Angle d'enregistrement en prise de son stéréo
Re: Angle d'enregistrement en prise de son stéréo
Bonsoir ,
Alors t'attaques en stéréo et après tu passes en surround.
Mike Williams est ton ami :
http://www.mmad.info/MAD/Ch_n_cov.htm
Ce site peut te permettre de t'occuper durant une vie...de preneur de son.
Bonne prise.
Alors t'attaques en stéréo et après tu passes en surround.
Mike Williams est ton ami :
http://www.mmad.info/MAD/Ch_n_cov.htm
Ce site peut te permettre de t'occuper durant une vie...de preneur de son.
Bonne prise.
-
- -10 VU
Kewl a écrit :Est-ce qu'on parle de ça ? http://www.hauptmikrofon.de/ima2-folder ... tant2.html
Vous êtes tous parfaits !
Merci.
Le XY est réputé plus précis en localisation, moins de sensation de profondeur, mais moins fidèle au niveau des timbres, est ce judicieux pour un instrument ? Ton instrument ne sera pas face à ton micro mais comme un peu de coté, et si tes micros ne sont pas linéaires dans leur directivité, tu auras donc un timbre moins maitrisé.
Tout dépend aussi de l'acoustique dans laquelle tu feras ta prise de son. Dois-tu t'en dégager ou plutôt en jouer ?
Après il y a clairement un critère esthétique, quel rendu tu souhaites ? Naturaliste ? Si c'est le cas, un couple d'omni sera le plus adapté si l'acoustique est belle.
"Moderne" ? Un XY plus en promixité peut être intéressant.
Pour moi le XY est utile lorsqu'il y a beaucoup de déplacement dans la scène sonore, ou bien qu'il y a un rendu précis de localisation à donner, ou sur des sons à "phasing" comme la mer par exemple, l'aspect deltaT induit parfois des effets pas très joli.
Et puis aussi tout ça est théorique, après ça se fait aussi à l'oreille, ce qu'il faut c'est avoir les outils et critères d'analyse (largeur des sources, distorsion de localisation, distorsion de timbre, rapport champs direct/diffus) et savoir comment les modifier. (angle des micros, écartement des micro, distance critique, choix des capsules).
Tout dépend aussi de l'acoustique dans laquelle tu feras ta prise de son. Dois-tu t'en dégager ou plutôt en jouer ?
Après il y a clairement un critère esthétique, quel rendu tu souhaites ? Naturaliste ? Si c'est le cas, un couple d'omni sera le plus adapté si l'acoustique est belle.
"Moderne" ? Un XY plus en promixité peut être intéressant.
Pour moi le XY est utile lorsqu'il y a beaucoup de déplacement dans la scène sonore, ou bien qu'il y a un rendu précis de localisation à donner, ou sur des sons à "phasing" comme la mer par exemple, l'aspect deltaT induit parfois des effets pas très joli.
Et puis aussi tout ça est théorique, après ça se fait aussi à l'oreille, ce qu'il faut c'est avoir les outils et critères d'analyse (largeur des sources, distorsion de localisation, distorsion de timbre, rapport champs direct/diffus) et savoir comment les modifier. (angle des micros, écartement des micro, distance critique, choix des capsules).
Benjamin Rosier - La Puce a l'Oreille
si c pour un soliste, pourquoi ne pas viser un M-S ?
ce qui revient ensuite, lorsqu'on matrice, à équilibrer, en fait, le son "direct" de l'instrument, avec la "reverb" du lieu.
je l'ai fait sur plusieurs types d'instruments en solo ou en très petite formation (violon, accordéon, marimba) et ca marche très bien...
ce qui revient ensuite, lorsqu'on matrice, à équilibrer, en fait, le son "direct" de l'instrument, avec la "reverb" du lieu.
je l'ai fait sur plusieurs types d'instruments en solo ou en très petite formation (violon, accordéon, marimba) et ca marche très bien...
+1
ben forcément
ben forcément
De fait ça change aussi l'angle de prise de son et donc les paramètres que je décrivais précédemment ce n'est pas juste ajouter de la réverb. Il y a du son direct capté par la Bi.
