Je me présente, homme, 52 ans, technicien dans l’industrie.
Comment je suis venu à la prise de son par la photographie et puis par la vidéo.
J’ai attendu les enregistreurs numériques. J’ai acheté le HDP2 et le DR07 de chez TASCAM car Nagra était trop cher.
Je possède un couple de micro DPA 4060 avec le lequel je fais des enregistrements en nature.
J’ai bidouillé l’alimentation du HDP2 avec une batterie 12v au plomb pour avoir de l’autonomie. J’ai mis une carte CF de 8go.
Je suis plus ou moins comptant de mon HDP2 car il ne fonctionne pas avec des accus de 1,2v et le compartiment à tendance à rouiller au niveau des portes piles.
Un internaute belge m’a conseillé et m’a expliqué comment il a fait une tête de NUMMAN pour un prix très bas, j’ai réalisé la mienne à partir d’une tête en polystyrène à 5 euros montée sur un pied photo et peinte.
Pour l’instant, j’apprends à me servir du matériel et à comprendre la PDS et à commencer à la modifier mais c’est assez compliqué.
Des PDS réussie et des ratée aussi du à l’incivisme des gens notamment un soir d’été au bord d’un étang, des jeunes sont arrivés avec des bouteilles d’alcool et musique assez forte et dû partir rapidement. Lors des prises de son géniales, j’ai vu des rapaces en vol stationnaires, un chevreuil dans un champ, un lièvre aperçu avec des jumelles.
Mes achats pour l’avenir un ampli DPA pour les 4060 ou une parabole TELINGA peut être…
do1960 : je me présente
Re: je me présente
Dès que l'on parle d'enregistrements nature, je tends l'oreille ! Tu as l'air vraiment intéressé par le sujet.
Je profite donc de ton message pour rappeler que je diffuse à qui-n'en-veut (gratuitement) quelques documents à l'usage des débutants (l'étant encore largement moi-même !) concernant cette activité.
Merci de m'en faire la demande en privé à l'adel : antoinepointgribovalarobasefreepointfr
Antoine
Je profite donc de ton message pour rappeler que je diffuse à qui-n'en-veut (gratuitement) quelques documents à l'usage des débutants (l'étant encore largement moi-même !) concernant cette activité.
Merci de m'en faire la demande en privé à l'adel : antoinepointgribovalarobasefreepointfr
Antoine
- Foxp2
- Donateur en Argent
L'incivisme des gens un soir d'ete ..hmmm…tu l'as enregistré j'espere ! c'est plus doux a mes oreilles que le chant du rossignol ..
Ê pericoloso sporgersi!
ca fait partie de mon dada occasionnel les sorties nature ou urbainesdo1960 a écrit :Je me présente, homme, 52 ans, technicien dans l’industrie.
Comment je suis venu à la prise de son par la photographie et puis par la vidéo.
J’ai attendu les enregistreurs numériques. J’ai acheté le HDP2 et le DR07 de chez TASCAM car Nagra était trop cher.
Je possède un couple de micro DPA 4060 avec le lequel je fais des enregistrements en nature.
J’ai bidouillé l’alimentation du HDP2 avec une batterie 12v au plomb pour avoir de l’autonomie. J’ai mis une carte CF de 8go.
Je suis plus ou moins comptant de mon HDP2 car il ne fonctionne pas avec des accus de 1,2v et le compartiment à tendance à rouiller au niveau des portes piles.
Un internaute belge m’a conseillé et m’a expliqué comment il a fait une tête de NUMMAN pour un prix très bas, j’ai réalisé la mienne à partir d’une tête en polystyrène à 5 euros montée sur un pied photo et peinte.
Pour l’instant, j’apprends à me servir du matériel et à comprendre la PDS et à commencer à la modifier mais c’est assez compliqué.
Des PDS réussie et des ratée aussi du à l’incivisme des gens notamment un soir d’été au bord d’un étang, des jeunes sont arrivés avec des bouteilles d’alcool et musique assez forte et dû partir rapidement. Lors des prises de son géniales, j’ai vu des rapaces en vol stationnaires, un chevreuil dans un champ, un lièvre aperçu avec des jumelles.
Mes achats pour l’avenir un ampli DPA pour les 4060 ou une parabole TELINGA peut être…
Je pense que l'on parle de tête artificielle Neumann ...
La pds, c'est compliqué effectivement et je vous conseille de dévorer quelques ouvrages techniques pour défricher l'affaire, ce ne manque pas sur le web mais c'est mieux encore de les avoir en bibliothèque
Soyez content de votre HDP2 surtout si vous l'avez payé comptant, le maillon faible n'est que très rarement du côté matériel

