manu_n a écrit : Un tel équilibre de mixage n'est, à mes yeux (ou à mes oreilles devrai-je dire), pas adapté à la diffusion télé (et aujourd'hui, diffusion télé c'est la TNT mais aussi toutes les déclinaisons VOD, CatchUp, ..., des téléspectateurs qui loin de s'équiper de systèmes 5.1 ont plutôt tendance à visionner sur ordinateur ou aux écouteurs dans le métro). C'est un sujet qui suscite la controverse, certains mixeurs considèrent que cela bride la créativité et la liberté en mixage, et cela mériterait d'être discuté en profondeur. Aujourd'hui, le nombre de plaintes des téléspectateurs concernant les niveaux sonores des pubs et bandes-annonces a diminué, mais les plaintes concernent maintenant les niveaux de dialogues et l'intelligibilité ... On ne peut résumer l'intelligibilité au niveau short-term, bien d'autres aspects rentrent en ligne de compte (post-synchro ou son direct, contenu du texte, diction des comédiens, âge des téléspectateurs, ...) mais la mesure short-term donne déjà un indicateur utile pour dégrossir ...
Manu, merci pour ce point de vu très instructif.
Toutefois, il faut quand même comprendre que si les mixeurs aiment la dynamique, ce n'est pas uniquement pas snobisme et que, si on améliore peut-être l'intelligibilité des dialogues dans de mauvaises condition de diffusion en compressant fort, on le fait au détriment de la qualité et de la diversité du spectacle audiovisuel pour tout ceux, de plus en plus nombreux, qui regardent la TV dans des conditions correctes (pas forcément 5.1, pas forcément haut de gamme, mais correctes).