Dilemne achat magnéto (AETA/Sonosax/Zaxcom) pour B-Format

Les magnétophones, analogiques ou numériques, portables ou fixes.
vinc
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 799
Inscription : 31 mars 2008, 22:15
Localisation : Montreuil

Re: Dilemne achat magnéto (AETA/Sonosax/Zaxcom) pour B-Forma

Message non lu par vinc »

Je ne partage pas votre avis. Sur des années d'utilisation il y aura forcement un jour ou une batterie trop vieille vous lâchera, ou une coupure de courant vous surprendra.
Un bon enregistreur professionnel doit prévoir cela: on peut perdre une prise mais aussi toutes celles déjà enregistrées sur le disque dur.
Aaton, Sound Devices,zaxcom par exemple, ont prévu cela: on ne perd jamais plus de 20 secondes et même rien chez Zaxcom....
Avatar de l’utilisateur
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 3041
Inscription : 22 nov. 2006, 15:46
Localisation : Saint Denis
Contact :

Re: Dilemne achat magnéto (AETA/Sonosax/Zaxcom) pour B-Forma

Message non lu par Foxp2 »

C'est une bonne idée mais voila une situation que je ne connais pas, depuis 5ans que je tourne avc ma machine.
Pour moi, c'est un peu prevoir un parachute si les 4 reacteurs tombent en panne.. :)

Mais tu as raison il est rassurant de savoir que ce qui a ete fait est inscrit..
Ê pericoloso sporgersi!
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: Dilemne achat magnéto (AETA/Sonosax/Zaxcom) pour B-Forma

Message non lu par Dorian »

Je suis plutot d'accord avec Vinc sur le principe, c'est qd même un truc important en milieu "pro", ie. ne pas perdre un enregistrement...
Après comme dit Feuilledemuse, il y a un indicateur visuel qui est là pour ça, donc faut vraiment le chercher. J'apprécie bcp ce témoin en page d'accueil qui indique la charge de la batterie. Pas de surprise donc.

J'ai utilisé la 4MinX aujourd'hui, et vraiment je suis super content, pas de blocages ou de plantades, ça marche trés bien, et le son est là. Alors si en plus AETA est sur le coup au niveau soft, et nous propose des MAJ régulières, banco.
Au niveau de l'écran, c'est le jour et la nuit par rapport au Sonosax SX-R4, je regrette juste le link des potars d'entrée sur le premier potar, et non le dernier comme sur la 4MinX, mais ce sera une question d'habitude. Pareil, j'aimais bien la molette du SX-R4 pour déclencher le rec, par rapport au double-tap sur les boutons rec-stop de la 4MinX. D'ailleurs globalement je préférais la qualité de fabrication de Sonosax au tout plastique de la 4MinX, qui fait un peu Playskool quand même...
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: Dilemne achat magnéto (AETA/Sonosax/Zaxcom) pour B-Forma

Message non lu par Dorian »

Sinon une question con, par rapport aux batteries fournies (DV25) : à la réception, faut il les charger pleinement avant utilisation, ou d'abord les vider pleinement, et ensuite faire un cycle de charge complet ?
Avatar de l’utilisateur
Fidel
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 481
Inscription : 27 mars 2009, 23:24

Re: Dilemne achat magnéto (AETA/Sonosax/Zaxcom) pour B-Forma

Message non lu par Fidel »

Les batteries Li-On ne souffrent pas d'auto décharge, mais leur durée de vie diminue beaucoup en cas de cycles charge/décharge fréquents
Et puis il faut apprendre le comportement de ta batterie via l'indicateur de charge, car la batterie délivre une puissance relativement constante jusqu'à 90/95% de décharge, donc sans variation visible sur l'indicateur de charge, et ensuite tout va très vite, elle peut se finir en 1/4 d'heure selon la consommation tirée dessus
Seuls les pack batteries de véhicules électriques sont équipés du BMS (battery management system), un contrôleur intelligent qui en temps réel retourne l'état de charge précis ainsi que la capacité de fourniture d'énergie instantanée et d'acceptation de recharge que peuvent encaisser les batteries sans risque
Autant que ce n'est pas demain que l'on va trouver ça sur des enregistreurs

Donc, moi je chargerais à fond la 4minX pendant une journée, puis je la laisse tourner en record au max de consommation (micros, display...) en notant l'état de charge indiqué toutes les heures jusqu'à l'arrêt automatique afin d'en apprendre le comportement, et hop recharge complète ensuite
Après quoi, pas de recharge avant d'avoir consommé les 3/4 du temps utile mesuré, et recharge longue à nouveau ensuite

