Soucis sur mixage avec nouvelles normes TV

Théorie et pratique du mixage cinéma, télé, radio, théâtral, événementiel, et multimédia (internet et jeu vidéo), du mono au multicanal.
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent

Re: Soucis sur mixage avec nouvelles normes TV

Message non lu par Brotools »

manu_n a écrit : Ceci existe (nugen, trinnov et d'autres sans doute), et pour ce que je connais, quand la vérif a un doute sur un passage de dialogues, c'est ce critère contractuel qui permet éventuellement de refuser.
Pour avoir formé (INA) à la norme qqls mixeurs de chez France TV, ils m'ont un peu raconté comment ça se passait en cellule PAD et, de ce que j'en ai retenu, ils n'ont guère l'occasion de vérifier bcp plus que l'intégré et le Max TP... Quant aux outils, je crois que c'est plutôt du TC Electronic (de mémoire).
MarcV
0 VU
0 VU

Message non lu par MarcV »

Brotools a écrit :Je ne sais pas, j'avoue ne pas y avoir fait plus attention que ça puisqu'encore une fois, perso, je considère, peut être à tort, que ça n'est pas vérifié au PAD
Ca dépend évidemment de où et par qui mais je peux t'assurer que par ceux qui vérifie à 66dB-C SPL : ça l'est !

Brotools a écrit : (il faudrait un graphe précis ou un système d'alerte spécifique au dialogue qui se déclenche dès que celui-ci sort de la cible).
La guerre qui a opposé l'EBU à Dolby a malheureusement eu raison du Dialogue Intelligence qui n'a pas été remplacé.
Il n'existe donc pas d'outil permettant de mesurer officiellement le loudness des dialogues. Il faut donc avoir les yeux sur le graphique en temps réel, c'est très très pratique... :^o

Brotools a écrit :Mais, malgré tout, -30LUFS pour du dialogue utile (pas question ici de wallas ou autre personnes qui parlent au loin ou en arrière plan), ça me parait vraiment peu et risque d'être guère intelligible sur la TV de mémé, non?....
Je vérifie toujours mes dialogues à 74dB-C SPL lorsque j'ai un doute et on peut bien descendre en dessous de -30LUFS sans perte d'intelligibilité.
@66dB-C SPL c'est une autre histoire.... :roll:
MarcV
0 VU
0 VU

Message non lu par MarcV »

Brotools a écrit :Quant aux outils, je crois que c'est plutôt du TC Electronic (de mémoire).
Des TM7 à ma connaissance.
guiguy
-2 VU
-2 VU

Message non lu par guiguy »

TM7 en vérif à M6 (les seules salles que j'ai eues l'occasion de visiter), et pour les diff live TM7 aussi sur la console.

En fin de compte on est tous d'accord sur un point, on n'a pas changé notre manière d'appréhender un mix.

Par contre on constate différentes appréciations: est-ce que flirter les -7LU ou +7LU sur les dialogues c'est inimaginable pour un mix tv? Ben j'aurais envi de dire non... jusqu'au jour où on me le renverra dans la tronche. Mais pour l'instant tant qu'à mon oreille ça me paraît bon...

Alors bien entendu ce sont des valeurs que je ne côtoie pas tous les jours, mais ça arrive parfois et c'est pourquoi j'apprécie de lire vos retours.

Bye
mups
-20 VU
-20 VU

Message non lu par mups »

Hello,
Je m'incruste dans ce sujet pour demander si quelqu'un aurait une solution logicielle qui puisse fonctionner avec un Pro Tools HD 8 dans un Mac PPC en 10.5 Leopard. Sachant que PPmulator ne veut plus vendre sa version 3.0.8 car "we don't support it anymore"... À ce propos, j'ai bien trouvé un installeur démo mais ça ne fonctionne pas (message erreur invalid authorisation, iLok missing ou plugin damaged).
Merci.
krr
+2 VU
+2 VU

Message non lu par krr »

si tu as un petit PC qui ne sert pas dans un coin, tu peux installer un linux ubuntu avec FreeLCS dessus. Pas besoin d'un ordi récent... un truc à 2GHz suffit... (P4, core duo...)
mups
-20 VU
-20 VU

J'ai aussi un Mac Book Pro (donc Intel) dans lequel je pourrais installer un plugin actuel. Mais l'idée était plutôt de l'avoir dans l'ordi que j'utilise dans le studio, pour pouvoir contrôler en permanence le respect des normes et ne pas avoir à passer d'une machine à l'autre pour ça...
krr
+2 VU
+2 VU

Message non lu par krr »

FreeLCS est un analyzeur offline... donc, dans tous les cas, pas de temps réèl.

mais son fonctionnement au quotidien est utilisable. jette un oeil ?
Greg-caravaggio
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Message non lu par Greg-caravaggio »

mups
-20 VU
-20 VU

Merci mais c'est pour processeur Intel.
Mais le problème est résolu : Nugen Audio vend encore ses LM-Correct (celui que j'ai pris) et Vis-LM pour Mac PPC. Accessoirement, ils sont sympas et rapides à répondre aux emails.
Pendant qu'on y est, excellent support technique chez Massey, aussi.
Répondre