Ca va arriver l'Article, mais ça résoudra pas ton soucis qui est d'avoir un mix bien trop compressé AMHA. Comme l'a dit Philw plus haut, l'idéal serait que tu reprennes ton mixage en lachant un peu de lest sur les compresseurs / limiteurs, de manière à avoir un peu plus de dynamique.
Après tu verras bien si le PAD passe au contrôle qualité du diffuseur (QC), paske certes le -23LUFS est respecté, et tu ne dépasses pas le -3dBTP (et de loin), mais y'a d'autres données, comme le LRA (Loudness Range), dont on recommande une valeur minimum de 5LU (à mon avis t'es plutot à 1/2 en l'état).
Jette un oeil à la dernière reco de la CST : http://www.cst.fr/IMG/pdf/CST_-_RT_017_ ... V3.0-2.pdf c'est toujours instructif.
aide loudness en long term -23LUFS etc..
Re: aide loudness en long term -23LUFS etc..
Salut à tous, j'ai également un petit problème avec la mesure du loudness en long term.
Et plus particulièrement un problème lié à la création d'un master stéréo TV R128, à partir d'un mix cinéma stéréo.
Je fait des mixages stéréo pour du court métrage principalement diff en salle, (niveau d'alignement à -18dBfs, Crête vers -8/-9dBfs, dynamique des dialogues comprise en gros entre -27dBfs et -11dBFs)
A partir là on me demande parfois de sortir un master TV R128, si je me réfère au PAD le niveau d'alignement = le niveau moyen de la parole doit être identique (-18dBfs).
Or quand je contrôle un mix (cinema) avec un Loudnessmeter, en LUFS integré long term de je n'arrive jamais à une valeur de -23LUFS +/- 1 je suis toujours plus bas aux alentours de -26/-27LUFS.
Pour être dans les -23LUFS en long term faudrait que j'augmente le niveau moyen de mon mix de 4dB environs
Mais du coup le niveau d'alignement (ou niveau moyen de la parole est situé dans les -14dBfs au lieu d’être à -18dBfs)
Comment faites vous ?
(De meme que pouvez vous dire concernant la création d'un master DVD à partir d'un mix cinema stereo ? )
Et plus particulièrement un problème lié à la création d'un master stéréo TV R128, à partir d'un mix cinéma stéréo.
Je fait des mixages stéréo pour du court métrage principalement diff en salle, (niveau d'alignement à -18dBfs, Crête vers -8/-9dBfs, dynamique des dialogues comprise en gros entre -27dBfs et -11dBFs)
A partir là on me demande parfois de sortir un master TV R128, si je me réfère au PAD le niveau d'alignement = le niveau moyen de la parole doit être identique (-18dBfs).
Or quand je contrôle un mix (cinema) avec un Loudnessmeter, en LUFS integré long term de je n'arrive jamais à une valeur de -23LUFS +/- 1 je suis toujours plus bas aux alentours de -26/-27LUFS.
Pour être dans les -23LUFS en long term faudrait que j'augmente le niveau moyen de mon mix de 4dB environs
Mais du coup le niveau d'alignement (ou niveau moyen de la parole est situé dans les -14dBfs au lieu d’être à -18dBfs)
Comment faites vous ?
(De meme que pouvez vous dire concernant la création d'un master DVD à partir d'un mix cinema stereo ? )
Bonjour, le niveau d'alignement à -18 dBFS n'a pas grand chose à voir avec le niveau moyen de la parole.
Et il est courant que les mixs ciné tapent en dessous de -23 LUFS et doivent être modifiés pour un PAD TV.
Donc : tu laisses ton niveau d'alignement à -18 dBFS et tu corrige ton mix pour parvenir à -23 LUFS.
Et il est courant que les mixs ciné tapent en dessous de -23 LUFS et doivent être modifiés pour un PAD TV.
Donc : tu laisses ton niveau d'alignement à -18 dBFS et tu corrige ton mix pour parvenir à -23 LUFS.
Désolé mais tu as tout faux !sbynight a écrit :Je fait des mixages stéréo pour du court métrage principalement diff en salle, (niveau d'alignement à -18dBfs, Crête vers -8/-9dBfs, dynamique des dialogues comprise en gros entre -27dBfs et -11dBFs)
Au cinéma, le niveau d'alignement est à -20 dBFS
Au cinéma, le niveau maximum n'est pas réglementé comme il l'est pour un mixage TV (normé en France par la RT 17v3, comme le précise Dorian et non pas l'EBU R128),
Au cinéma, on peut donc tutoyer le zéro dBFS sans vergogne
personne n'y trouvera rien a redire... (même si c'est une connerie)
Pour les courts-métrages, en général produits à l'arrache, la problématique (du mixeur) est de se demander quoi faire
Ni le producteur, ni le réalisateur ne comprennent que pouik
Ils veulent un mixage télé qui pourra aussi être projeté dans des festivals et via un DCP (ce qui n'arrange rien)...
Ors, cela n'est pas possible
Il faut impérativement faire 2 mixages :
- pour le cinéma, on écoute à 85 dB
pour la TV, on écoute entre 74 et 78 dB
PS : le dBFS n'exprime qu'un échelle ou un mode de mesure (le niveau max est le zéro dBFS)
Et il faut impérativement préciser si la mesure est faite en QQPM (devenu obsolète) ou en dBTP