Prise de son 360°

Les microphones et leurs accessoires.
Avatar de l’utilisateur
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 3041
Inscription : 22 nov. 2006, 15:46
Localisation : Saint Denis
Contact :

Re: Prise de son 360°

Message non lu par Foxp2 »

Oui je pensais aussi proposer le mmad en interieur… pour l"exterieur en revanche c'est plus compliqué..
Ê pericoloso sporgersi!
vinc
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 799
Inscription : 31 mars 2008, 22:15
Localisation : Montreuil

Re: Prise de son 360°

Message non lu par vinc »

Meme si c'est intellectuellement seduisant, la comparaison entre le champs diffus et le bruit est audacieuse, d'abord parceque meme si l'on condidere chaque reflexions d'un champs diffus comme une source il y a un rapport entre la source et le bruit, en qlq sorte la source (emetteur+local) emet son prpre bruit ce dernier pt etre superieur a la source par le Gain Àcoustique Potentiel ce qui est en soit une particularité inherente aux interieurs, en exterieur le bruit est totalement etranger a la source
sa generation et son evolution n'ont rien a voir avc la source directe, il n'y a qu'attenuation de la source, jmais amplification ( d'ou le soin a apporter a la chaine de preamplification) c'est le propre de "1 m2 de fenetre ouverte" ..Mais ton point de vue, peut etre une maniere artistique de considerer la place d'un microphone, c'est là notre liberté d'ingenieurs du son.
Ce n'est pas audacieux du tout : c'est un parallèle, qui n'a rien d'artistique. Ca permet de comprendre le choix de directivité d'un micro et son impact sur le son qui ne vient pas "directement" sur le micro, ainsi que la distance équivalente (selon la directivité) pour percher avec le même rapport son direct/son réverbéré (ou son ambiant).
La théorie champ direct/champ diffus a été faite en intérieur, mais on enregistre aussi beaucoup en extérieur. On en parle de vive voix ce sera plus simple !
zanzibaru
-20 VU
-20 VU
Messages : 7
Inscription : 30 déc. 2010, 16:19

Re: Prise de son 360°

Message non lu par zanzibaru »

Merci à vous tous pour vos réponses, j'ai appris plein de trucs et l'ambisonique me tentait bien mais le surround zone de SoundField est un peu cheros à acheter pour un micro qu'on va louer...

Après quelques changement du côté des cams, voici ce que j'ai prévu de faire:
-Schoeps Double ORTF en plein centre de la scène pour capturer l'ambiance 360°.(au passage super site pour écouter du double ortf : http://www.hauptmikrofon.de/index.php?o ... &Itemid=87 )
-Micro shotgun(CMIT 5 U) au centre orienté pour capturer un event musical pendant la scène.
-Et peut être un petit micro en plus si j'arrive à en planquer un pour l'event musical, si vous avez des idées pour une solution micro discret sans fil qui sonne pas mal?

Encore merci ! :clap:
Avatar de l’utilisateur
krr
+2 VU
+2 VU
Messages : 2930
Inscription : 09 août 2007, 06:41
Localisation : tontonpelier
Contact :

Re: Prise de son 360°

Message non lu par krr »

perso, j'aime bcp le DPA 4066 (omni, donc) à mettre sur un HF sennheiser ou shure...
Avatar de l’utilisateur
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 3041
Inscription : 22 nov. 2006, 15:46
Localisation : Saint Denis
Contact :

Re: Prise de son 360°

Message non lu par Foxp2 »

Si HF , gare aux frequences Paris deviend de plus en plus encombré par les 4g et autres tnt et 4x4.., renseignes toi bien
http://scanzone.fr est ton ami, mais.. c'est mieux si tu peux te cabler.
Un tr50 Tram utilisé en pzm c'est sexy aussi (il existe une version cable 48v)
Ê pericoloso sporgersi!
vinc
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 799
Inscription : 31 mars 2008, 22:15
Localisation : Montreuil

Re: Prise de son 360°

Message non lu par vinc »

Oui je pensais aussi proposer le mmad en interieur… pour l"exterieur en revanche c'est plus compliqué..
Il y a une version du MMAD, qui va être bientôt disponible, repliable et avec des babyball qui se transporte très bien et résiste très bien au vent.
2at8
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1875
Inscription : 07 nov. 2007, 19:25
Contact :

Re: Prise de son 360°

Message non lu par 2at8 »

Ha ha comme une sorte de ... mini parapluie presque automatique, mais pas Bulgare :lol:
Et hop in the pocket à sortir au bon moment, l'outil idéal :dm1000:
Un verre, une cuillère en bois, une vielle casserole en cuivre bien cabossée, 2 trous pour les oreilles + quelques bricoles ... Saperlipopette, je reprendrais bien un petit verre de 3D avant de partir :D
marchevski
-20 VU
-20 VU
Messages : 36
Inscription : 11 nov. 2010, 15:52

Re: Prise de son 360°

Message non lu par marchevski »

vraiment un très chouette projet ! 8)

Meme si tu sembles avoir fait ton choix je ne peux m'empêcher de te donner mon opinion.
Bien sûr celle ci n'engage que moi !

