Désolé pour les sarcasmesdevilback a écrit :Je suis élève en terminal S et je souhaite avoir un métier dans la musque, notamment guitariste, mais étant donner la difficulté de vivre de la musique de nos jour, je cherche tous de même a assuré mes arrière avec une formation me permettant de travailler. Passionner de jeux vidéo, je pense qu'un bon compromis entre la musique et les jeux vidéo réside dans le métier de Sound Designer.
Je me suis donc renseigné et ai trouvé cette formation ACFA Métier du son/ sound designer. Cette école m’intéresse car elle possède directement une formation dans le sound design et surtout en partenariat avec des grosse boite ( notamment Ubisoft ... les musique de rayman <3 )
Le métier de sound designer n'existe pas !
Encore moins après une formation de deux ans au sortir du bac..
Sauf si tu es tombé dedans tout petit...
Tu peux toujours faire cette école faute de mieux mais ce n'est pas pour autant que tu trouveras du travail... Même chez Ubi
En général, on commence par le début de l'alphabet, par exemple faire du montage son avec un DAW du genre Pro Tools (ou Nitendo diront certains )
Aussi à tripoter les sons à la manière de l'époque de Pierre Schaeffer ou d'Edgar Varèse et les autres...
Enfin, rester constamment aux aguets des nouveaux objets de traitement (soft et hard)
Le témoignage d'Alexandre Carlotti, Dir Audio, UBISOFT n'est pas, hélas, sans doute pas vraiment le reflet de la réalité. La seule façon de la constater serait de connaitre ce que sont devenu les anciens élèves de ce cursus.
Pour certains autres BTS AV réputés, tous les élèves sont engagés avant la fin de leurs études !!
Et sans payer les 6050 €/an, hors frais de bouche et de logis ...
Parallèlement, il faut aussi développer l'aspect musical... Jouer de la guitare (électrique ?) n'a pas de sens tant qu'on n'a pas joué dans un group ! (travailler en équipe et apprendre à partager avec les autres...)
Même si une école reste utile pour acquérir des fondamentaux, tout le reste s'apprend finalement sur le tas ! Et tous les jours.