Angle d'enregistrement en prise de son stéréo

Théorie et pratique de l'enregistrement des directs, de la parole, d'instruments de musique, de sons seuls d'ambiance et de bruitages.
2at8
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Re: Angle d'enregistrement en prise de son stéréo

Message non lu par 2at8 »

MMAD a écrit : (Multichannel Microphone Array Design)
Bonjour Mike, cela fait plaisir de te voir ici sur SDO, bienvenu à toi et tes futures contributions, ça va clarifier sur certains sujets d'avoir une liaison directe avec le ... le ... plafond :dm1000: (Entre autres sujets : le Z du 3D :) ).
PS : Je te réserve le premier exemplaire du tome 2.
À très bientôt.
Jean-François Bau
Un verre, une cuillère en bois, une vielle casserole en cuivre bien cabossée, 2 trous pour les oreilles + quelques bricoles ... Saperlipopette, je reprendrais bien un petit verre de 3D avant de partir :D
Fidel
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par Fidel »

la tourelle de tir 2at8

cinq fûts MK4 à charge arrière, angle de tir MMAD 72°
une mitrailleuse bi-tube AB 4006
un radar de poursuite ST350

Image
krr
+2 VU
+2 VU

Message non lu par krr »

décidément, cette expérience savoyarde est à renouveler (:

avec un peu plus de temps devant nous, afin de pouvoir écouter/comparer, cela vous dirait il ? (et pas forcément en savoie mais pas trop loin...)
2at8
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Effectivement, expérience à compléter. J'ai aussi d'autres "tiges" pour jouer avec le MMAD et aussi pour intégrer la hauteur avec différentes combinaisons. Avec tout ça, la stéréo et le "plan" sonore, vont définitivement devenir très "plates". Mais cela fait des années que nous le savons déjà.
Pour la suite j'ai quelques idées, dont l'atelier collectif "cartes postales sonores Mulatine et autres lieux" que j'organise tout au long de l'année 2013, dans le cadre de la semaine du son, avec pour objectif de sortir un "spectacle sonore" en janvier 2014.
Affaire à suivre ...
Un verre, une cuillère en bois, une vielle casserole en cuivre bien cabossée, 2 trous pour les oreilles + quelques bricoles ... Saperlipopette, je reprendrais bien un petit verre de 3D avant de partir :D
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent

Message non lu par Foxp2 »

C'est quoi exactement cette chose ?
Ê pericoloso sporgersi!
2at8
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Foxp2 a écrit :C'est quoi exactement cette chose ?
Fox, cette "chose" est le démarrage d'un groupe ouvert, qui tout au long de l'année va régulièrement "collectionner" toute sorte d'événements sonores pour petit à petit en faire un "spectacle auditif". Ce groupe sera constitué de bénévoles, pro et non pro, qui vont cheminer lentement mais surement, comme non pas un club photo, mais un club "sonore". J'organise cela à Lyon dans le but d'intéresser des gens d'horizons variés pour les sensibiliser, les intéresser, les passionner à tout ce qui touche à nos passions, nos métiers, nos savoirs faire. Le prétexte est d'ouvrir grand ses oreilles, d'abord d'écouter, de sélectionner, de capter, puis de construire une mise en scène pour structurer les rushes, puis en faire un produit collectif finalement écoutable par d'autres. L'objectif est de s'inscrire dans un lieu géographique, son histoire, ses dates, ses rituels, ses habitués, bref tout ce qui compose un lieu de vie qui donne à entendre au fil du temps qui passe.
Nous allons cheminer en marchant, l'année sera ponctuée par des interventions d'artistes variés qui travaillent déjà sur des bouts de ces sujets, donc sous une forme ou une autre.

Cet atelier au fil de l'année faisant une synthèse de l'ensemble jusqu'à son aboutissement. Les captations allant de mono à de la vraie 3D, pour une restitution qui sera en 3D.

Fox, on t'attend quand tu veux, bien venue au pays des quenelles, saucissons et autre beaujolais. :D
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent

Message non lu par Foxp2 »

Les gens du son qui font du son pour qu'on ecoute le son.. c'est un club onnaniste, et par là meme pt etre un rien masochiste, quand on imagine les consequences.. :)

Ca correspond assez bien à la photo du dispositif qui associe mmad et soundfield ..
Ê pericoloso sporgersi!
2at8
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Votre honneur, quelques précisions si cela est possible.

Un - L'atelier est destiné essentiellement à des non initiés. Depuis 4 années, ici je gère des ateliers divers dans lesquels ont participé des personnes qui pour la très grande majorité partent de zéro et qui ont manifesté le désir d'aller plus loin. Le concept de "carte postale sonore" est par ailleurs une très très vieille affaire.

Deux - La photo du dispositif est le résultat d'un montage non définitif dont l'objectif - dans le contexte d'un atelier SDO - était de pouvoir faire des comparaisons variées avec des configurations "d'usine" versus "maison", entre autres cf Fidel, dont tu as précédemment gouté l'acoustique de son drôle de bonhomme avec ou sans casquette.

Pour rester dans l'esprit de cette enfilade, nous avons aussi capté avec plusieurs configurations stéréo, justement pour mieux étudier les différentes solutions possibles. Tout n'était pas parfait, mais ceux qui ont participé n'ont pas regretté d'être venus, loin de là.

Il existe beaucoup de littérature, mais au-delà de la lecture, rien ne remplace l'analyse de terrain. C'est aussi l'opportunité de compléter SDO avec du "monde réel" et de mieux échanger sur nos pratiques.

Cher Foxp2, je te propose, soit un de ces jours de venir à Lyon, soit de participer à un futur projet SDO, cf celui du 9 juillet à Chambéry.

PS : Pour l'atelier Homme-cinéma de janvier 2011, Vincent Magnier nous avais passés quelques extraits que j'avais intégrés dans la liste de ce que nous avions écouté et décortiqué, dont mes propres captations au format B et un autre ingénieur du son célèbre, Guillaume Sciama était même venu incognito et discret y participer.
@+CJF
krr
+2 VU
+2 VU

Message non lu par krr »

Perso, ce qui m'a manqué, en juillet dernier, c'est le temps de l'écoute après les enregistrements... fusse t'elle avec une bidouille surround>binaural !

Peut etre pourrions nous prévoir qq chose incluant ceci, pour l'été prochain ? (:
2at8
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Même sentiment, sachant qu'une écoute en binaural ne peut remplacer une écoute en "vrai". Reste donc à compléter ... Sur la partie stéréo par contre, là c'est plus facile à faire, mais perso, moins intéressant.
Répondre