sE Z5600 et RME Fireface UC

Théorie et pratique de l'enregistrement des directs, de la parole, d'instruments de musique, de sons seuls d'ambiance et de bruitages.
sam
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 530
Inscription : 30 août 2004, 15:47

Re: sE Z5600 et RME Fireface UC

Message non lu par sam »

Effectivement, ça parait étrange d'avoir du souffle avec une rme qui a bonne réputation. Enfin j'espère car je sort la mienne de son carton.
Avatar de l’utilisateur
Fidel
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 481
Inscription : 27 mars 2009, 23:24

Re: sE Z5600 et RME Fireface UC

Message non lu par Fidel »

sam a écrit :Effectivement, ça parait étrange d'avoir du souffle avec une rme qui a bonne réputation. Enfin j'espère car je sort la mienne de son carton.
à moins d'un défaut technique, rare mais tjs possible, tu n'auras que du bonheur 8)
lol451 a écrit :euhh up ! Nobody ?

En gros ma question c'est comment gagner notablement en qualité (et perdre en souffle) en mettant un préamp entre le SE Z5600 et la RME UC.

Et donc quel préamp ? (jouable dans les 200 € ?)
fais nous donc un enregistrement de ton souffle sur 30s avec:
- sur l'entrée combo XLR1 le SE Z5600 en entrée ligne (P48V coupé) 40dB de gain
- sur l'entrée combo XLR2 une prise TRS avec les trois contacts court-circuités, (tu prends un bout de fil de fer que tu entortilles autour des contacts dans le boitier arrière de la prise) et 40dB de gain également

et en prime une photo de l'onglet config horloge, synchro, tra la la ...

avec cà, on pourra analyser et arrêter de parler dans le vide :wink:
Avatar de l’utilisateur
lol451
-10 VU
-10 VU
Messages : 176
Inscription : 10 juil. 2005, 22:57

Re: sE Z5600 et RME Fireface UC

Message non lu par lol451 »

@ Fidel : Ok j'ai fait l'enregistrement, voici les fichiers du SE Z5600 et du TRS court circuité tous deux avec 40 dB de gain, alim phantom coupée.
SE Z5600 @ 40 dB#01.wav
(4.05 Mio) Téléchargé 188 fois
et
TRS short-circuit @ 40 dB#01.wav
(4.05 Mio) Téléchargé 163 fois
Et la capture d'écran des réglages de la RME FFUC.
RME FFUC 40 dB gain.jpg
Enregistrement fait dans Logic Pro 9 (voir capture d'écran des réglages)
Logic.jpg
Certes le souffle n'est pas très fort, mais sur une voix pianissimo ça s'entend.

Qu'est-ce que vous en pensez ?

Merci d'avance pour vos commentaires et suggestions.
www.olivierfuchs.fr
Avatar de l’utilisateur
Fidel
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 481
Inscription : 27 mars 2009, 23:24

Re: sE Z5600 et RME Fireface UC

Message non lu par Fidel »

OK, ça confirme ce que je pensais
Le souffle est effectivement audible, mais n'est pas dû à la RME comme tu pourras le constater en connectant ton boitier d'alim du SE sur toutes les entrées instrument et ligne 3...8 et en constatant que le souffle suit les changements de position et n'est pas une caractéristique de canal 1 (ou 2)
d'ailleurs le bruit mesuré avec la TRS court circuitée est tout à fait dans la norme

Il y a dans ton micro un tube électronique qui pré-amplifie le signal pour permettre d'attaquer le pré-ampli externe ou la console avec une sensibilité de 12mV/pa compatible avec des niveaux similaires de micros statiques
Il y a fort à parier qu'il est en panne côté alimentation électrique interne et donc ton signal utile est très faible, ce qui explique l'écart de l'ordre de 25 dB au dessus de la RME, soit surement 12 dB de gain perdu et 12/13 de bruit électronique qu'il est courant de constater dans les montages à tube d'entrée de gamme ou l'alimentation électrique n'est pas silencieuse comme peut l'être une P48

Donc trouves un électronicien pour ouvrir ton micro et t'arranger çà
good luck
Avatar de l’utilisateur
lol451
-10 VU
-10 VU
Messages : 176
Inscription : 10 juil. 2005, 22:57

Re: sE Z5600 et RME Fireface UC

Message non lu par lol451 »

Merci Fidel !! J'ai un ami électronicien dans mon entourage, je vais le solliciter pour tirer ça au clair.

Je me disais bien qu'il devait y avoir quelque chose.

A plus.

PS Y a une manière de signaler que le sujet a été résolu ?
www.olivierfuchs.fr
Répondre