Si j'ai bien compris vous filmez une ou des scènes en extérieur à 360° qui seront vues et entendues en réalité virtuelle avec un casque audio et écran devant les yeux. Quand le spectateur tourne sur lui même, le dispositif lui donne à voir et entendre ce qu'il y a autour de lui en faisant tourner l'espace.

J'imagine une scène au milieu d'un carrefour un peu bruyant avec les voitures qui démarrent de chaque côtés alternativement et une ou deux "sources" (comédiens, musiciens plus proches de nous) par exemple.

AMHA, le seul à faire le job est le soundfield ST450 (ou 350)...
Moi qui suis un amoureux des ORTF pour des belles ambiances de cinoche (donc du hors champ), j'oublie ces systèmes quand je veux faire du IN (radiophonique multicanal, installations, etc...)

ici ce qui va être primordial c'est la localisation azimutale (donc prendre le système avec le moins de distorsion frontale) et le relief (positions relative des objets dans la profondeur)
DONC (et ceci est absolument personnel !!!) IL FAUT FAIRE DU COINCIDENT

Pour moi ce sont les systèmes les plus précis pour des sources en mouvement, pour placer des sources et garder une image cohérente lors de la rotation.

Il faut que tu écoutes le soundfield en binaural pour t'en convaincre. Fais des tests !
c'est bluffant.
J'utilise le plug HARPEX de Sven qui est parfait pour ça et propose des HRTF pour sortir en binaural.
Tu en as plein pour en trouver une qui te correspond ou rentrer les tiennes...
En plus en binaural la composante Z a un vrai intérêt.
Le zénithal n'est pas que intéressant pour faire passer des choses au dessus mais aussi pour donner une taille apparente aux objets : un volume.
Un test entre 5.1 et auro3D m'en a définitivement convaincu. (et pourtant auro3D est loin de me satisfaire)

Le problème du double ortf c'est qu'il ne te permettra jamais de faire tourner l'espace avec des sources précises notamment les cotés ne sont pas pensés pour avoir un angle de prise de son utile (quasi coincidents à 70°... beurk). Trou au centre, distorsion frontale (flou sur les positions), 90° angle de prise de son avant et 90° arrière, il t'en manque la moitié... Ce système est prévu pour nourrir les canaux latéraux du 5.1 avec un beau son ample et immersif pour le hors champ en cinéma. Mais pas pour faire du 360... en plus pour faire du binaural à partir de ce système bon courage..
Je crois que c'est le pire système à choisir ! :cry:

Si tu es réticent au soundfield, pourquoi ne pas faire ta prise de son globale à la tête artificielle ? Tu seras déjà sur le format de destination.

Pour la facilité d'instalation : soundfield : un micro, un cable, un pied ou bras magique au dessus de la cam et hop... et un 744... :clap:

Je suis très intéressé en ce moment pour établir des ponts et chercher des méthodes de travail pour aller d'une prise de son ambisonique, mixer en B format et écouter en binaural.
J'ai aussi acheté le Harpex et le Spat Ircam pour faire ça. Et il y a deux prises casque sur ma station !
Si tu as besoin d'un coup de main fais moi signe :wink:

Je serais assez intéressé pour écouter et/ou participer à ce projet si tu te décides à le faire en soundfield.

Pour info : le ST450 est dispo à Tapages en Janvier, Jean Marc Lhotel le prend visiblement quelques jours. Pour ma part je pars tourner avec le 350. L'autre 350 est chez Cinela... :lol:
2at8
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1875
Inscription : 07 nov. 2007, 19:25
Contact :

Re: Prise de son 360°

Message non lu par 2at8 »

Je suis complètement OK avec ce post. Pour pratiquer la mixité des systèmes MMAD et Soundfield. Bien que le 1er soit extrêmement pertinent aussi, le format B, surtout pour de l'image à 360° de plus avec des éléments mobiles, est bien, il me semble la meilleure solution pour garder une cohérence globale de l'ensemble de la scène. Une fois l'ensemble de cette scène auditive posée, il reste toujours possible de privilégier des angles d'écoutes ponctuelles en fonction de ce qui se passe à l'image.

