Chartes diffuseurs (SD et HD)

Théorie et pratique du mixage cinéma, télé, radio, théâtral, événementiel, et multimédia (internet et jeu vidéo), du mono au multicanal.
wf
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Re: Chartes diffuseurs (SD et HD)

Message non lu par wf »

Brotools a écrit :...Je finalise le mix d'un 90mn pour eux et la prod' ainsi que la chaine s'entêtent à m'envoyer un doc' qui date de 2007 et qui n'aborde donc pas le Loudness. :roll:
J'aimerais pouvoir envoyer un document plus récent à la prod' pour les rassurer et leur expliquer pourquoi je ne vais PAS mixer au -9DIN du doc' de 2007....Thanks.
Ben,
Si c'est un Docu, implicitement, il n'est pas étonnant que TF1 et les autres restent sur les anciennes normes #-o
Suivant les genres de produits, les vérifs passent par des circuits différent...
Et ce n'est pas évident d'équiper (notamment pour les mesures en dB TP) toutes les cellules de vérif.
Ceci pouvant expliquer celà :-s

Bref et en théorie, les choses devraient changer pour tout le monde au 1er janvier 2013...

Bref, si le contrat producteur- chaîne TV indique des normes, a priori erronées, tu n'as comme solution que de t'y plier !
MarcV
0 VU
0 VU

Message non lu par MarcV »

Les Annexes Techniques de TF1 ont bien été mises à jour en Version 5.0 en Aout 2011 pour une application à compter du 12 Décembre 2011.
Ce document succinct de seulement 2 petites pages ne présente aucun intérêt pour nous si ce n'est qu'il formalise le fait qu'il faut satisfaire aux recommandations PAD CST-RT-017-TV dans sa version courante.
Ce qui veut dire que l'on suivra ces recommandations au fil de ses mises à jour (actuellement la V3).

Ces recommandations concernent tous les programmes diffusés quels qu'ils soient.

On a donc maintenant un document officiel de TF1 que l'on pourra opposer aux productions.

Annexes TF1 V5 en pièce jointe.
Pièces jointes
TF1 Normes PAD V5.0 Aout 2011.pdf
TF1 Normes PAD V5.0 Aout 2011
(3.84 Mio) Téléchargé 431 fois
Dorian
Fondateur
Fondateur

Message non lu par Dorian »

Merci pour le pdf Marc !
Sinon j'ai rien compris à ce qu'a dit William, si qqn peut développer...
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent

Message non lu par Brotools »

Merci Marc, c'est à peu près ce que je me disais.
Sinon, c'est quand même un peu "gag" : la prod' a demandé un doc' plus récent et a effectivement obtenu de TF1 un pdf parlant du -25LKFS.... :roll:
Un chouille à la ramasse tout ça...
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent

Sinon, tant que j'y suis, y'a un truc qui me titille un peu dans leurs demandes, c'est la livraison de la session Pro Tools!...
Perso, je n'ai pas pour habitude de livrer mon boulot comme ça et aucune des chaines avec qui je travaille + régulièrement (ARTE, C+ ou France TV) ne demandent ça.
J'ai fait savoir à la prod' que, si ça s'avérait obligatoire, il pourrait y avoir un surcoût, vous en pensez quoi?... (désolé c'est sans doute un peu OT mais ça fait bien partie de leur charte de livraison)
Burns
OVERLOAD
OVERLOAD

Message non lu par Burns »

en fait, ce qu'ils demandent c'est une session protools avec les stems, et pas la session de mix.
Ils ne comprennent pas la différence.
Du coup, je livre souvent une session protools avec les stems DIAL, MUSIC, AMB-FX.

Ils sont super contents !!!!!!
:-)
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent

Merci pour l'info.
Encore un truc qui ira dormir sur des étagères et qui nous fait simplement perdre du temps (déjà précieux...).
MarcV
0 VU
0 VU

Brotools a écrit :Sinon, tant que j'y suis, y'a un truc qui me titille un peu dans leurs demandes, c'est la livraison de la session Pro Tools!...
Perso, je n'ai pas pour habitude de livrer mon boulot comme ça et aucune des chaines avec qui je travaille + régulièrement (ARTE, C+ ou France TV) ne demandent ça.
J'ai fait savoir à la prod' que, si ça s'avérait obligatoire, il pourrait y avoir un surcoût, vous en pensez quoi?... (désolé c'est sans doute un peu OT mais ça fait bien partie de leur charte de livraison)
En fiction, je ne livre jamais autre chose que VF et VI à la chaine (TF1 y compris).
A destination de la prod on ajoute VI amb/fx et VI musique ainsi les déclinaisons LtRt lorsque le mix est en 5.1.
(petit aparté : en accord avec les prods, le mix 5.1 n'est jamais livré à la chaine si cette dernière ne paye pas le surcoût lié à sa fabrication. Je vous encourage sincèrement à ne jamais livrer des mix 5.1 gratuitement).

En docu ça peut être un peu plus compliqué :
A priori ce n'est pas ta session ProTools qu'ils veulent mais juste les stems séparés (sons synchrones / Amb+FX / Musiques / Voix off + traductions).
C'est pour pouvoir faire ce qu'ils appellent du "reboutiquage" ou encore un "Reboot". Soit un remontage ultérieur du doc avec un nouvel habillage pour être diffusé sur leurs chaines annexes (NT1/TMC/HD1).
Bref, faire du neuf avec du vieux...

Mais à priori, un simple export BWF en stéréo entrelacé de chaque stem correctement renommés est suffisant, pas besoin d'une session PT (puisque ces stems ont vocation à être réimporté dans une session Avid MC)
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent

Merci pour les infos Marc. On est d'accord que, pour les stems, contrairement à la Vi, on les livre "modulés" (pas droits) du coup?
MarcV
0 VU
0 VU

Brotools a écrit :Merci pour les infos Marc. On est d'accord que, pour les stems, contrairement à la Vi, on les livre "modulés" (pas droits) du coup?
Toutafé. :wink:
----
Edit : Heuuuu, après reflexion, les stems n'ont rien de différents de la VI qui n'en est que la somme.
Les stems tout comme la VI sont mixés mais pas modulés en fonction des voix off, que se soit le(s) commentaire(s) ou les traductions.
J'espère être clair.... #-o
Répondre