ok dsl pour cette question... c'est dans les options d'import: cinder les pistes en deux..
comme quoi faire une petite pause quand on a un pb et y revenir à la racine.. ça aide
++
et puis y'a aussi un truc, même si à première vue ça parait un peu surfait...ça s'appelle le manuel, voir la notice...
et vous savez quoi...c'est une mine d'informations incroyable!!!
Un petit post pour revenir sur le sujet... Histoire qu'il ne tombe pas à la trappe totalement : Quand on se retrouve avec un projet plein de MS en stéréo ( L = M R=S, si, si, ça peut arriver !!!), il suffit de cliquer droit sur le conteneur -> traitement -> permutation stéréo. Attention, on se retrouve avec deux fois le même canal, donc +3dB.
Pour l'inverse, en revanche, si nuendo 4 n'a toujours pas pallié le problème : Deux pistes, une L, une R, puis export stéréo. C'est long, c'est chia.., mais c'est la seule solution.
Et je ne pense pas que relire la doc permette de remplacer la pratique. Là aussi, le temps, c'est de l'argent, et il faut soit disposer de l'un, soit de l'autre...
Dictaphone, micro karaoké, Atari ST, carte son Roland 8bits 22Khz, paire de ciseaux inox, clavier 32 touches bontempi, casque playskool, chaine HI-FI avec bass-reflex.
Pour info sous Nuendo 4 lors de l'importation d'un fichier audio, on peut cocher l'option "Scinder les fichiers multi-canaux" => cela mettra les canaux les uns à la suite des autres, sur la même piste. Il n'y a plus qu'à les mettre sur 2 pistes différentes pour un fichier stéréo!
J'espère quand même que depuis 2006 il a trouvé la solution...
Ceci dit y'a des softs qui gère mal ce genre d'options, notament Ableton Live. C'est pas un soft desound designer mais même pour les musiciens c'est pas pratique. A partir du moment où l'on resample une piste elle se transforme automatiquement en une piste stéréo ( ou tout du moins le visualisation du clip est celle d'une stéréo). Et le seul moyen d'y remédier c'est d'y appliquer un effet utility/mono.
Je sais pas si c'est just emoi mais ça me semble un peu étrange ...