Oui, grand Maître Megalobasse, ta parole est juste, mais :
La caractéristique d'Apple est de maitriser et de proposer ET le hard ET le soft. C'est une promesse de robustesse des solutions, à la fois dans l'optimisation et patincoufin.
Mais aussi — à priori et a posteriori — un gage de continuité dans le temps.
C'est aussi une façon de respecter le monde pro, surtout quand Apple affiche haut et fort un discours renouvellé et spécifiquement axés vers les pros.
Comme je l'ai déjà mentionné, les investissements, doivent avoir une pérennité, surtout avec la masse des périphériques hard et soft (pour moi Metric Halo qui ne fonctionne pas sur PC), il n'est pas possible de changer tous les 3 ans pour basculer ailleurs. Ou si je dois le faire par faiblesse du """"fournisseur"""", alors c'est sans retour. Et là justement c'est bien la question du fournisseur qui n'est pas assez à "l'écoute de ses clients". Apple est bien un fournisseur et c'est à moi de faire des choix intelligents, que j’assume et pour lesquels je reste heureusement libre. J'écoute la promesse, j'y crois, j'achète et quelques années après paf, une claque dans la gueule. Beaucoup ont répondu «avec leurs pieds», ils ont migré ailleurs ....
SVP, ne pas confondre les "device" et autres "gimmick" à durée de vie courte et investissement relativement faible qui sont une tout autre activité d'Apple, mais visiblement plus que dominante sur fond et forme.
Dans les boutiques, le rayon pro est anecdotique, par exemple celle de Lyon Confluence — donc en interne — pour les logiciels pro n’a toujours pas un formateur agrée par Apple, donc pas de spécialiste .... Alors même qu’ils proposent des contrats one to one sur les dits logiciels pro. C’est seulement après avoir et à plusieurs reprises posé la question, par curiosité, que j’ai découvert les roses dans le pot. Ceci en dit long ............
Voilà mon point de vue.