Il est conseillé en cas d'inutilisation prolongée > 500 h de refaire une recharge courte (1h) pour maintenir la capacité maximale
vinc
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 799
Inscription : 31 mars 2008, 22:15
Localisation : Montreuil

Re: Dilemne achat magnéto (AETA/Sonosax/Zaxcom) pour B-Forma

Message non lu par vinc »

Les charger a fond au début.
Les 3 ou 4 premières charges ne tiennent souvent pas très bien.
Avatar de l’utilisateur
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 3041
Inscription : 22 nov. 2006, 15:46
Localisation : Saint Denis
Contact :

Re: Dilemne achat magnéto (AETA/Sonosax/Zaxcom) pour B-Forma

Message non lu par Foxp2 »

Mais tt de mem,e faire en sorte d'avoir l'energie (doubler les sources) necessaire pour faire ce qu'on à faire
est la moindre des choses..
Ê pericoloso sporgersi!
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: Dilemne achat magnéto (AETA/Sonosax/Zaxcom) pour B-Forma

Message non lu par Dorian »

Merci messieurs Fidel et Vinc. Donc charge à bloc à la réception, et décharge à bloc itou à l'utilisation si possible en tirant au maximum dessus ? Puis recharge complète, une seule fois nécessaire. C'est l'idée ?
Le truc c'est que les batteries serviront soit au 4MinX, soit au préamp du Soundfield, donc difficile d'évaluer le comportement, non ?

@Foxp2 : je comprends pas ce que tu veux dire, évidemment qu'on a des batteries chargées en plus pour prendre le relai...
Avatar de l’utilisateur
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 3041
Inscription : 22 nov. 2006, 15:46
Localisation : Saint Denis
Contact :

Re: Dilemne achat magnéto (AETA/Sonosax/Zaxcom) pour B-Forma

Message non lu par Foxp2 »

Ce que je veux dire est que prevoir que les fichiers puissent etre relus en cas de panne d'alimentation en cours d'enregistrement laisse a penser qu'il puisse y avoir une panne d'alimentation en cours d'enregistrement….
Le meilleur moyen de fiabiliser un fichier est qu'il aille a son terme, sans panne d'alimentation ( il s'agit non seulement d'avoir des batteries en spare mais que la machine passe sans interruption d'une sources d'alim à une autre)
D'autre part, les fichiers Fat32 sont limités a 4Go ,mais tte les machines ne relisent pas des fichiers de cette taille. Le standard compatible est de 2Go , sur ma machine quand les 2Go sont atteints un nouveau fichier est creé ,ou bien je programme qu'un nouveau fichier soit creé tt les 650Mo ( ou d'autres valeurs) ou meme cree un nouveau fichier (l'ancien est donc validé) à la demande (par l'appui d'une touche) , je crois que cette fonctionnalité existe aussi sur 4Minx..en cas de doute sur l'autonomie ne pas hesiter à creer un nouveau fichier, cela sauvegardera le precedent.
Comme ca une fois en panne d'alim, fier du devoir accompli, vous pouvez tranquillement vs consacrer à une journée cadeaux..et les devellopeurs d'Aeta aussi..merci qui ? merci Fox..
Ê pericoloso sporgersi!
2at8
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1875
Inscription : 07 nov. 2007, 19:25
Contact :

Re: Dilemne achat magnéto (AETA/Sonosax/Zaxcom) pour B-Forma

Message non lu par 2at8 »

Dorian a écrit :Merci messieurs Fidel et Vinc. Donc charge à bloc à la réception, et décharge à bloc itou à l'utilisation si possible en tirant au maximum dessus ? Puis recharge complète, une seule fois nécessaire. C'est l'idée ?
Le truc c'est que les batteries serviront soit au 4MinX, soit au préamp du Soundfield, donc difficile d'évaluer le comportement, non ?
Dorian. Une fois le cycle de charge-décharge bien initialisé, pas de problème pour des utilisations même partielles des batteries. Par contre il faut refaire un cycle complet charge-décharge tous les 3 à 4 mois (selon usage), ce qui permet de remettre les compteurs à zéro et d'optimiser la durée de vie en allant chercher le % maximal du cycle.

Au sujet du comportement du cycle d'une batterie, selon un usage variable de conso entre les 2 machines, oui là, plus c’est morcellé, plus c'est difficile de calculer de façon rigoureuse. Une démarche empirique avec prise de note et mesure te permettra de gérer à la louche.
Un verre, une cuillère en bois, une vielle casserole en cuivre bien cabossée, 2 trous pour les oreilles + quelques bricoles ... Saperlipopette, je reprendrais bien un petit verre de 3D avant de partir :D
Répondre