Salut tout le monde,
J'étais au FISM les 2 jours en début de semaine, et je voulais avoir vos feedbacks sur ce qui vous avait marqué ou au contraire faché dans cette édition 2012.
Me concernant :
Lundi
- 9h30 a 11h00 : blabla sympathiques sur les organistauers etc.
- 11h00 : bio et démos de prises de sons 5.1 de Florian Camerer, basées sur des arbres Williams (4,0 à 5,1). Le gars est super doué pour le show, et maitrise visiblement bien son sujet, il nous montre 5 différents systèmes de prise multicanal qu'il utilise sur plus de 20 ans, écoutes à l'appui. Perso, j'ai été affligé par la qualité des prises... Du vent dans les capsules, surtout, et sinon du rumble et du souffle... Ha si, des mouches qui tapent sur les bonnettes... Trés déçu quand on sait que c'est du Schoeps et de gros systèmes anti-vents faits sur mesure. Le summum c'est quand il a présenté ses "bonnettes" faites maison par Cinela, pour ses systèmes de prises décorélées donc : UFIX, une grosse boule de prés d'1 mètre de diamètre, qui enveloppe la croix et les 5 micros... Hum, juste impraticable en milieu urbain AMHA (perso j'oserai même pas le sortir le bidule, tellement c'est la repère, et tellement je suis timide et ai besoin d'être discret). Et une UFIX2 ou UFIX Double je sais plus est prévue pour la prise 9.1 pour l'Auro-3D (deux grosses boules donc, l'une sur l'autre, espacée au feeling)... Wow... Challenge technique pour Chenevez c'est clair, mais concrètement, j'ai des doutes...
- 12h00 : écoute et explications de différentes prises de son multicanal chez Radio France, dans le cadre de festivals ou de projets "maison". Intéressant, j'ai trouvé les ingés sons plutot sympas et pédagogues. Mais un peu à l'ancienne quand même... Bref rien de nouveau.
- 14h30 : Dolby Atmos. Du blabla de Dominique Schmit, qui nous vend le principe, nous vante les qualités du truc, nous dit même que Walter Murch a adoré à Los Angeles (ça claque, ça, petite danse en cadeau), mais rien de concret à écouter, et juste quelques captures d'écran d'un plugin qui a l'air de dater des années 80... Trés déçu perso.
- 15h15 : DTS : la même mais pour DTS, avec un aspect plus orienté grand public. Visiblement c'est la compét pour les plugins de DAWs permettant de mixer "objet". Les plugins ont l'air malgré tout plus aboutis que ceux de Dolby (à prendre avec des pincettes, il n'y avait rien de concret à tater).
- 16h00 : WFS par Sonic Emotion et Euphonia. Comme chaque année, on connait déjà. Mais force est d'admettre que ça marche pas mal leur bordel... Ecoutes concrètes et démos plus spécifiques pour la spacialisation. Pas mal du tout. Par contre j'ai topujours des doutes au niveau du soft pour exploiter tout ça, du béta qui a l'air un peu foireux faut le dire... AMHA hein.
- 18h00 : Hi-Vision et 22.2 de la NHK, présenté par Kimio Hamasaki. Pour moi la grosse claque pour les écoutes proposées (classique et cérémonie des JO de Londres). Du trés trés lourd, le gars est clairement en avance sur les autres, et ils ont développé un micro 22.2 spécifique et bossent sur un micro HOA (high order ambisonic). Ils bossent aussi bcp sur le binaural (HRTF), et développent en ce moment des solutions grand public pour avoir du 22.2 sur des systèmes télé, multimédia (ordi), et téléphone (au casque). A suivre de trés près je pense. Même si l'install à Radio France n'était pas optimale (9.1 et non 22.2), les écoutes étaient bluffantes AMHA... Bien au dessus du reste, comme quoi tout ne repose pas que sur le système de reproduction, mais aussi et surtout sur la prise de son en amont (Kimio a montré des structures microphoniques juste improbables). Niveau matos, ça reste modeste, une console Fairlight Dream adaptée et zou.
Mardi
- 10h00 : table ronde "multicanal et création musicale". Je suis arrivé en retard, et j'ai les boules paske c'était vachement intéressant sur la fin, trés moderne et utilisant des outils de maintenant. Je préfère laisser la parole à ceux qui ont tout vu.
