La cour des comptes se penche sur le régime intermitent

Les questions juridiques et tarifaires concernant nos métiers.
Avatar de l’utilisateur
Benoit T.
+2 VU
+2 VU
Messages : 3016
Inscription : 31 déc. 2006, 10:55
Localisation : France

La cour des comptes se penche sur le régime intermitent

Message non lu par Benoit T. »

Bonjour à tous.

Le rapport sur l'assurance chomage se trouve ici
http://www.ccomptes.fr/Publications/Pub ... politiques
Sans parler du régime des intermittents du spectacle, "sans équivalent à l'étranger", qui creuse le déficit de l'assurance-chômage d'un milliard chaque année. Ou de celui des travailleurs intérimaires (1,7 milliard d'euros de déficit en 2011) et dont les règles favorisent, selon le rapport, le dualisme du marché du travail entre CDI et précaires. La Cour demande des réformes d'urgence de ces deux régimes spécifiques et l'instauration de cotisations plus élevées pour les contrats précaires – une évolution prévue dans l'accord sur l'emploi conclu le 11 janvier, que la Cour n'a pas été en mesure d'évaluer.

http://www.lemonde.fr/politique/article ... 23448.html
Benoit Tigeot - Monteur son dans le jeu vidéo
Google Group : Nagra LB
Sound Blog
Avatar de l’utilisateur
elrobot
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 204
Inscription : 27 sept. 2007, 12:54

Re: La cour des comptes se penche sur le régime intermittent

Message non lu par elrobot »

Pour rappel,
sur sdo quelqu'un avait posté l'intervention de Mathieu grégoire devant l'assemblée contre-disant l'idée du déficit (enfin je schématise hein....)
Bref on en a pas fini...
http://www.youtube.com/watch?v=R8JqTcYHs9I
Avatar de l’utilisateur
Benoit T.
+2 VU
+2 VU
Messages : 3016
Inscription : 31 déc. 2006, 10:55
Localisation : France

Re: La cour des comptes se penche sur le régime intermitent

Message non lu par Benoit T. »

Article avec Didier Migaud (qui date un peu)
http://www.lesinrocks.com/2012/02/22/ac ... ts-112190/

"Ce n’est pas juste : 80 % des intermittents ont un revenu supérieur au revenu médian des Français" Ce qui d'après G. Champeau de numérama "80 % des intermittents toucheraient plus de 1610€ par mois."

Je ne pense pas qu'on connait les même.
Benoit Tigeot - Monteur son dans le jeu vidéo
Google Group : Nagra LB
Sound Blog
SEBMILOS
-20 VU
-20 VU
Messages : 35
Inscription : 20 déc. 2011, 15:11

Re: La cour des comptes se penche sur le régime intermitent

Message non lu par SEBMILOS »

Pour mieux réaliser les variations qu'un intermittent peut toucher des Assédics par mois on peut déja voir 3 cas très différents ( en prenant une indemnité de 66,66 euros net par jour par exemple)

* un semi-permanent déclaré comme intermittent travaillant 5 jours par semaine , déclarera en moyenne 20 jours par mois ( soit l'équivalent de 28 jours Assédics 20 X 1,4) et ne touchera que 2 à 3 jours d'assédics par mois , soit 130 à 200 euros net

* un intermittent ayant déclaré 7 jours dans le mois ( soit l'équivalent de 9 jours Assédics 7 X 1,4) , touchera 21 à 22 jours d'assédics par mois , soit 1400 à 1466 euros net.

* un intermittent n'ayant déclaré aucune activité dans le mois, par exemple en Août, touchera 31 jours d'assédics par mois , soit 2066 euros net.

----

Difficile de faire une moyenne des revenus reçu par les Assédics par l'ensemble des intermittents...

En plus des nouveaux intermittents sur le marché qui rencontrent beaucoup de difficultés pour s'insérer et faire leurs premières heures pour rentrer dans le système (après une montagne de stages) , je rencontre de plus en plus d'intermittents qui courent après leurs 507 heures en acceptant des piges à moins de 100 euros par jours dans des "usines à post-prod" , et d'autres déja intermittents depuis un bon moment et qui depuis 1 ou 2 ans on repris un 2ème job alimentaire, d'autant plus qu'à chaque recalcul des droits , l'indemnisation journalière baisse si l'on a travaillé de la même façon année après année.

En 2003, la grêve quasi générale des intermittents avait gelé festivals et nombre de prod sur plusieurs semaines, pour aboutir in extremis à la reconduite du régime des intermittents pour 10 ans, 2013 sera une nouvelle étape , nous veront bien ce qu'il restera de cette belle "exception culturelle" , les premiers textes sortis du chapeau du ministre de la culture fin décembre , et le récent rapport de la cour des comptes ne sont que la préparation au grand chantier de la restructuration des indemnités chomages qui va se décider obligatoirement pour la rentrée 2013.

:think:
Dernière modification par SEBMILOS le 23 janv. 2013, 12:50, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
23bertrand
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 660
Inscription : 12 févr. 2007, 12:17

Re: La cour des comptes se penche sur le régime intermitent

Message non lu par 23bertrand »

oui nan mais clairement il faudrait faire une moyenne, puisqu'indiquer les allocations perçues un mois de non travail, oups, de non emploi déclaré, ne veut rien dire. voire même une moyenne annuelle incorporant les cachets, en gros je suis intermittent dans le son/musique, concrétement j'ai gagné tant par mois. ce qui serait, j'avoue, encore biaisé, puisque les années se suivent et ne ressemblent parfois pas (qui n'a pas eu d'accident de carrière ?) et encore cela minore ceux qui cumulent aussi les droits d'auteurs... et oublie les investissements matériels...

malgré tout, je pense qu'un petit sondage sur les salaires des membres de ce forum serait intéressant, et une bonne information pour les sondiers en devenir...

mais effectivement sur quel chiffre se baser ?
Avatar de l’utilisateur
23bertrand
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 660
Inscription : 12 févr. 2007, 12:17

Re: La cour des comptes se penche sur le régime intermitent

Message non lu par 23bertrand »

:D
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: La cour des comptes se penche sur le régime intermittent

Message non lu par Dorian »

elrobot a écrit :Pour rappel,
sur sdo quelqu'un avait posté l'intervention de Mathieu grégoire devant l'assemblée contre-disant l'idée du déficit (enfin je schématise hein....)
Bref on en a pas fini...
http://www.youtube.com/watch?v=R8JqTcYHs9I
Trés éclairant cette analyse des chiffres, merci pour le lien. Dommage qu'il n'y ait pas le débat qui suit...
Mais bravo à Mr Grégoire d'avoir fait façe à ces visiblement vieux cons qu'il avait en face de lui. D'ailleurs qui sont ils ces gens en face sensés entendre et agir ? L'introduction du premier gus est détestable tellement elle est pleine de mépris, j'admire Mathieu G. d'être resté factuel et intègre...
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: La cour des comptes se penche sur le régime intermitent

Message non lu par Dorian »

Alors la vidéo intégrale, sans coupe (j'éditerai les liens plus hauts, à l'occsasion) :
Avatar de l’utilisateur
regg
-10 VU
-10 VU
Messages : 131
Inscription : 27 nov. 2005, 16:09

Re: La cour des comptes se penche sur le régime intermitent

Message non lu par regg »

Win10, i7-9700K, DDR4 32GB, Nvidia 2080Ti, Samplitude X4, Reaper 5, Tascam DM3200, Zax Maxx, AVR Marantz 6010 Dolby Atmos/DtsX 5.1.4, casque VR HP Reverb, nvidia 3Dvision sur TV LG 55'' 4K 3D.
Répondre