Le Dolby E en pratique, c'est comment ?

Formats, normalisations, etc.
manu_n
-5 VU
-5 VU

Re: Le Dolby E en pratique, c'est comment ?

Message non lu par manu_n »

Et on règle comment les trames audio sur les lignes ? En déplaçant la région sur la time line
heu ... je dirais soit au niveau du recorder si tu attaques en AES, soit au niveau de l'embedder si tu embedde avant d'attaquer le recorder.
Et pour vérifier, il faut un oscillo avec les options qui vont bien.
Pour mémoire, cette histoire de position de la trame audio dans la vidéo est destinée à permettre de commuter des sources vidéo (dans une grille vidéo par exemple) sans être au milieu d'une trame audio, ce qui provoquerait des défauts audio.
Pour le mode de synchro, tu parles d'un mode après décodage...
Le decodage Dolby E prend une image (en durée). Il existe deux modes principaux de livraison sur K7 (ou dans un fichier audio/vidéo d'ailleurs) :
le Dolby E est couché synchrone à l'image, auquel cas au moment du décodage, il faut rajouter un délai d'une image sur la video pour retrouver la synchro audio vidéo
Le Dolby E est couché une image en avance sur l'image, et à ce moment là l'audio et vidéo sont synchrones après décodage.

Puisqu'on est dans le Dolby E, voici un extrait d'un courrier de LtRt reçu cette semaine :
LM100-LTC
The Dolby LM100-LTC, released in 2002, is a broadcast loudness meter that supports the different loudness measurement mode (ITU-R BS, 1770-1, 1770-2, Leq(A), EBU), logging, error reporting and user definable alarms. The LM100-LTC is now being withdrawn from sale. There are no quantities of the LM100-LTC available.

DP564
The Dolby DP564Z is a Dolby Digital decoder for DTV, broadcast, postproduction and DVD authoring. The DP564Z will be available to order until March 31, 2013, subject to availability.

DP571
The Dolby DP571Z is a multichannel Dolby E encoder for contribution and distribution through the conventional two-channel infrastructures of DTV and HTDV facilities. The DP571Z will be available to order until March 31, 2013, subject to availability.

DP579
The Dolby DP579Z is a Dolby E Tri-Level Sync interface that allows high quality Dolby E multichannel and metadata to be stored on a 24-frame system using existing DP571 and DP572 Dolby E encoders and decoders for DVT, electronic cinema, telecine and archiving applications. The DP579Z is no longer available for sale.
MarcV
0 VU
0 VU

Message non lu par MarcV »

manu_n a écrit :Petit détail pervers : il faut faire gaffe à un certain nombre de réglages internes du recorder, et notamment le mettre en mode Data, il me semble.
Mode data uniquement disponible sur HDCAM et HDCAM-SR. Pas de mode Data sur Beta Num et c'est pas bien grave...
Ce mode Data ne sert à rien d'autre que de muter les DAC pour éviter de ruiner enceintes + oreilles.
Pas d'incidence sur l'enregistrement lui même.

manu_n a écrit :et choisir si on veut être synchro à l'image avant décodage ou après ...
On ne choisit pas. On fait ce que demande la chaine en respect de ses annexes techniques et en général on couche le flux Dolby-E synchrone à l'image (donc avec une image de retard au décodage) pour une raison simple : les coupes éventuelles.
manu_n a écrit :Et effectivement, il faut vérifier que les trames audio sont sur les lignes 17 à 21 ...
On ne parle pas des trames audio mais des trames du flux Dolby-E.
Ce qui importe c'est le début de la trame.
Ligne 12 pour un Beta Num
Ligne 20 pour du HDCAM / HDCAM-SR

Les réglages s'effectuent dans le VTR.

Mais très franchement, ça va être fastidieux de traiter la problèmatique du Dolby-E de A à Z sur un forum... :? #-o
MarcV
0 VU
0 VU

manu_n a écrit :Le decodage Dolby E prend une image (en durée). Il existe deux modes principaux de livraison sur K7 (ou dans un fichier audio/vidéo d'ailleurs) :
le Dolby E est couché synchrone à l'image, auquel cas au moment du décodage, il faut rajouter un délai d'une image sur la video pour retrouver la synchro audio vidéo
Le Dolby E est couché une image en avance sur l'image, et à ce moment là l'audio et vidéo sont synchrones après décodage.
Attention à ne pas faire de confusion.
L'encodage prend une image et le décodage en prend encore une. Le délai total est de 2 images.
Pour coucher le flux Dolby-E synchrone à l'image (ce qui est généralement préconisé) il faut faire un offset de -1f avant encodage.
Un flux Dolby-E synchrone à l'image aura 1 image de retard au décodage... #-o
Bonne journée / aspirine ! :lol:
boitason94
-10 VU
-10 VU

