2at8 a écrit :Bien que non hyper spécialiste de Reaper,

c'est, par exemple, et à ma connaissance le seul capable de gérer aisément du vrai multicanal,

c'est-à-dire au-delà du 7.1 et très largement beaucoup plus.

Perso ça me va très bien, par rapport à quelques mastodontes bien connus, qui sur le sujet ont encore quelques années de retard

.
Vive le petit peuple des nains. Re

Oui, c'est un des avantages de ce monstre, car s'en est un.
J'ai fait un petit article sur mon blog pour en faire l'éloge et du prosélytisme car j'espère longue vie à ce prodige.
Je vous le recopie ici:
"Après avoir utiliser Logic Audio d’Emagic à mes débuts en MAO avant que cet éditeur ne soit racheté par Apple et finalement abandonner sur PC, je me suis mis en quête d’un autre système d’enregistrement. J’ai testé Cubase, Sonar sans accrocher avant de me lancer dans Samplitude. Celui, est vraiment pas mal mais très cher. J’ai donc casser ma tirelire pour acheter la version 9 pro puis la 10 et puis j’en ai eu marre de casquer pour des mises à jours toujours de moins en moins pertinentes mais toujours aussi chères.
Et puis j’ai découvert Reaper…
Reaper est un logiciel de studio unique en son genre. C’est un monstre qu’il faut apprivoiser mais qui se fait quand même tout doux pour les novices. Il y a le forum en français sur le site Cockos qui est un véritable plus pour débuter avec des vidéos faites par les utilisateurs dont certaines sont vraiment très bien faites. Un autre plus pour ce soft, c’est le prix: 60 euros pour les amateurs ou à peine pro comme moi ou 200 euros pour les studio pros qui font un bon chiffre d’affaire. La version d’essai est non bridée et était jusqu’à présent non limité dans le temps mais je crois qu’elle est de quelques mois maintenant. De quoi s’amuser ou découvrir la belle et la bête sans restriction pendant longtemps.
Ce que j’aime vraiment dans ce logiciel, c’est sa légèreté (5 ou 6 Mo !!!! à côté des 200 ou 300 pour les autres DAW…..), sa stabilité, sa rapidité, ses possibilités de routing, de customisation. Chacun a la possibilité, moyennant un peu de temps ou en fouillant dans les ressources du Reaper Stash de faire son propre outil d’enregistrement. Génial. Certains font des choses hyper chiadées avec de la customisation du dimanche, moi je fait dans le minimalisme avec un max de raccourcis clavier. Enfin, les nombreuses mises à jours sont pour l’instant, gratos du paypal. Youpi!"