Maintenant coté son, un rapace en vol stationnaire, un chevreuil à l'aguet ou un lièvre au loin, ca va pas beaucoup nous régaler les oreilles là ...
Les d'jeuns excités, ca oui ca sonne!
Bonne chasse!
(de son bien sûr)
- Foxp2
- Donateur en Argent
Ah..le claquement des oies grasses qui cancanent, en mm temps..elle cancanait pas trop celle qui, farcie a fait notre reveillon..c'est comme ca que j'apprecie la PdS animaliere
, une fourchette à la main !

Ê pericoloso sporgersi!
Re: do1960 : je me présente
Pas d'oies au menu mise à part de mettre un micro dans le four!...
Cette année j'ai eu location de voir des oies avec leurs petits quelques jours après la naissance , pareil pour les cygnes.
Je n'arrive pas à en registrer le son comme je veux. Le matériel me fait défaut. En 2012 j'ai équipé le camescope d'un micro dm100 mais c'est pas encore ce que j'attends.
Parabole telinga ou micro canon m66? lequel eserait le mieux pour moi.
J'ai commencé à promener le long du canal etj'ai bon espoir, des couples de cygnes se sont unies et maintenant il faut attendre
fin avril début mai
Sur ce , bonne année à tout le monde pour 2013!!!
- sigir
- Donateur en Argent
"incivisme" !
tu n'es pas le genre à aimer être déranger, on dirait !
Bienvenue ici, on essayera de faire attention.
tu n'es pas le genre à aimer être déranger, on dirait !

Bienvenue ici, on essayera de faire attention.
Régis Fraisse
- Foxp2
- Donateur en Argent
Parabole ou micro "canon"…pour ton usage je dirais …amstram gram..pic et pic et colegram..
Parabole !! Les micro hyper directifs sont tres delicats a utiliser en exterieur , important sensibilté au bruits de doigts et srtt au vent, il faut bcp d'accessoirisation pour en tirer ttes les qualités.
La parabole, ca ne t'exonere pas d'un bon micro mais ca ouvre un choix interessant, de l'omni a 'lhyper cardio. Avc un omni la protection anti vent pt etre un peu legere, une des limite de la parabole, c'est l'horizon , en effet si tu suis un animal au sol en milieu urbain les sons lointains sont grossis et changent avc le deplacement, il faut une ceraine habitude, mais c'est ca qui est interessant aussi, une autre limite est la relative attenuation des graves mais en PdS animaliere en Europe c'est pas forcement un souci, au contraire.
Que l'année 2013 te soit pa-ra-bo-li-que-ment, heureuse.
Parabole !! Les micro hyper directifs sont tres delicats a utiliser en exterieur , important sensibilté au bruits de doigts et srtt au vent, il faut bcp d'accessoirisation pour en tirer ttes les qualités.
La parabole, ca ne t'exonere pas d'un bon micro mais ca ouvre un choix interessant, de l'omni a 'lhyper cardio. Avc un omni la protection anti vent pt etre un peu legere, une des limite de la parabole, c'est l'horizon , en effet si tu suis un animal au sol en milieu urbain les sons lointains sont grossis et changent avc le deplacement, il faut une ceraine habitude, mais c'est ca qui est interessant aussi, une autre limite est la relative attenuation des graves mais en PdS animaliere en Europe c'est pas forcement un souci, au contraire.
Que l'année 2013 te soit pa-ra-bo-li-que-ment, heureuse.
Ê pericoloso sporgersi!