Video et protools

Le forum des utilisateurs de Pro Tools.
opotar
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Video et protools

Message non lu par opotar »

Bonsoir,
J'aurai aimé savoir quelles étaient les config que vous utilisez pour un retour vidéo en cabine speak ainsi que la possibilité pour cette personne de contrôler son volume casque. Le studio tournera en Protools 10 HD/ interface omni / SSL MATRIX.
Quid de video satellite (uniquement avec un 2ème ordi) ? Ou carte blackmagic ?
Merci d'avance de vos divers suggestions.
Dorian
Fondateur
Fondateur

Re: Video et protools

Message non lu par Dorian »

Question complexe, si on veut faire les choses bien...

Video Sat (même LE) ou VCube (quelquesoit la version) pour juste un retour vidéo cabine, ça me parait un peu too much perso ($$$), mais c'est le mieux pour assurer un bon synchronisme, indépendant des DAWS et projecteur puisque réglables indépendamment.

A priori n'importe quelle interface vidéo ferait la blague (Mojo, BMD, bête sortie HDMI d'une carte graphique, etc.) c'est finalement plus au niveau des sorties audio qu'il faudra gérer ça correctement, avec des délais, pour éviter les latences induites par rapport aux diffuseurs d'image...

Le plus simple me semble être une BMD avec un splitter HDMI qui envoie la même chose à tout le monde (même délai, même si selon que ce sera un vidéo proj ou un LCD/Plasma, il sera différent), et un bête préampli casque pour la cabine speak, alimenté par une sortie stéréo distincte de l'Omni depuis le Tools (il y a plusieurs façons de faire, via départs Aux par exemple ce qui est le plus répandu, et bien géré par Tools au niveau de son Mixer). Il existe même des péamplis casque permettant aux musiciens/comédiens de se faire leur mix à partir de plusieurs stems, mais on sort de ta question je pense (et c'est en général une mauvaise idée, mixer c'est un métier ;-) ).

Il faut juste que tu identifies quel projecteur d'image aura la plus petite latence de traitement, et te caler sur lui, et délayer tous les autres au niveau de l'audio (monitoring, départs Aux, and cie.). Et quitte à faire des compromis, essaye de faire en sorte que celui de la cabine speak soit le plus "tight" du système, les performances des comédiens en dépendant.

Tiens nous au courant de tes choix.
opotar
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par opotar »

Merci c'est déjà une bonne feuille de travail.
Je suis d'accord avec toi que trop donner de possibilités aux intervenants de controller leur retour n'est pas ce qui conviendrai. Je pensai juste à un volume indépendant sachant que sur la matrix un EQ est prévu sur le "monitor artist" au cas où.
Je ne cherche que depuis aujourd'hui mais je ne trouve pas de prix pour un système video satellite. Un ordre de prix ? Le fonctionnement me parait un peu lourd ?
Mais le synchronisme doit être parfait pour le type de projet que je dois produire.
La cabine si tout va bien ne sera pas à plus de 5 mètres.
Je prévois un écran pour moi au mix et un autre en cabine ils seront au final assez proches.
je vous tiendrai au jus au fur et à mesure...
Robin
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Message non lu par Robin »

Salut,

Pour le contrôle du monitoring casque en cabine, il y a la solution de Hear Technologies (http://www.heartechnologies.com/hb/hearbackintro.htm) qui fonctionne très bien. Un rack 1U placé en régie sert de hub audio (jusqu'à 8 sources en simultané, ADAT ou analog), et une (ou plusieurs) télécommande(s) en cabine(s), raccordées en RJ45, permettent au comédien/musicien de régler ses volumes indépendamment.

Ceci dit c'est vrai que c'est plutôt orienté musique, et je suis d'accord avec Dorian, dans le sens où ça ne marche bien qu'avec des musiciens/comédiens qui savent ce qu'ils veulent/ce qu'ils font, autrement ça peut très vite devenir compliqué :roll:

Sinon pour ce qui est de la vidéo je suis en peu dans le même cas que toi, à savoir vouloir envoyer un retour vidéo en cabine speak (écran) et en cabine principale (videoproj). J'étais plutôt parti sur une BMD Intensity Pro, en réglant correctement les délais une bonne fois pour toute ça me semblait être une bonne solution.
Mais tes retours sont les bienvenus..
Répondre