wf a écrit :2at8 a écrit :Certes, certes, mais entre temps, il y a un parc installé, avec des professionnels qui bossent, qui ont beaucoup investi en direct et dans un tas de périphériques réels et virtuels. Que doivent-ils faire ?

Ben,
Tu fais comme les users de FCP, tu restes dans la version précédente
De ce que je vois, ils sont plutot passés à Premiere ou Media Composer...
Mais, constatant les nouvelles stratégies d'Apple, on peut craindre le pire...
Je pense qu'on est tous d'accord sur ce point, sauf exception

...
Un autre exemple similaire : PT 10 HDX n'est pas compatible ascendant, cependant, pour ceux qui travaillent en commun avec d'autres Users qui ne possèdent que PT9 ou 8 ou 7, etc. Il y a toujours la possibilité de faire des « Save copy in » rétropédalants vers des versions antérieures....

C'est le cas de la plupart des softs "sérieux". Mais surtout, puisqu'on parle d'interopérabilité, ces softs marchent sur les 2 plateformes OS X et Windows (exception pour Pyramix), et ça c'est, à mon sens, extrêmement important. Logic ne tournera JAMAIS sous Windows, ni FCP X, ni n'importe quel soft made in Apple... Pour moi c'est un "show stopper", et c'est pour ça que je n'utilise AUCUN softs ou services Apple (ni Mail, ni Safari, ni iCloud, ni rien à part iCal en CalDav et Carnet d'adresses en CardDAV). Trop risqué à long terme.
J'attends le premier trimestre 2013 pour voir ce qu'il va advenir de la gamme MacPro, pour l'instant on ne sait juste rien, comme d'habitude avec Apple (et ce ne sont pas les marketeux qui me feront croire le contraire). Lion et ML sont, pour moi je précise, des régressions, mais ils restent parfaitement utilisables en milieu pro tant qu'on a pas mal de RAM et une machine musclée, et à part la disparition de Rosetta, on peut faire les mêmes choses qu'avant avec Leopard et SL, alors. Stand by...