devilback a écrit :Donc selon toi un diplôme BTS audiovisuel spè son publique ouvre les même possibilités de débouché et même plus que le diplôme SD de ACFA ?
garçon, tu ne lis pas ce que j'écris: la comparaison que tu tentes de faire est une erreur. ce n'est pas du tout la même logique, pas le même métier (même s'il y a des points communs), pas le même diplome, etc...
D'autre part, il n'y a pas un seul chemin pour arriver à un but... dans ton cas, la question à se poser est:
- est ce que je veux mettre l'accent sur le côté technique (et le reste, on verra après) et sur une formation qui me permettra de faire des choses très différentes du Sound Design si jamais ca me prends plus tard ? Quitte à devoir continuer les études après... (ce que permet le BTS)
- est ce que je veux mettre l'accent sur un diplôme spécialisé, ne permettant pas aussi facilement de faire autre chose plus tard (puisque continuer des études impliquerait de repartir au niveau BAC) mais qui est plus axé sur le SD ?
De plus, le BTS Audiovisuel va être réformé sous peu... et la réforme va simplement détruire la valeur nationale du diplôme... avoir le BTS sera bien moins important que de savoir dans quelle école (publique) il aura été obtenu. Ce qui est absurde c'est que seules les BTS obtenus via les écoles privées, au final, auront un restant de valeur nationale ! Globalement, c'est le niveau du BTS AV qui va prendre un très gros coup sur la tete...
Donc, en plus de la différence de buts/cheminements/orientations, donner un avis entre un diplome dont on ne mesure pas bien à quel point la réforme à venir va le faire chuter et un diplome encore très jeune, à propos duquel il sera nécessaire d'attendre encore pour avoir une vision valable à moyen terme (à long terme, c'est dans dix ans qu'on en reparle), et bien désolé, je ne m'y risquerais pas.
Par contre, ce que je sais, c'est que des deux côtés, SD ou BTS, privé ou public, il y a, parmi les équipes, des enseignants qui se plient en quatre pour former au mieux, en fonction du matériel, de l'évolution professionnelle, et du bagage initial des jeunes (notion qu'on oublie systématiquement de rappeler mais qui est pour 50% a l'origine de la réussite).
Donc, fais des portes ouvertes, tente partout, renseigne toi en allant voir sur place.