- 11h30 : table ronde "multicanal et fidélité de restitution". Bon, rien à dire de spécial, bcp d'idées reçues et de clichés. Trés déçu la encore...
- 12h30 : présentation du Mixage Fou 2012, et écoutes des réalisations des gagnants. Fun, puisque j'étais partenaire via Surround Library, donc j'ai pu écouter en "grand" les résultats. Thierry Dilger est top, même s'il a été repris par un gars de DTS sur le format Auro-3D utilisé avec maladresse, alors qu'on parlait juste de 9.1, selon les spécifiactions de placement d'enceintes d'Auro-3D. Une petite querelle de chapelle sans intérêt, mais après tout DTS n'avait qu'à être partenaire, eux...
Beaux mixs 5.1, 7.1, et 9.1 de Jean-Marc Duchenne et de Théo Boulanger, ainsi que de Digital Salade. Pas mal du tout, surtout quand on sait que pour le 9.1, Théo a bosser en deux temps, d'abord le plan horizontal 5.1 classique, puis le plan en hauteur 4.0.
- 14h30 : Rapport image et son multicanal. Pareil je suis arrivé en retard après un déjeuner animé, et je suis frustré paske j'ai raté la démo de Game Audio Factory et d'AudioGaming qui avaient l'air super intéressantes, même si des problêmes techniques... Le seul aspect jeu vidéo du FISM. UDK et Fmod avaient l'air d'être mis en avant.
- Après : je suis parti, si vous voulez en parler, hésitez pas !
FISM 2012, vos feedbacks
FISM 2012
Salut Dorian, salut à tous,
Merci pour ce début de compte-rendu qui résume très bien ce qu'on a pu voir et écouter lors de ces 2 journées à Radio France !
Permet-moi d'ajouter quelques précisions et/ou commentaires supplémentaires.
Tout d'abord les conditions d'écoute : faites au Studio 105 de la Maison de la Radio, acoustique assez "matte" et bien adaptée au système 27.2 canaux !
Le coeur de ce système de diffusion en WFS (wave field synthesis) était piloté par le processeur WAVE 1 de Sonic Emotion mis en place par Euphonia avec :
- 7 canaux frontaux et deux LFE plus 2 HP en hauteur
- 6 HP par côté de la salle, les 2 du fond servant probablement aux canaux arrières en hauteur
- 6 HP arrières
On nous avait précisé la plupart du temps si les écoutes étaient en 5.1, 7.1, 9.1 avec ou sans "encodage" en WFS.
Deux remarques à ce stade : la première c'est que les canaux en hauteur apportent vraiment un GROS PLUS, on ressent vraiment mieux l'espace avec, c'est tout de suite plus naturel. La seconde c'est que le processing en WFS fonctionne lui aussi superbement bien ! C'est un peu dur à expliquer mais on a plus du tout l'impression que les évènements sonores ont eu lieu dans un temps et un lieu différent mais au contraire que cela se joue en direct sous nos yeux ! (et nos oreilles).
En ce qui concerne le Dolby Atmos, je pense avoir compris un peu mieux comment ça fonctionnait. Il y a en fait deux types d'évènements audio disctincts : les "beds" et les "objects".
Les beds sont des sources en 7.1 (ambiances par ex.) et 2 canaux (les 2 rampes de HP au plafond).
Les objects, comme le nom l'indique sont des objets donc on a ici affaire à du mixage orienté "objet".
Le tout avec un maximum de 128 canaux gérés.
En fait, le système ATMOS fait abstraction de la configuration du système de haut-parleur et replace automatiquement dans l'espace les évènements sonores suivant les configurations (jusqu'à 64 ou 128 canaux). En clair, si on prend comme exemple le son d'un hélico qui passe de l'avant droite à l'arrière droite, qu'il n'y ai que 2 ou 18 canaux discrets sur les murs de la salle, le processeur va s'occuper lui-même de distribuer correctement l'évènement sonore sur tout les haut-parleurs par rapport à l'automation qui lui correspondait au mixage. Ca fait un peu solution bricolée pour faire plus que du 7.1 avec un ProTools qui ne peut normalement pas gérer plus de canaux.
