Le Dolby E en pratique, c'est comment ?

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boitason94
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Le Dolby E en pratique, c'est comment ?

Message non lu par boitason94 »

Bonjour,

La littérature existe concernant toute la théorie sur le Dolby E (son principe, son but ...)

Mais le Dolby E en pratique c'est quoi ?

Sachant qu'il existe plusieurs façon de le fabriquer, avec du Hard (Dolby) ou avec des softs (Minnetonka, Neyrinck), existe-t-il un tutoriel qui explique comment s'y prendre dans chaque cas ?
Aussi - et c'est très important - comment le mettre correctement sur bande PAD ?

Je me rend compte que si pas mal de prestataires fabriquent leur Dolby E et leur bande finale, cette tâche est-elle demandée à certains d'entre vous, les ingénieurs du son ?

Amicalement.
MarcV
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Re: Le Dolby E en pratique, c'est comment ?

Message non lu par MarcV »

boitason94 a écrit :Mais le Dolby E en pratique c'est quoi ?
C'est un codec de compression multicanaux lossy avec metadatas.

boitason94 a écrit :Je me rend compte que si pas mal de prestataires fabriquent leur Dolby E et leur bande finale, cette tâche est-elle demandée à certains d'entre vous, les ingénieurs du son ?
A ma connaissance : jamais. Cette tache est dédiée aux labos.
Par contre, ce que l'on peut nous demander c'est de mesurer, contrôler, confirmer et valider les métadatas associées.
boitason94
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Re: Le Dolby E en pratique, c'est comment ?

Message non lu par boitason94 »

Merci MarcV

Ok pour l'encapsulage de 8 canaux en 2+metadatas.

Quelle est la procédure, en partant de la matière première que sont les 1 à 8 canaux à encoder, jusqu'au HDcam ?
Il existe des formations, mais ultra chères et certainement exhaustives.
Ce serait intéressant de connaitre le workflow en vision g l o b a l e ... dans 1 premier temps ?
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Robin
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Re: Le Dolby E en pratique, c'est comment ?

Message non lu par Robin »

Il existe un pdf très bien fait sur la fabrication du Dolby E (même si plus tout récent) : Les incontournables secrets de la fabrication du Dolby E
boitason94
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Re: Le Dolby E en pratique, c'est comment ?

Message non lu par boitason94 »

Oui Merci. Robin. Quelques valeurs ont changé depuis, mais la théorie reste vraie.
Anaïs Libolt a formalisé beaucoup de choses très utiles, mais pour moi ça fait toujours partie de cette théorie.

Pas d'explication sur comment fait-on étape par étape ?
(avec les plug ins, dans le protools, quelle liaison avec le HDcam, comment synchroniser le flux correctement à la trame près, contrôler par redécodage...)

Faut-il en passer par une formation LtRt ou INA pour savoir faire ça ?
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Robin
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Re: Le Dolby E en pratique, c'est comment ?

Message non lu par Robin »

Difficile d'en dire plus techniquement sans avoir de config ni même savoir l'utilisation qui va en être faite... C'est d'ailleurs en partie pour ça qu'on reste dans ce que tu appelles, et à juste titre, la théorie.

Concernant le report simplement, ce serait en résumé :
Le HDCAM et le PT sont tous deux lockés sur une Video Ref commune, et sont reliés en AES (PT AES outs -> HDCAM AES ins) ; via une liaison RS422 9-pin, on passe le magnéto en "Machine Control Remote" dans les "Peripherals" de PT, et on arme les pistes sur lesquelles on veut écrire. Le transport du PT est bien en "Machine", tout est correctement synchronisé, on peut donc passer au report. On peut contrôler ce dernier via une sortie du type "Monitor" (analogique) sur le HDCAM.

Comme tu peux voir, c'est bel et bien un travail de labo..
boitason94
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Re: Le Dolby E en pratique, c'est comment ?

Message non lu par boitason94 »

Je suis bien d'accord que ce travail n'a rien à voir avec le son.

Ce que tu m'explique est exactement le processus de couchage sur bande en synchro avec protools, avec dans ce cas, à la place du son PCM, un signal data dolby E déjà fabriqué et prêt sur une piste stéréo protools, via une paire AES. Je pensais qu'il fallait vérifier avec précision le calage du premier paquet à la bonne trame vidéo. Ce n'est plus d'actualité ?
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Robin
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Re: Le Dolby E en pratique, c'est comment ?

Message non lu par Robin »

Oui, et pour cela on utilise(-ait?) un Dolby DM100, placé en série sur la paire AES entrante dans le HDCAM.

Je parle au passé car de nouvelles solutions existent peut-être. Cela fait plus de deux ans que je n'ai pas touché sérieusement à un HDCAM, donc je crains ne pas pouvoir t'en dire beaucoup plus...
manu_n
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Re: Le Dolby E en pratique, c'est comment ?

Message non lu par manu_n »

Petit détail pervers : il faut faire gaffe à un certain nombre de réglages internes du recorder, et notamment le mettre en mode Data, il me semble.
Et effectivement, il faut vérifier que les trames audio sont sur les lignes 17 à 21 ...
et choisir si on veut être synchro à l'image avant décodage ou après ...
boitason94
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Re: Le Dolby E en pratique, c'est comment ?

Message non lu par boitason94 »

C'est donc ça. Un DM100 !
Et on règle comment les trames audio sur les lignes ? En déplaçant la région sur la time line :shock: ?

Pour le mode de synchro, tu parles d'un mode après décodage... ça veut dire qu'on vérifie le son redécodé en relecture synchrone ? Qui redécode ? Un plug sur un auxiliaire protools ?
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