à utiliser le symbole @ pour les stems/bus de sommations, c'est étonnant ça :-) . Perso j'ai même des @@ pour les sommations de @... D'ailleurs ça me rappelle que j'ai toujours pas mis mes templates sur SDO (rubrique Fichiers), ouch...

Encore bravo, et continuez !
Avatar de l’utilisateur
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 1905
Inscription : 28 avr. 2012, 18:17
Localisation : paris
Contact :

Re: Brotools : tutoriaux vidéo pour Pro Tools

Message non lu par Brotools »

Merci!
Avatar de l’utilisateur
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 1905
Inscription : 28 avr. 2012, 18:17
Localisation : paris
Contact :

Re: Brotools : tutoriaux vidéo pour Pro Tools

Message non lu par Brotools »

Hello à tous,

Nouvelle vidéo sur le Clip Gain ou, du moins, ce que j'ai pu en comprendre en m'y intéressant de plus près.
Perso, je suis fan mais pas encore forcément très aguerri.... ;)
N'hésitez pas à relever les erreurs ou apporter votre propre expérience (ici, sur le site ou sur la page Facebook).
(à noter d'ores et déjà, une légère confusion, due au "direct", entre le trim volume et le trim automation...)
A bientôt!
Avatar de l’utilisateur
rodolphegervais
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 146
Inscription : 07 avr. 2009, 21:02
Localisation : PARIS
Contact :

Re: Brotools : tutoriaux vidéo pour Pro Tools

Message non lu par rodolphegervais »

Je vais aller voir ça de suite....
Rodolphe GERVAIS - Mixeur Musique
www.rodolphegervais.com
www.tutosdaws.com
MarcV
0 VU
0 VU
Messages : 1077
Inscription : 24 oct. 2007, 19:08

Re: Brotools : tutoriaux vidéo pour Pro Tools

Message non lu par MarcV »

Brotools a écrit :Nouvelle vidéo sur le Clip Gain ou, du moins, ce que j'ai pu en comprendre en m'y intéressant de plus près.
Perso, je suis fan mais pas encore forcément très aguerri.... ;)
Zavez pas vu Mathieu ?
Sors de ce corps ! :xmas: :mrgreen: :fleurs:
Avatar de l’utilisateur
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 1905
Inscription : 28 avr. 2012, 18:17
Localisation : paris
Contact :

Re: Brotools : tutoriaux vidéo pour Pro Tools

Message non lu par Brotools »

A noter aussi un petit oubli, le clic-droit sur la région qui permet de supprimer le(s) Gain clip(s), de le(s) bypasser, de le(s) copier ou de le(s) calculer.
Pièces jointes
clicdroitgainclip.png
Avatar de l’utilisateur
come
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 410
Inscription : 10 avr. 2007, 13:06

Re: Brotools : tutoriaux vidéo pour Pro Tools

Message non lu par come »

Très bon tuto, merci !

Je rajouterais qu'il existe la possibilité de modifier dans les préférences la valeur du pas de la modification par le raccourci alt+shift+fleche. C'est à 0,5dB par défaut, mais dans certains cas (montage avec des sons de sonothèques par exemple), je préfère avoir 2 dB, on gagne du temps et on a toujours la possibilité de régler finement avec la souris.

Je me suis également personnalisé un raccourci clavier pour l'affichage de la ligne du clip gain. J'ai choisi "Pomme+)" qui n'est pas utilisé dans PT par défaut et qui se rapproche beaucoup du Alt+) qui permet d'afficher toutes les courbes de volume ;)

Dernier point à noter, le clip gain intervient pré insert, contrairement au volume qui est post insert. C'est à prendre en compte avec les traitements dynamiques.

PS : j'ai été aussi confronté au bug du clip gain qui saute suite à un trim, étrange que tu n'aies pas réussi à le reproduire...
Côme
Répondre