Par contre le fait de pouvoir voir des films en VO est, il est vrai, plutôt pas mal.
La question est qu'est il possible de faire ?
Les gens ne fuient pas pour autant la chaine et je suis même convaincu que nombreux sont ceux qui préfèrent même avoir une aussi faible dynamique, pour ne pas devoir jouer du volume le soir à la maison (enfin à l'appartement) pour ne pas gêner enfants et voisins (enfin que les premiers dorment et que les seconds ne viennent pas râler).
Pour ceux qui sont équipés d'une freebox, le lecteur VLC permet de récupérer le flux TV de la freebox. Y'a plus qu'à router VLC vers l'écoute du studio pour se faire une idée.
NRJ12, c'est effectivement une torture intellectuelle et auditive. Probablement leur culture de la FM
J'avoue .. ma télé de salon ne me servant principalement qu'a regarder des DVD et de la VOD, et comme moniteur de PC, la TNT elle aussi passe par ma chaine hifi ... la faible définition du programme passant à travers de la hifi "correcte" permet de zapper beaucoup plus vite les programme tv pourrave (insupportable), et de jouir plus facilement d'un bon mix ciné.
Dans NRJ12 il y a bien "NRJ" .... et à mon avis, ils ont en effet le même type de processing que pour la FM, filtre en V ou bannanne ou DJ (selon l'appellation d'origine controlé), compress multibande à donf, et limiteur brickwall, je ne pense pas qu'ils sachent ce que ça veut dire "VU metre" ... alors R128 ou "dynamique" n'en parlons pas !
Et sinon, ils diffusent vraiment des vrais films ? des trucs qui se regardent ? non parce que regarder un film en VO parcequ'il est en VO n'est pas vraiment un argument, ou alors c'est pour la "culture" américaine ...
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur... Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Je viens d'écouter quelques secondes sur mon monitoring (Dynaudio justement), en récupérant le flux de free via ADSL.
En VO c'est absolument horrible, c'est les Shadok.
En VF ça pompe moins, donc j'imagine que le cahier des charges pour le doublage c'est "dans les clous avec dynamique réduite, TPMax = -20dB".
Mais bon, en même temps je ne sais pas trop ce que c'était ce programme (un téléfilm pseudo comique dans un collège à l'anglaise).
Il faudrait comparer plus de programmes.
(Arrgggg... une bande d'annonce pour les Anges de la TV réalité qui me hurle aux oreilles.... Ah bah non, ce n'est même pas une bande annonce, c'est le programme qui est comme ça, avec un français qui ferait s'expatrier Molière).
Fin du test!
Je vais écouter tomber les flocons.
Oui y'a bcp de connerie parmis les films, mais quelque petite surprises sympa de temps à autre. Je suis assez bon plublic pour les soirée télés. Et dans ce contexte, et avec un femme sud coréene qui ne peux comprendre que l'anglais (outre le coréen bien sur), la VO est extremement bienvenue.
Oui attention j'ai jamais dit que NRJ12 etait une source reguliere de divertissement dans mon foyer !
"Nan mais allo, allo quoi ...." ( cf zapping, les anges de la téle réalité, daube de nrj12, blague à la mode a ubi)
Ah bah non, NRJ12 c'est quand même de la bonne télé!
Rien ne vaut Morandini et ses crimes de villages où madame Méchu qui escroquait son mari en même temps qu'elle tuait son violeur qui s'était marié avec la soeur de son fils dont elle était la maitresse car il était gendarme et faisait sauter ses PV en même temps qu'elle (et hop une petite saillie drolatique au passage)...
Ce serait dommage de s'en priver
Je ne sais pas ce qu'il en est de la VOD, mais les Pluzz et autre Arte+7, si c'est bien pratique, ça laisse tout de même bien à désirer qualitativement parlant (là c'est la compression de donnée qui est violente).
Pour avoir eu à faire "l'audit" de la chaine audio d'une chaine de TV dont je tairai le nom, j'avais à l'époque découvert un compresseur d'antenne rêglé sur un threshold de -15... Les programmes étant alors toujours limités à -9, je vous laisse imaginer le résultat.
Je pencherais donc pour une raison comme celle-ci, un limiteur/compresseur d'antenne rêglé pour tenter comme il peut de tout ramener à la norme ce qui, sur des chaines comme celles-ci diffusant tout et n'importe quoi (surtout n'importe quoi), du film mixé "ciné" à la télé réalité mixée ras la gueule avec les pieds est tout simplement une hérésie...