Manque encore un "VRAI" système permettant de gérer toute les configurations possible, à part peut-être REAPER. J'aimerai bien savoir si Steinberg va faire un effort avec son futur NUENDO 6 mais j'en doute fort...
En ce qui concerne les écoutes, même constat que toi Dorian, les meilleures de la première journée était sans conteste celles de la NHK avec ce nombre indécent de micros utilisés pour la PDS mais qu'importe parce que ça marche incroyablement bien !
Par contre tu as raté en fin de 2ème journée les extraits proposés par le label allemand AEOLUS avec des enregistrements d'orgues et d'orchestres réalisés au moyen d'un arbre de DPA 4006 respectant la config' ITU plus quelques appoints en Schoeps et Neumman série KM100 et qui étaient tout simplement MER-VEI-LLEUX ! Il y avait vraiment tout dans ces enregistrements : beauté et richesse des timbres, balance parfaite entre précision et sensation d'espace (hyper délicate et nécessitant toute l'expérience et le savoir-faire du preneur de son), bref permet-moi de te dire que tu as loupé de supers écoutes !
Si il y avait un constat à faire ce serai le suivant : nous techniciens qui somme du côté de la production sommes en passe de connaître une petite révolution bien que le format final ne soit pas clairement défini même si je pense que les ricains de leur côté auront tendance à pousser ATMOS, par contre la situation ne me paraît pas très nette du côté de l'exploitation en particulier ce qui va se retrouver chez le consommateur, avec tout ces canaux on dépasse largement ce qui est possible techniquement sur le support Blu-Ray par exemple. Au cinéma par contre on est encore relativement à l'abri dans la mesure où un DCP peut accepter jusqu'à 16 canaux. (parfait pour du 14.2 ça ! )
Amicalement,
Stéphane.
Merci pour ce début de compte-rendu qui résume très bien ce qu'on a pu voir et écouter lors de ces 2 journées à Radio France !
Permet-moi d'ajouter quelques précisions et/ou commentaires supplémentaires.
Tout d'abord les conditions d'écoute : faites au Studio 105 de la Maison de la Radio, acoustique assez "matte" et bien adaptée au système 27.2 canaux !
Le coeur de ce système de diffusion en WFS (wave field synthesis) était piloté par le processeur WAVE 1 de Sonic Emotion mis en place par Euphonia avec :
- 7 canaux frontaux et deux LFE plus 2 HP en hauteur
- 6 HP par côté de la salle, les 2 du fond servant probablement aux canaux arrières en hauteur
- 6 HP arrières
On nous avait précisé la plupart du temps si les écoutes étaient en 5.1, 7.1, 9.1 avec ou sans "encodage" en WFS.
Deux remarques à ce stade : la première c'est que les canaux en hauteur apportent vraiment un GROS PLUS, on ressent vraiment mieux l'espace avec, c'est tout de suite plus naturel. La seconde c'est que le processing en WFS fonctionne lui aussi superbement bien ! C'est un peu dur à expliquer mais on a plus du tout l'impression que les évènements sonores ont eu lieu dans un temps et un lieu différent mais au contraire que cela se joue en direct sous nos yeux ! (et nos oreilles).
En ce qui concerne le Dolby Atmos, je pense avoir compris un peu mieux comment ça fonctionnait. Il y a en fait deux types d'évènements audio disctincts : les "beds" et les "objects".
Les beds sont des sources en 7.1 (ambiances par ex.) et 2 canaux (les 2 rampes de HP au plafond).
Les objects, comme le nom l'indique sont des objets donc on a ici affaire à du mixage orienté "objet".
Le tout avec un maximum de 128 canaux gérés.
En fait, le système ATMOS fait abstraction de la configuration du système de haut-parleur et replace automatiquement dans l'espace les évènements sonores suivant les configurations (jusqu'à 64 ou 128 canaux). En clair, si on prend comme exemple le son d'un hélico qui passe de l'avant droite à l'arrière droite, qu'il n'y ai que 2 ou 18 canaux discrets sur les murs de la salle, le processeur va s'occuper lui-même de distribuer correctement l'évènement sonore sur tout les haut-parleurs par rapport à l'automation qui lui correspondait au mixage. Ca fait un peu solution bricolée pour faire plus que du 7.1 avec un ProTools qui ne peut normalement pas gérer plus de canaux.
