Soucis sur mixage avec nouvelles normes TV
Re: Soucis sur mixage avec nouvelles normes TV
je ne sais pas si y'a une différence entre la mesure offline et la mesure online...
mais 0,2 LU d'écart, par rapport à -23 LUFS n'est normalement pas suffisant pour refuser un mix, justement....
mais 0,2 LU d'écart, par rapport à -23 LUFS n'est normalement pas suffisant pour refuser un mix, justement....
- Brotools
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Re: Soucis sur mixage avec nouvelles normes TV
Personnellement, je n'ai jamais noté d'écart notable entre le Nugen en Offline/Online.Cleminchkin a écrit :un ami mixeur et directeur technique chez Eliote m'a conseillé d'effectuer la mesure finale non pas en temps réel, mais avec un "process" sur le mix "couché", car il s'était fait refuser quelques PAD qui pourtant étaient dans les normes.
Et effectivement, sur une série de fiction de 12 min stéréo et avec le VisLM-H de Nugen j'ai parfois des écart de 0,2 LU avec la mesure faite en temps réel.
Il y en a, en revanche, entre les plugs/hardware des différents fabricants (de l'ordre de 0,2 à 0,4 selon les plugs/hardware).
Mais, de toute façon, 0,2 de variation sur du programme long n'est pas déterminant à moins de flirter avec du -23,8 et du -22,2, ce qui est déjà une mauvaise idée (mieux vaut rester dans la fourchette -22,5 à -23,5).
- Dorian
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Re: Soucis sur mixage avec nouvelles normes TV
Certes 0,2 LU de différence c'est pas dramatique, mais c'est dingue que tous ces outils hors de prix ne soient pas raccords tout de même... Récemment j'ai comparé le Nugen VisLM-H et l'Analyzer de Flux::, et pareil 0,3 LU de différence en temps réel, idem différences pour le LRA (sur un 52')...
Pourtant les méthodes de mesure utilisées par la R128 sont connues et relativement simples à implémenter, non ? Je ne comprends pas...
Je testerai la mesure VisLM temps réel et offline ce dimanche, je vous dirai.
Pourtant les méthodes de mesure utilisées par la R128 sont connues et relativement simples à implémenter, non ? Je ne comprends pas...
Je testerai la mesure VisLM temps réel et offline ce dimanche, je vous dirai.
Re: Soucis sur mixage avec nouvelles normes TV
Encore faut-il être absolument certain que la mesure online soit effectuée sur l'exacte même longueur que le fichier offline, ni plus, ni moins, ce qui n'est pas forcément évident...
- Dorian
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Re: Soucis sur mixage avec nouvelles normes TV
J'ai fait les mesures sur la même durée, à 1 seconde prêt, et là le gate a normalement joué son rôle (silence avant/après, pas de beep pour la mesure live).
Ces différences entre outils, pourtant estampillés "R128" avec la petite tête avec le sourire, ne rassure pas du tout, sachant qu'on peut se faire jeter un mix pour une différence de 0,1 LU ! Même si Brotools a raison de dire qu'il vaut mieux du coup rester dans une fenêtre plus étroite, mais bon...
Ces différences entre outils, pourtant estampillés "R128" avec la petite tête avec le sourire, ne rassure pas du tout, sachant qu'on peut se faire jeter un mix pour une différence de 0,1 LU ! Même si Brotools a raison de dire qu'il vaut mieux du coup rester dans une fenêtre plus étroite, mais bon...
Re: Soucis sur mixage avec nouvelles normes TV
Rattraper à postériori la valeur de loudness cible (ie :-23LUFS) n'est généralement pas un problème : On mesure le fichier, on corrige de ± xdB et c'est tout bon. (pensez à garder un peu de marge en valeur TP si vous devez être amené à ajouter 1 ou 2 dB sur le mix final)
Je ne vois pas l'intérêt de s'en priver puisqu'il s'agit ni plus, ni moins que de faire manuellement ce que la valeur de dialnorm devrait appliquer automatiquement si on avait laissé les machines faire leur travail.
Bref, livrez vos mix @ -23LUFS en vous imposant une tolérance plus serrée à ±0,5LU voir moins et ce point ne vous sera jamais reproché.
Pour moi le vrai problème et la raison de nombreux refus de PAD (particulièrement en fiction), c'est la tolérance en short term qui est très discutable, pas la valeur cible @ -23LUFS.
Je ne vois pas l'intérêt de s'en priver puisqu'il s'agit ni plus, ni moins que de faire manuellement ce que la valeur de dialnorm devrait appliquer automatiquement si on avait laissé les machines faire leur travail.
Bref, livrez vos mix @ -23LUFS en vous imposant une tolérance plus serrée à ±0,5LU voir moins et ce point ne vous sera jamais reproché.
Pour moi le vrai problème et la raison de nombreux refus de PAD (particulièrement en fiction), c'est la tolérance en short term qui est très discutable, pas la valeur cible @ -23LUFS.
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Re: Soucis sur mixage avec nouvelles normes TV
Absolument d'accord, le -20 du Short term max (prog' court) est une vraie tannée, surtout sur du programme type anim' courte de 1mn30... Ca oblige à des gymnastiques pas franchement artistiques...MarcV a écrit : Pour moi le vrai problème et la raison de nombreux refus de PAD (particulièrement en fiction), c'est la tolérance en short term qui est très discutable, pas la valeur cible @ -23LUFS.
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Re: Soucis sur mixage avec nouvelles normes TV
Coucou à tous!désolée de répondre si tardivement mais pas mal de travail (tant mieux vous me direz :p).
