Prise de son 360°

Les microphones et leurs accessoires.
zanzibaru
-20 VU
-20 VU
Messages : 7
Inscription : 30 déc. 2010, 16:19

Prise de son 360°

Message non lu par zanzibaru »

Bonjour,
Je dois faire une prise de son 360° pour une vidéo interactive(à 360° du coup). Besoin de votre avis pour le choix des micros et du set up.

Plusieurs contrainte :
-Discrétion(pour pas avoir de micro sur le plan 360°)
-Les micros devront donc être placés au centre à l'endroit de la camera 360.
-Pas de binaural : c'est interactif, le joueur pourra bouger sa tête à tout moment.
-Pas besoin de capter la hauteur, juste le son à 360°.

Il y'aura des évènements dans la vidéo genre un musicien...Etc, il faudra donc pouvoir capter au mieux ces évènements qui seront à 5 mètres.
L'idée est d'avoir un maximum de canaux pour les placer dans le monde 3D de la vidéo.

J'ai plusieurs refs et j'aimerai avoir votre avis :
SCHOEPS ORTF SURROUND
SOUNDFIELD ST-450
MILAB SRND 360

Le milab me semble vraiment super mais j'ai pas l'impression qu'il y'est des boites de loc qui le louent en France.
D'autres avis de micro surround/ambisoniques? Set up avec pleins de micro cardio(pas pratique)?

Merci d'avance!
florian
-10 VU
-10 VU
Messages : 190
Inscription : 13 nov. 2007, 19:06

Re: Prise de son 360°

Message non lu par florian »

Bonjour,

Je sais pas du tout comment les sons seront gérés au niveau de la lecture, mais 5 mètres c'est peut être un peu loin, et plutôt que de mettre un micro au niveau de la caméra, pourquoi ne pas mettre des micros directement sur chacune des sources (rien n'empêche d'avoir en plus un double MS sur la caméra, mais j'ai l'impression qu'en post prod ce sera plus facile à gérer d'avoir des pistes discrètes pour chacune des sources, mais je ne sais pas comment fonctionne le dispositif interactif que vous allez utilisez).
Avatar de l’utilisateur
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 3041
Inscription : 22 nov. 2006, 15:46
Localisation : Saint Denis
Contact :

Re: Prise de son 360°

Message non lu par Foxp2 »

Interessant..bon comme ca a premiere vue..tournage en studio j'imagine, camera 360° donc micro suspendu ( gare aux passages de cables) , a priori c'est une mission pour l'Ambissonic Soundfield..a priori car..5 metres de distances te place d'emblé dans le champs diffus et en studio ce dernier est en gnrl assez dense sauf dans les studio les plus recents..or les systemes Ambissonic associent 3 capsules bidirectionnelles desquelles les info/canaux sont extraits, helas il se trouve que la directicité en 8 exacerbe particulierement l'acoustique des lieux..ca tombe mal :) ..en revanche l'Ambissonique permet de multiplier les canaux a la reproduction .ca tombe bien ..mais si ses mm canaux sont noyés de reverberation ca tombe mal… le double Ms schoeps, tres beau systeme mais mm question de la directivité en 8 et canaux "limites" au 5.1 mais tres beau systeme..ca c'est bien..Le Milab 360 je ne connais pas mais ca semble etre un systeme tres proche du soundfield donc apparement "souffrant" des mm limites.. Multimicro cardio suspendus…sympa car a priori un meilleur Direct/revrb mais…complexe a mettre en oeurve (cadre) et a associer (phase) , gros boulot de mixage, tres gros boulot..tres tres gros boulot..le doubla AB , micro cardio non coincident donc a priori tres legerement moins "sensible" a l'acoustique ca c'est bien mais question de reduction mono et limite du 5.1 ( encore le mono est il delicat a extraire) .. donc apres cette reflexion indigeste, le plus de canaux te seraient fournie par le Soundfield, le choix du systeme depend essentiellement de l'acoustique du lieu de tournage, du nombre de canaux discrets necessaires ainsi que de la mise en scene et scenographie, pour avancer il te faut en savoir plus sur ces points, voila.
Ê pericoloso sporgersi!
zanzibaru
-20 VU
-20 VU
Messages : 7
Inscription : 30 déc. 2010, 16:19

Re: Prise de son 360°

Message non lu par zanzibaru »

Merci foxp2 pour la réponse super claire.

Je précise un peu plus :
-Ce sera tournage en extérieur, donc évidemment bonnette sur les mics.
-J'ai pas besoin de la sensation de hauteur.(du coup le ambisonic un peu too much?)
-Au niveau de la scénographie : des évènements à 5 mètres de la cam(contrainte des cameras) + ambiance principale. C'est vraiment ça au final l'audio que je veux capter.(quitte à ajouter une ambiance 2D en plus juste pour avoir la sensation de l'espace).

Du coup voilà, je me tourne de plus en plus vers le Schoeps ORTF surround qui semble assez simple à mettre en oeuvre.(pas de matriçage...Etc).
Le soundlab ambisonic me fait de l'oeil mais j'ai l'impression que je vais galerer à l'implementer dans l'espace 3d de la vidéo interactive(matricage temps réel...Etc).

