Informations taxes douanières

Les questions juridiques et tarifaires concernant nos métiers.
DamienMorvan
-10 VU
-10 VU

Informations taxes douanières

Message non lu par DamienMorvan »

Je prépare un voyage culturel en Nouvelle Calédonie. Au menu, réalisation d'un documentaire, enregistrement de musiciens, et peut-être collecter quelques sons exotiques...

Problème, la Nouvelle-Calédonie n'est plus un DOM-TOM, donc les formalités douanières sont plus conséquentes qu'en Guadeloupe etc...

Hors je compte débarquer là bas avec une flightcase bourrée de matos technique de grande valeur (MBP, Schoeps, preamps, caméras...) J'ai pas vraiment envie de commencer mon séjour en payant 35% de taxes sur la valeur neuve du matériel ! J'ai entendu parler du Carnet ATA, permettant la libre circulation de matériel audiovisuel sans taxes douanières (moyennant un forfait payé préalablement)...

Est-ce que quelqu'un aurait un petit retour d'expérience (heureuse ou malheureuse) ?
La Villa - Creative Studios
Enregistrement mobile, mixage, mastering & créations...
Apogee, Schoeps, Neumann, Audient, Drawmer, Pro Tools, Mac Pro & Nespresso
Damien Morvan / Soundcloud
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent

Re: Informations taxes douanières

Message non lu par Foxp2 »

La nouvelle Caledonie est un Territoire d'outre-mer et a mis en place sont propre systeme douanier .
Venant de France Metropolitaine tu n'as pas besoin de carner ATA ( payant aussi..) , ton equipement n'etant destiné qu'à une importation temporaire, si tu te munis des factures ou d'une liste de cet equipement (avec n° de serie) signée et visée par la production, ce devrait se faire sans douleur ( la douane pt aussi viser ton equipement à la sortie de France-Metropole) . J'ai une experience de tournage en Nouvelle Caledonie, mais ca date un peu.. Un petit coup de fil à la douane ?
Ê pericoloso sporgersi!
DamienMorvan
-10 VU
-10 VU

Oui j'ai contacté par mail les douanes locales il y a 10 jours, et j'attends toujours #-o

Je ferai peut-être mieux de passer aux douanes de chez nous !

Pas de production derrière moi, j'y vais en freelance avec mon matos perso :-/

Merci pour tes conseils !
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent

Message non lu par Foxp2 »

En matiere de sons, ne t'attend pas à des miracles …il y a de belles choses bien sùr mais bon….en plus c'est l'été , c'est pas forcement le meilleur moment..quand à la musique, si tu aimes les gents qui hurlent en frappant des claquettes en ecorce de niaoulé, tu seras servi…reste la mer, les enfants qui jouent, la nature (les jardins et les cuisines exterieures sont tres interessant) ..La pluie est extraordinaire, de loin mon meilleur souvenir sonore . Bon voyage, c'est de tout facon, un endroit merveilleux.
Ê pericoloso sporgersi!
DamienMorvan
-10 VU
-10 VU

En fait, j'ai eu la chance de rencontrer des musiciens extraordinaires de Maré et j'ai enregistré leur dernier album ici, en métropole. C'est vrai qu'ils ont des percussions étranges nommée Bé, Alothe et j'en passe, mais avec une guitare entre les mains, ces gars là tenaient plus du JF Lalanne avec des voix à la Seal plutôt que de simples sauvages hurleurs lol

Je pense y aller entre février et mars, principalement sur les îles Loyauté.
Répondre