Tout ce que vous dites est super intéressant et m'aide beaucoup dans la compréhension et l'utilisation de ces normes et plugs.J'ai tenté d'appliquer tout cela ,mais j'avoue avoir encore un peu de mal et donc passer un peu plus de temps que d'habitude sur le mix.Mais j'imagine qu'avec de la pratique ça va venir ^^
Tout ce que vous dites est super intéressant et m'aide beaucoup dans la compréhension et l'utilisation de ces normes et plugs.J'ai tenté d'appliquer tout cela ,mais j'avoue avoir encore un peu de mal et donc passer un peu plus de temps que d'habitude sur le mix.Mais j'imagine qu'avec de la pratique ça va venir ^^
Re: Soucis sur mixage avec nouvelles normes TV
Bonjour à tous, mon premier message sur ce forum...
Je suis mixeur à FTV et nous nous posons des questions pour la (re)calibration d'un de nos studios (mix fiction). On souhaite optimiser notre niveau d'écoute pour cibler au mieux la norme R128 sans pour autant travailler trop fort electriquement, tout en restant cohérent avec les studios avec lesquels nous collaborons. l'INA préconise pour une calibration 5.1 un bruit rose du signal generator de protools à -18 et en RMS, or il n'est pas au même niveau que le dolby noise de notre decodeur sdu4 (3db+faible). de nombreux auditoriums professionnels sont calibrés avec du dolby noise alors que les studios tt numériques n'ont que du bluesky, du signal generator ou autres. et il semble qu il sont tous différents. et independamment des courbes de pondérations. aprés quelques recherches, j'ai l'impression qu'il n'y a plus vraiment de référence. D'ailleurs, les cellules de verif PAD n'ont pas toutes le même niveau d'écoute, 74 ou 66(à FTV) et avec quels bruits roses ? Le bruit rose du signal generator nous a fait baisser les amplis de 3dbSPL et le 79 db à la console nous parait maintenant faible pour garder une dynamique fiction..
des avis ?
Je suis mixeur à FTV et nous nous posons des questions pour la (re)calibration d'un de nos studios (mix fiction). On souhaite optimiser notre niveau d'écoute pour cibler au mieux la norme R128 sans pour autant travailler trop fort electriquement, tout en restant cohérent avec les studios avec lesquels nous collaborons. l'INA préconise pour une calibration 5.1 un bruit rose du signal generator de protools à -18 et en RMS, or il n'est pas au même niveau que le dolby noise de notre decodeur sdu4 (3db+faible). de nombreux auditoriums professionnels sont calibrés avec du dolby noise alors que les studios tt numériques n'ont que du bluesky, du signal generator ou autres. et il semble qu il sont tous différents. et independamment des courbes de pondérations. aprés quelques recherches, j'ai l'impression qu'il n'y a plus vraiment de référence. D'ailleurs, les cellules de verif PAD n'ont pas toutes le même niveau d'écoute, 74 ou 66(à FTV) et avec quels bruits roses ? Le bruit rose du signal generator nous a fait baisser les amplis de 3dbSPL et le 79 db à la console nous parait maintenant faible pour garder une dynamique fiction..
des avis ?
Re: Soucis sur mixage avec nouvelles normes TV
Hello à toute la communauté SDO et bonne année!
Ça fait un bail que je n'ai pas posté et me sens un peu honteux de venir poser ma petite question, mais bon je me lance :
comment gérez vous la norme TV au niveau du short term?
je précise la question, je mix actuellement des programmes courts pour TF1 de plus de 2min et je n'arrive pas à savoir à quoi me fier pour être sure d'être dans la norme du short term sur le dialogue de + ou - 7 LU autour du -23 LUFS.
Dans la reco CST rt 017 v3 on préconise de se baser sur le graphique du short term, mais vu qu'il y a un temps d'intégration de 3 secondes, quand on a un gros silence et que ça reparle après ba on est dedans pendant au moins 1s ou 2s, non? Donc je me demande sur quoi vous vous basez ou tout simplement sur quoi il faut se baser pour être sure de son coup à 100%? et est ce que vous mettez un plug de mesure sur le stem de dialogues ou pas?ou juste sur le master ça suffit?
Pour ma part dans le Nugen je me suis fait un petit réglage des couleurs pour que quand je sort de la tranche entre -16LUFS et -30 LUFs le graph soit rouge.
Merci pour vos futures réponse et encore bonne année.
Ça fait un bail que je n'ai pas posté et me sens un peu honteux de venir poser ma petite question, mais bon je me lance :
comment gérez vous la norme TV au niveau du short term?
je précise la question, je mix actuellement des programmes courts pour TF1 de plus de 2min et je n'arrive pas à savoir à quoi me fier pour être sure d'être dans la norme du short term sur le dialogue de + ou - 7 LU autour du -23 LUFS.
Dans la reco CST rt 017 v3 on préconise de se baser sur le graphique du short term, mais vu qu'il y a un temps d'intégration de 3 secondes, quand on a un gros silence et que ça reparle après ba on est dedans pendant au moins 1s ou 2s, non? Donc je me demande sur quoi vous vous basez ou tout simplement sur quoi il faut se baser pour être sure de son coup à 100%? et est ce que vous mettez un plug de mesure sur le stem de dialogues ou pas?ou juste sur le master ça suffit?
Pour ma part dans le Nugen je me suis fait un petit réglage des couleurs pour que quand je sort de la tranche entre -16LUFS et -30 LUFs le graph soit rouge.
Merci pour vos futures réponse et encore bonne année.