Message non lu par boitason94 »

Merci à vous pour ces détails.
Bien sûr MarcV que ce serait fastidieux de tout traiter dans le forum.
Et peut-être avez-vous connaissance d'un document qui pourrait s'appeler "le Dolby E de A à Z : mode d'emploi" :wink:

A vous lire, on peut croire que c'est une opération qu'il vous arrive de faire vous-même, je me trompe ?
Burns
OVERLOAD
OVERLOAD

Message non lu par Burns »

question bete à MarcV, le DP570 analyse et utilise le dialnorm (ITU-R BS. 1770/1) et actuellement on utilise le EBU R128 (ITU-R BS. 1770-2)

bref on a une différence entre les deux lors des mesures.

Donc si j'ai bien compris, si j'analyse avec un Nugen mon programme avec les dernières normes, et que je fais la même chose avec le DP570 je n'obtiens pas les mêmes résultat.
Du coup on rentre quoi dans le DP570 comme valeur ?

merci
manu_n
-5 VU
-5 VU

Message non lu par manu_n »

Pour un PAD en France, on doit renseigner la mesure R128 comme dialog level.
(cf http://www.cst.fr/IMG/pdf/CST_-_RT_017_ ... V3.0-2.pdf )
Burns
OVERLOAD
OVERLOAD

Message non lu par Burns »

oui merci on commence à le connaître ce document !

Le DP570 n'est plus "up to date" et ne sera pas plus "updaté" il reste sur une analyse en "ITU-R BS. 1770/1"

donc si je lui donne une valeur faite en ITU-R BS. 1770/2 sur un Nugen, lors de son analyse, le DP570 ne trouvera pas la même valeur. C'est un peu con non ?
Ou alors je ne connais pas si bien que ça le document cité plus haut, possible aussi !
MarcV
0 VU
0 VU

boitason94 a écrit :Merci à vous pour ces détails.
Bien sûr MarcV que ce serait fastidieux de tout traiter dans le forum.
Et peut-être avez-vous connaissance d'un document qui pourrait s'appeler "le Dolby E de A à Z : mode d'emploi" :wink:
Pas à ma connaissance. Rien de plus que les documents déjà cités.
Mais je suppose qu'avec les annexes techniques (et documents s'y référant) imposant les réglages ainsi que les manuels des softs d'encodage pour la méthodologie, tu as tout pour t'en sortir.
boitason94 a écrit :A vous lire, on peut croire que c'est une opération qu'il vous arrive de faire vous-même, je me trompe ?
Non, ce n'est pas une opération que je fais moi même mais ayant eu la responsabilité du département son de mon ancienne boite, j'ai du mettre en place les process de la chaine d'encodage / vérif Dolby-E dans le labo de celle ci à cette époque de grand flou.... Il était donc nécessaire de maitriser un tant soit peu le sujet.
MarcV
0 VU
0 VU

Burns a écrit :question bete à MarcV, le DP570 analyse et utilise le dialnorm (ITU-R BS. 1770/1) et actuellement on utilise le EBU R128 (ITU-R BS. 1770-2)

bref on a une différence entre les deux lors des mesures.

Donc si j'ai bien compris, si j'analyse avec un Nugen mon programme avec les dernières normes, et que je fais la même chose avec le DP570 je n'obtiens pas les mêmes résultat.
Du coup on rentre quoi dans le DP570 comme valeur ?
La valeur du NuGen impérativement (ou équivalent).
Seule l'analyse du DialNorm n'est plus conforme, le reste l'est.
Le DP570 peut tout de même être encore utilisé pour la mesure lors de la fabrication des métadatas destinés aux DVD / BluRay qui ne sont pas soumis aux normes Broadcast.
boitason94
-10 VU
-10 VU

Message non lu par boitason94 »

MarcV a écrit :...ainsi que les manuels des softs d'encodage pour la méthodologie, tu as tout pour t'en sortir.
Merci Marc.
Je vais chercher ces manuels sur le net.
@+ :wink:
Répondre