Merci à vous pour les conseils,
jeanmarclhotel
-20 VU
-20 VU
Messages : 73
Inscription : 16 avr. 2007, 09:00

Re: Prise de son 360°

Message non lu par jeanmarclhotel »

Milab SRND 360 Coincident Surround Microphone
http://www.fullcompass.com/common/files ... ochure.pdf

Microphone Principle
The Milab SRND 360 is built around three matched DC196 rectangular capsules. These capsules are used as cardioids and placed at 120º to each other.
In a mono microphone, a double-membrane capsule can be used to
create an omni or a super-cardioid (as in figure). The list could go with
for example a figure-of-eight.
By combining the signal from two adjacent cardioid capsules, a “virtual”
output is created in-between them. Subtracting proper amount of the signal
from the opposing real capsule would give this virtual output a cardioid pattern, which is identical to the “real” outputs.
The SRND 360 combines its three real capsules in different configurations to
produce 6 individual cardioid outputs at 60º to each other. These outputs can be
used in a wide variety of stereo, multichannel and surround formats.

Du coup, je ne suis pas très sur que cela soit proche d'un système ambisonique.
Plutôt un gros H2 Zoom
vinc
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 799
Inscription : 31 mars 2008, 22:15
Localisation : Montreuil

Re: Prise de son 360°

Message non lu par vinc »

Il y'aura des évènements dans la vidéo genre un musicien...Etc, il faudra donc pouvoir capter au mieux ces évènements qui seront à 5 mètres.
L'idée est d'avoir un maximum de canaux pour les placer dans le monde 3D de la vidéo.

J'ai plusieurs refs et j'aimerai avoir votre avis :
SCHOEPS ORTF SURROUND
SOUNDFIELD ST-450
MILAB SRND 360
Il y a une douzaine de systèmes différents et sérieux de prise de son multicanal. Parmi eu l'ortf surround et le ST450. Le Milab est encore peu connu et peu testé et comme le dis Jean Marc ca ressemble a un gros H2n.
Le choix doit se faire en fonction du sujet, du résultat désiré, des contraintes d'enregistrement.
Comme tel le dis Yves 5 mètres risque fort de te mettre dans le champ diffus. Il faut placer ton système au cas pas cas, et avec le cas échéant des appoints. Difficile de te dire comme cela quoi faire et quoi choisir.
Si tu veux un espace interactif qui varie un ST450, ou doubleMS, semble un bon choix : l'espace a peu de profondeur mais avec le plug in adéquat on peut faire varier les caractéristiques de l'espace. Bref a toi de trouver le bon compromis.
Pour ce genre de projet si tu ne connais pas les systèmes il faudrait que tu testes tout cela y compris en post production et diffusion.
Dernière modification par vinc le 04 janv. 2013, 19:12, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Kewl
-2 VU
-2 VU
Messages : 798
Inscription : 06 mars 2007, 22:14
Localisation : Montréal, Canada
Contact :

Re: Prise de son 360°

Message non lu par Kewl »

zanzibaru a écrit :Le soundlab ambisonic me fait de l'oeil mais j'ai l'impression que je vais galerer à l'implementer dans l'espace 3d de la vidéo interactive(matricage temps réel...Etc).
Le SoundField ST450, combiné avec le plug-in Harpex-B, est probablement l'outil le plus approprié pour la tâche. Cela dit, le plus difficile avec ce kit est de comprendre comment fonctionne le format-B.
dasound
-2 VU
-2 VU
Messages : 932
Inscription : 29 mars 2005, 22:12

Re: Prise de son 360°

Message non lu par dasound »

Je mettrai aussi un double ORTF (je préfère le multi-micro aux systèmes matricés) et des appoints sur les sources sonores pertinentes du 360° (filaires si tu peux les dissimuler, ou en HF numérique Zaxcom par exemple), pour le musicien, un appoint (même un HF sur le musicien lui-même pourra ramener un peu de précision). C'est dans un lieu bruyant ou en pleine campagne ? Effectivement en post-prod un travail de remise en phase de tout ça.

La question est aussi, comment ce sera diffusé tout ça ? sur un écran circulaire ? avec combien d'enceinte ? la caméra 360° bouge ?

Je suis pas sur d'avoir compris en fait c'est un réseau de caméras qui filment à 360°, ou une caméra qui tourne et peut couvrir les 360°.
Benjamin Rosier - La Puce a l'Oreille
Avatar de l’utilisateur
Kewl
-2 VU
-2 VU
Messages : 798
Inscription : 06 mars 2007, 22:14
Localisation : Montréal, Canada
Contact :

Re: Prise de son 360°

Message non lu par Kewl »

Avec un accès direct aux signaux des capsules, on peut convertir les trois cardioïdes du Milab en format-B horizontal (WXY).

À partir du manuel:
Output Connections:
LF = Left Front (virtual capsule)
CF = Centre Front
RF = Right Front (virtual capsule)
LR = Left Rear
CR = Centre Rear (virtual capsule)
RR = Right Rear
On prend donc:
CF = Centre Front
LR = Left Rear
RR = Right Rear
Avatar de l’utilisateur
Kewl
-2 VU
-2 VU
Messages : 798
Inscription : 06 mars 2007, 22:14
Localisation : Montréal, Canada
Contact :

Re: Prise de son 360°

Message non lu par Kewl »

Y'a-t-il un chat sur SDO? Tout le monde est en ligne!
Répondre