Manque encore un "VRAI" système permettant de gérer toute les configurations possible, à part peut-être REAPER. J'aimerai bien savoir si Steinberg va faire un effort avec son futur NUENDO 6 mais j'en doute fort...
En ce qui concerne les écoutes, même constat que toi Dorian, les meilleures de la première journée était sans conteste celles de la NHK avec ce nombre indécent de micros utilisés pour la PDS mais qu'importe parce que ça marche incroyablement bien !
Par contre tu as raté en fin de 2ème journée les extraits proposés par le label allemand AEOLUS avec des enregistrements d'orgues et d'orchestres réalisés au moyen d'un arbre de DPA 4006 respectant la config' ITU plus quelques appoints en Schoeps et Neumman série KM100 et qui étaient tout simplement MER-VEI-LLEUX ! Il y avait vraiment tout dans ces enregistrements : beauté et richesse des timbres, balance parfaite entre précision et sensation d'espace (hyper délicate et nécessitant toute l'expérience et le savoir-faire du preneur de son), bref permet-moi de te dire que tu as loupé de supers écoutes !
Si il y avait un constat à faire ce serai le suivant : nous techniciens qui somme du côté de la production sommes en passe de connaître une petite révolution bien que le format final ne soit pas clairement défini même si je pense que les ricains de leur côté auront tendance à pousser ATMOS, par contre la situation ne me paraît pas très nette du côté de l'exploitation en particulier ce qui va se retrouver chez le consommateur, avec tout ces canaux on dépasse largement ce qui est possible techniquement sur le support Blu-Ray par exemple. Au cinéma par contre on est encore relativement à l'abri dans la mesure où un DCP peut accepter jusqu'à 16 canaux. (parfait pour du 14.2 ça ! )
Amicalement,
Stéphane.
"Le bruit est un son qui pense"
Victor Hugo
Victor Hugo
- Dorian
- Fondateur
- Messages : 14363
- Inscription : 17 juin 2003, 18:21
- Localisation : Clamart
- Contact :
Re: FISM 2012, vos feedbacks
Merci Steph pour tes précisions et corrections !
Les avis des autres qui étaient présents seraient les bienvenues.
Les avis des autres qui étaient présents seraient les bienvenues.
Re: FISM 2012
Bonsoir, bonsoir,Steph.B a écrit :... le système ATMOS fait abstraction de la configuration du système de haut-parleur et replace automatiquement dans l'espace les évènements sonores suivant les configurations (jusqu'à 64 ou 128 canaux). En clair, si on prend comme exemple le son d'un hélico qui passe de l'avant droite à l'arrière droite, qu'il n'y ai que 2 ou 18 canaux discrets sur les murs de la salle, le processeur va s'occuper lui-même de distribuer correctement l'évènement sonore sur tout les haut-parleurs par rapport à l'automation qui lui correspondait au mixage. Ca fait un peu solution bricolée pour faire plus que du 7.1 avec un ProTools qui ne peut normalement pas gérer plus de canaux.
Manque encore un "VRAI" système permettant de gérer toute les configurations possible, à part peut-être REAPER. J'aimerai bien savoir si Steinberg va faire un effort avec son futur NUENDO 6 mais j'en doute fort..
Heu... Sans vouloir défendre ma chapelle, ce n'est pas tout à fait ça
Il suffit d'équiper le Pro Tools d'une petite boite (un peut chère) qui va servir d'interface hardware afin de métadater les pistes « objet » (au delà du 5.1 ou 7.1)
L'intérêt d'Atmos c'est qu'il est compatible descendant avec le 5.1 actuel qui équipe les salles de cinéma
Économiquement parlant, ça a tout de même un peu d'importance...
Pour le mixage, il est fort possible de mixer en 5.1, puis d'aller finir de mixer en repartant par exemple des stems dans un autre audi équipé Atmos... c'est ce qui s'est produit pour le mix de Taken 2 : le mix en Basse Normandie puis la version Atmos à L.A.