Parce que nous sommes avec le Soundfield dans l'univers du coïncident, Harpex pour cela a l'énorme avantage de pouvoir multiplier les couches en superposant à un premier traitement global, un deuxième traitement qui lui va privilégier un angle donné. Ceci incluant des rotations possibles pour suivre un élément mobile à l'image.

Je ne connais aucune autre solution qui reste aussi souple, aussi rapide, aussi cohérente, et surtout aussi compacte pour la mise en oeuvre.

La solution du MMAD bien que techniquement possible, et additivement très pertinente, pose bien la question de la souplesse du traitement en post production. Le risque est de perdre en opportunité de "manipulation" de la scène acoustique. Tout reste possible, mais à quel prix en temps à investir et en manipulation plus ou moins orthodoxe sur le plan de l'équilibre sonore du 360°.

Reste la question du : comment et surtout où installer le système de captation ?

Si la prise d'image est totalement 360°, sauf un petit cercle au sol, alors tout dispositif de prise de son, aussi minime soit-il, restera visible à l'image. La seule solution est de mettre le dispositif sous la caméra, à condition que ceci soit possible et qu'aucun élément ne vienne masquer la captation sonore. Cela donne donc un support ou un-e cameraman-woman, sur ta tête un Soundfield, ou MMAD, et pour couronner le tout par dessus la camera. Ceci n'est pas sans problème :

Le silence de l'ensemble du dispositif de captation image.
En cas de MMAD, la compacité du tout pour rester dans la "zone d'ombre" en dessous.
Faut-il encore que le dispositif choisi, soit aussi suffisamment compact pour que la prise de son du Z, ne soit pas trop perturbée, exemple un hélicoptère qui décolle devant à gauche, passe dessus et puis part en rase-motte sur l'arrière droit. Le MMAD est pour cela intéressant, mais pose tout autant la question des zones d'ombre que le Soundfield.

Peut-on imaginer, dans les rêves les plus fous, un Soundfield fabriqué en matériaux transparents et miniatures, donc suffisamment compact pour être intégré sur la caméra, ou autre solution, cf 4xDPA 4006. Ou bien ici sur SDO, osons inverser le problème, pourquoi pas une camera type fibre optique posée juste au-dessus du-des microphones :?: :P

Depuis quelques années, un groupe de travail incluant Angenieux et quelques autres font des travaux sur ces questions de captation à 360°, mais apparemment plus sur l'image que sur le son et plus sur des optiques conventionnelles. À vérifier où ils en sont à ce jour ...

Zanzibarut, pour les contraintes :
Pour la discrétion, le Soundfield est le plus compact.
De plus c'est le dispositif qui sera placé le + au centre à l'endroit de la caméra.
Le format B peut être décodé en tout ce que l'on souhaite, incluant ou pas le binaural.
Si le Z n'est pas traité, alors c'est plus simple, 3 canaux au lieu de 4.
Comme déjà cité, avec Harpex, tout retraitement est possible pour privilégier un angle précis, même à 5 mètres.
Idem pour le nombre de canaux, le format B est le seul et unique à pouvoir être post-traité de mono à multiples canaux. Dans ses cartons Harpex inclue du 22.2.
En plus, toute captation au format B peut être conservée et retravaillée plus tard.
Pas belle la vie :dm1000:
Un verre, une cuillère en bois, une vielle casserole en cuivre bien cabossée, 2 trous pour les oreilles + quelques bricoles ... Saperlipopette, je reprendrais bien un petit verre de 3D avant de partir :D
zanzibaru
-20 VU
-20 VU
Messages : 7
Inscription : 30 déc. 2010, 16:19

Re: Prise de son 360°

Message non lu par zanzibaru »

2at8, merci pour ton post, en effet l'ambisonic offre une super souplesse.
J'étais très intéressé mais aucune boite de loc sur Paris permet la location du mic + soft.
Par contre, j'ai fait des test avec des recording ambisonic vs double ortf choppés sur le net(décodé avec vvmic en hexa), et in-game : la différence n'est pas flagrante au niveau immersif et spatialisation.
Au final, on arrive parfaitement à localiser les sources grâce au double ORTF et je suis super content de la précision sonore du schoeps.

Voilà, la prochaine fois peut être pour l'ambisonic!
Répondre