Court métrage : comment gérer ?

Vos remarques sur le site SDO, et les discussions sans rapport avec l'audio ou le site.
Benoit T.
+2 VU
+2 VU

Court métrage : comment gérer ?

Message non lu par Benoit T. »

Bonjour

Je ne pensais à avoir à écrire cela un jour mais de plus en plus je perds l'envie de faire du court métrage (montage son/mix).
En effet les derniers projets que j'ai fais se sont tous mal passés;
- Des modifications constamment et sans fin
- Silence complet après la livraison du bounce (votre examen c'est bien passé? Comment c'est passé la diffusion en festival?...)
- De gros soucis techniques malgré des demandes et des conditions fixées en amont.
- ...

Cela m'ennuie car j'aime faire cela ; donner de mon temps, mais malheureusement je perds de plus en plus la motivation d'y participer.

Je me dis qu'il y a peut être un soucis de méthode. Comment faites vous?
Pour ma part je rencontre l'équipe pour voir si le projet me plait, je leurs dit comment je travail. Ensuite je leur mail les éléments techniques; ce que je souhaite comme format, comme type de fichier, accès FTP, etc.
Ensuite c'est un échange de mails, avec les versions video et les omf, parfois une rencontre pour le mix final.

J'attends vos retours.
Benoit Tigeot - Monteur son dans le jeu vidéo
Google Group : Nagra LB
Sound Blog
dasound
-2 VU
-2 VU

Re: Court métrage : comment gérer ?

Message non lu par dasound »

De mon expérience, il faut surtout définir une période et savoir estimer son temps.
Par exemple, dire que tu donneras deux semaines de ton temps, pour le montage son et pas plus.
Ca apprend aussi aux réalisateurs les contraintes du métier.
Ne pas bosser à la maison aussi, ça aide.
En fait c'est faire comme sur un long, mais avec moins de temps.
Benjamin Rosier - La Puce a l'Oreille
come
Donateur en Argent
Donateur en Argent

Message non lu par come »

Salut Benoit.

De mon point de vue, le paramètre humain est le plus important dans ces projets bénévoles. J'en ai fait un paquet à une époque où je savais difficilement dire "non" et j'ai beaucoup été dans des situations similaires à celles que tu décris... Du coup, les seuls projets "persos" que je fais aujourd'hui sont ceux des gens avec avec qui ça s'est bien passé auparavant. Ou ceux de leurs connaissances proches. Comme ça, pas de mauvaise surprise ! Et je passe généralement de très bons moments en compagnie de ces personnes qui m'apportent autant que je leur apporte : ce n'est plus un simple don de ton temps, ça devient un échange humain. Ca change beaucoup.

Pour le reste, je pense que rencontrer le réal (et éventuellement le producteur s'il y en a un) en amont et créer un lien est important. Visionner le film pour la première fois vers la fin du montage image, sur le banc de montage avec monteur et réal est souvent un bon point de départ. J'aime bien faire la toute première session de son avec réal pour voir comment il réagi aux choix instinctifs que tu peux faire, ça évite de partir trop loin dans une direction qui ne sarit pas celle souhaitée. Si je me rends compte que cette présence m'aide je fais revenir le réal régulièrement. Sinon j'avance ensuite seul et le fait revenir sur la dernière session avant le mix et sur le mix. Ca permet aussi au réal de se confronter directement aux problèmes techniques que tu pourrais avoir et à la réalité de la somme de boulot que demandent certaines confos ;)

Travailler en binôme (autre monteur son, collaboration monteur son/mixeur, contact réguliers avec le zicos) aide aussi pas mal et est source d'enrichissement.

Sinon ok aussi avec Benjamin pour s'entendre à l'avance sur le temps accordé et ne pas bosser chez soi si possible.

A+
Côme
dacoutu
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Message non lu par dacoutu »

Hola,

J'ai fait beaucoup de courts métrages (et encore à venir). Je suis d'accord avec toi, ce n'est pas toujours facile, mais entièrement d'accord avec come, il est important de choisir les gens avec qui tu vas continuer.

Maintenant, j'avoue demander au real de participer financièrement en fonction de ses revenus (on le cale ensemble). Meme avec une toute petite somme, c'est important pour moi car ca met les real dans une réalité (héhé --- real ; réalit...) qui je l'espère pour eux sera celle de demain.

Bref, en gros ceux avec qui tu as aimé travailler et bien continu.

Ce qui n'empêche pas les nouvelles croisées artistiques. Cela dit, après une premiére fois on sait direct si on a envie de suivre ce travail.

Ne lache rien.
Coutu Sound Maker
Bricoleur d'objet sonore passionné de son sur tout type d'image.
David Couturier
Benoit T.
+2 VU
+2 VU

Hello

Merci à vous trois pour vos messages. Je suis bien d'accord sur l'aspect humain très important. Je ne suis pas du tout présent sur des sites d'annonces et je ne vais pas du tout à la pèche aux courts, généralement c'est du bouche à oreille mais ça ne se passe pas forcement bien.
Il arrive que je doive dire stop suite à trop modifs et au fait que je me retrouve à bosser tard, après des journées de taff.

La notion de temps est en effet importante. Je pense aussi (et je ne dois pas bien le faire) qu'il faut sensibiliser sur ses tâches de façon sommaire. Il m'est arrivé de recevoir des montages complètement refait alors que je pensais avoir fait le mix final. Qu'en pensez vous?
Généralement je livre une version sommaire du film avant la fin du montage avec par exemple un premier montage musique, quelque sfx. Ensuite j'attends si possible la version def.
Sound Blog
opotar
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par opotar »

Je suis un peu radical mais comme je bosse avec des gens qui me connaissent où qui viennent de la part de gens qui ont déjà travailler avec moi, les règles sont claires :
- 1ER visionnage obligatoire avec monteur (ne serait-ce que voir un peu comment il a ordonné sa timeline), réal, voir prod si possible.
- dead line large (histoire de ce laisser un peu de marge ) mais ferme (histoire de ne pas leur laisser trop de marge )
- selon le projet une fois que le montage son est fait et "validé" plus de modif durant le mixage sinon c'est au revoir...

Ca se discute...
Jimmy

Message non lu par Jimmy »

Hello Ben !

Au passage j’espère que tu vas bien cher voisin (si on est toujours voisin (?))

De mon côté sur la question court métrage j'ai de bon et de mauvais souvenirs. Le dernier que j'ai fait (montage son) c'est très très bien passé. En grande partie parce-que :
- Montage Image verrouillé en début de montage son.
- Un réal précis sur ces intentions au son, et très ouvert sur les choix de montage son. En plus d'être un mec sympa.
- 1 seul aller-retour de modifs au montage son.

Celui d'avant s’était par contre plutôt mal passé d'un point de vue humain, car même si le projet était vraiment bien, le réal passait son temps à changer d'avis sur ce qu'il voulait, des allers retours sans fin entre montage image - montage son ; et assez fermé aux idées ne venant pas de lui.
Benoit T.
+2 VU
+2 VU

Hello

JM j'ai déménagé! :)
Merci pour vos retours. J'ai toujours un visionnage et une discussion avec l'équipe quand je projet est déjà commencé.
Sound Blog
Répondre