Apres cest un avis personnel Je suis vraiment pas fan des prises de son matricée.
Apres cest un avis personnel Je suis vraiment pas fan des prises de son matricée.
Benjamin Rosier - La Puce a l'Oreille
-
- -10 VU
Bonjour.
Et merci.
J'ai fais quelques essais.
L'acoustique de la pièce étant à rejeter, je dois rester proche de la source.
Le x y est très cohérent, mais pas assez ample, un peu cru.
Le a b (30cm à 60cm) est top flou dans tous les cas et à cette distance de 40 cm pour échapper au champ diffus.
Finalement, l' AB-ORTF (17cm 110°) me donne le meilleur compromis présence/ouverture.
Le MS n'est pas concluant dans mon cas, tout simplement parce que je n'ai pas de micros identiques ni similaires à apparier ("8" grande membrane + Cardio petite membrane, marques différentes). Le dé-matriçage me donnait au mieux un "strabisme" des oreilles, au pire un truc que personne ne supporterait d'entendre ! exit donc dans mon cas présent.
Merci encore de votre aide
Et merci.
J'ai fais quelques essais.
L'acoustique de la pièce étant à rejeter, je dois rester proche de la source.
Le x y est très cohérent, mais pas assez ample, un peu cru.
Le a b (30cm à 60cm) est top flou dans tous les cas et à cette distance de 40 cm pour échapper au champ diffus.
Finalement, l' AB-ORTF (17cm 110°) me donne le meilleur compromis présence/ouverture.
Le MS n'est pas concluant dans mon cas, tout simplement parce que je n'ai pas de micros identiques ni similaires à apparier ("8" grande membrane + Cardio petite membrane, marques différentes). Le dé-matriçage me donnait au mieux un "strabisme" des oreilles, au pire un truc que personne ne supporterait d'entendre ! exit donc dans mon cas présent.
Merci encore de votre aide
Pour les abaques en stereo essayez http://www.mmad.info/MAD/2%20Ch/2ch.htm Ce site a besoin d'être radicalement remanié mais pour l'instant vous pouvez au moins voir les abaques et quelques travaux sur le multicanal.
Vous trouverez beaucoup plus d'explications dans divers publications de l'AES et les quelques livres que j'ai aussi publié.
Les abaques ont été publiés en 1987 lors d'une Convention de l'AES à Londres - AES preprint 2072.
Les livres 'Le Couple Variable' en Français et 'Stereo Zoom' en Anglais ont était publiés quelques années pus tard, après l'apparition d'une série d'articles dans 'Actualité de la Scènographie'.
J'ai publié 'Microphone Arrays for Stereo and Multichannel Sound Recording Vol 1' en Anglais en 2004.
J'espère que Vol 2 sera publié pour la prochaine Convention de l'AES à Rome en mai 2013.
Amities Michael Williams
MMAD (Multichannel Microphone Array Design)
Vous trouverez beaucoup plus d'explications dans divers publications de l'AES et les quelques livres que j'ai aussi publié.
Les abaques ont été publiés en 1987 lors d'une Convention de l'AES à Londres - AES preprint 2072.
Les livres 'Le Couple Variable' en Français et 'Stereo Zoom' en Anglais ont était publiés quelques années pus tard, après l'apparition d'une série d'articles dans 'Actualité de la Scènographie'.
J'ai publié 'Microphone Arrays for Stereo and Multichannel Sound Recording Vol 1' en Anglais en 2004.
J'espère que Vol 2 sera publié pour la prochaine Convention de l'AES à Rome en mai 2013.
Amities Michael Williams
-
- -10 VU
Merci pour ces informations mmad.
MMAD a écrit :Pour les abaques en stereo essayez http://www.mmad.info/MAD/2%20Ch/2ch.htm Ce site a besoin d'être radicalement remanié mais pour l'instant vous pouvez au moins voir les abaques et quelques travaux sur le multicanal.
Amities Michael Williams
Enchanté de vous voir commenter sur SDO, Sir
Il y a un moment que je dois me fabriquer un crocodile