Soucis sur mixage avec nouvelles normes TV
- Brotools
- Donateur en Argent
Re: Soucis sur mixage avec nouvelles normes TV
Concernant les dialogues, je ne pense pas qu'on aie vraiment de risques de dépasser, dans un sens ou un autre, les valeurs concernées...
Je ne serais pas aussi catégorique que Brotools.
Récemment sur un prg d'environ 20min pour F2, j'avais une amb très calme puis après des chuchotements des personnages, là à mon oreille ça me paraissait bien mais pour le vislm j'étais limite à -7LU...
Bah tant pis j'ai laissé comme ça parce que ça me paraissait cohérent sur tout le mix et finalement c'est passé.
J'ai effectivement un repère couleur sur le vislm, et c'est tout.
Pas de mesure spécifique sur les dialogues.
Par contre il est clair que dès que ça crie ou chuchote je jette un oeil sur le short term et ça s'arrête là.
Le jour où j'aurai un retour, ben je changerai sûrement ma méthode mais pour l'instant...
Je veux bien aussi des retours sur vos façons de procéder.
Bye
Récemment sur un prg d'environ 20min pour F2, j'avais une amb très calme puis après des chuchotements des personnages, là à mon oreille ça me paraissait bien mais pour le vislm j'étais limite à -7LU...
Bah tant pis j'ai laissé comme ça parce que ça me paraissait cohérent sur tout le mix et finalement c'est passé.
J'ai effectivement un repère couleur sur le vislm, et c'est tout.
Pas de mesure spécifique sur les dialogues.
Par contre il est clair que dès que ça crie ou chuchote je jette un oeil sur le short term et ça s'arrête là.
Le jour où j'aurai un retour, ben je changerai sûrement ma méthode mais pour l'instant...
Je veux bien aussi des retours sur vos façons de procéder.
Bye
- Brotools
- Donateur en Argent
Je mixe à la nouvelle norme depuis le tout début (et même avant, remember le -25 LKFS?) pour France TV, Arte, C+ ou TF1 et n'ai jamais eu un refus de PAD.guiguy a écrit :Je ne serais pas aussi catégorique que Brotools.
Au fond, mon opinion est que ce paramètre n'est qu'une recommandation et pas vraiment une norme (tout comme le LRA).
Entierement d'accord avec Brotools, ce changement de recommandations n'as changé en rien mon approche du Mix, que ce soit en fiction ou en documentaire, et pour n'importe quel diffuseur... Public ou privé.Brotools a écrit :Je mixe à la nouvelle norme depuis le tout début (et même avant, remember le -25 LKFS?) pour France TV, Arte, C+ ou TF1 et n'ai jamais eu un refus de PAD.guiguy a écrit :Je ne serais pas aussi catégorique que Brotools.
Au fond, mon opinion est que ce paramètre n'est qu'une recommandation et pas vraiment une norme (tout comme le LRA).
Sans exagérer tout de même !!!!Brotools a écrit :Concernant les dialogues, je ne pense pas qu'on aie vraiment de risques de dépasser, dans un sens ou un autre, les valeurs concernées...
Je dirais même plus que nos chers diffuseurs et controleurs pad s'immiscent un peu trop sur le côté artistique du programme et oublient que ce ne sont pas eux qui réalisent le films ...
- Brotools
- Donateur en Argent
Je ne vois pas bien comment, en TV (puisque c'est de ça qu'il s'agit), on peut se retrouver avec du dialogue à -30... Quant au -16, il faut vraiment que ça crie très très (trop) fort...losket22 a écrit :Sans exagérer tout de même !!!!Brotools a écrit :Concernant les dialogues, je ne pense pas qu'on aie vraiment de risques de dépasser, dans un sens ou un autre, les valeurs concernées...
Du dialogue à -30 en fiction, ça arrive ... régulièrement ... sur un mix théoriquement TV ...
Perso, je n'ai pas non plus changé ma manière de bosser, sauf en Pub ou je ne me fait plus violence à pousser comme un âne!!!
Mathieu, si on maintient l'essentiel des dialogues à -23LUFS, le -30LUFS n'est qu'à 7dB de là, c'est à dire franchement pas loin et avec un dialogue éloigné (volontairement) ou chuchoté ben on y est vite et en fiction ça arrive assez souvent.Brotools a écrit :Je ne vois pas bien comment, en TV (puisque c'est de ça qu'il s'agit), on peut se retrouver avec du dialogue à -30... Quant au -16, il faut vraiment que ça crie très très (trop) fort...
- Brotools
- Donateur en Argent
Je ne sais pas, j'avoue ne pas y avoir fait plus attention que ça puisqu'encore une fois, perso, je considère, peut être à tort, que ça n'est pas vérifié au PAD (il faudrait un graphe précis ou un système d'alerte spécifique au dialogue qui se déclenche dès que celui-ci sort de la cible).
Mais, malgré tout, -30LUFS pour du dialogue utile (pas question ici de wallas ou autre personnes qui parlent au loin ou en arrière plan), ça me parait vraiment peu et risque d'être guère intelligible sur la TV de mémé, non?....
Mais, malgré tout, -30LUFS pour du dialogue utile (pas question ici de wallas ou autre personnes qui parlent au loin ou en arrière plan), ça me parait vraiment peu et risque d'être guère intelligible sur la TV de mémé, non?....
Ceci existe (nugen, trinnov et d'autres sans doute), et pour ce que je connais, quand la vérif a un doute sur un passage de dialogues, c'est ce critère contractuel qui permet éventuellement de refuser.Je ne sais pas, j'avoue ne pas y avoir fait plus attention que ça puisqu'encore une fois, perso, je considère, peut être à tort, que ça n'est pas vérifié au PAD (il faudrait un graphe précis ou un système d'alerte spécifique au dialogue qui se déclenche dès que celui-ci sort de la cible).
moi je suis bien d'accord mais c'est un avis qui n'est pas partagé par tous les mixeursMais, malgré tout, -30LUFS pour du dialogue utile (pas question ici de wallas ou autre personnes qui parlent au loin ou en arrière plan), ça me parait vraiment peu et risque d'être guère intelligible sur la TV de mémé, non?....
Sur les trois secondes de temps d'intégration, ce paramètre est explicitement mentionné dans la RT 17 V3 qui précise que les 3 premières secondes ne sont pas forcément significatives.Dans la reco CST rt 017 v3 on préconise de se baser sur le graphique du short term, mais vu qu'il y a un temps d'intégration de 3 secondes, quand on a un gros silence et que ça reparle après ba on est dedans pendant au moins 1s ou 2s, non?