Premier Mix en Audi
Premier Mix en Audi
Bonjour à tous,
Comme l'indique le titre, je vais pour la première fois mixer hors de chez moi. Bon c'est pas tout à fait un audi mais j'aurai un système surround JBL avec écran perforé. Autre nouveauté, je vais passer d'un système natif à un PT HD.
J'ai deux courts à mixer en 5 jours, donc pas de temps à perdre. Le support final est un DCP. Les montages son n'ont pas été prévu pour faire du surround, par manque de temps (après 6 mois de montage image, les réals et les prods ne tiennent plus en place, dommage).
Concrètement, j'ai des directs (donc mono), des ambiances mono, des ambiances et fonds d'air stéréo (MS), et des musiques en stéréo.
Pour changer un peu, mais en douceur, je pensais faire un mix LCR avec, donc, tout ce qui est mono au centre, et ce qui est stéréo en LR. Et encapsuler le tout dans un 5.1 ou 5.0 avec les canaux arrière et le LFE silencieux. Est-ce une hérésie, ou bien ?
Pour ce qui est des ambiances et fonds d'air en MS, me conseillez-vous de doubler la piste M au centre ?
Merci pour vos réponses.
Comme l'indique le titre, je vais pour la première fois mixer hors de chez moi. Bon c'est pas tout à fait un audi mais j'aurai un système surround JBL avec écran perforé. Autre nouveauté, je vais passer d'un système natif à un PT HD.
J'ai deux courts à mixer en 5 jours, donc pas de temps à perdre. Le support final est un DCP. Les montages son n'ont pas été prévu pour faire du surround, par manque de temps (après 6 mois de montage image, les réals et les prods ne tiennent plus en place, dommage).
Concrètement, j'ai des directs (donc mono), des ambiances mono, des ambiances et fonds d'air stéréo (MS), et des musiques en stéréo.
Pour changer un peu, mais en douceur, je pensais faire un mix LCR avec, donc, tout ce qui est mono au centre, et ce qui est stéréo en LR. Et encapsuler le tout dans un 5.1 ou 5.0 avec les canaux arrière et le LFE silencieux. Est-ce une hérésie, ou bien ?
Pour ce qui est des ambiances et fonds d'air en MS, me conseillez-vous de doubler la piste M au centre ?
Merci pour vos réponses.
- Dorian
- Fondateur
- Messages : 14363
- Inscription : 17 juin 2003, 18:21
- Localisation : Clamart
- Contact :
Re: Premier Mix en Audi
C'est pas une hérésie, mais c'est un peu dommage AMHA... Te contenter d'un LCR alors que tu as du 5.1 à dispo, c'est con, non ? Après tout dépend des films, y'a pas forcément besoin d'arrières et/ou de LFE.
En plus, gérer un 5.1 en mix est pas tellement plus compliqué que de gérer un LCR. Profites en donc pour expérimenter, et jette toi à l'eau .
Tu mixes sur quelle console ? Le conseil que je te donnerais, c'est d'essayer d'aller faire avant ta config au studio un soir ou un week end, pour préparer un maximum ta session en amont, histoire de pas perdre trop de temps en mix.
Voilà 2 / 3 conseils qui valent ce qu'ils valent...
En plus, gérer un 5.1 en mix est pas tellement plus compliqué que de gérer un LCR. Profites en donc pour expérimenter, et jette toi à l'eau .
Tu mixes sur quelle console ? Le conseil que je te donnerais, c'est d'essayer d'aller faire avant ta config au studio un soir ou un week end, pour préparer un maximum ta session en amont, histoire de pas perdre trop de temps en mix.
C'est dommage, essaye de diverger un peu tes L/R pour ramener du signal au centre et / ou dans les arrières ? C'est ultra vite fait au pan, pas tellement plus long qu'en stéréo avec un peu d'habitude. Si tu as des effets dans le grave, essaye aussi de te prévoir un send dans le LFE ?Elie a écrit :Pour changer un peu, mais en douceur, je pensais faire un mix LCR avec, donc, tout ce qui est mono au centre, et ce qui est stéréo en LR. Et encapsuler le tout dans un 5.1 ou 5.0 avec les canaux arrière et le LFE silencieux.
Pas de règles, juste fais toi plaisir, et écoute pour savoir si ça te convient ou pas ? Tu fais un DCP, donc tu n'as plus à te préoccuper de faire un SR ou un LtRt, donc un soucis en moins. Essaye aussi de récupérer le plugin Schoeps Double M/S Tool BF, qui peut aussi gérer du simple M/S, trés trés intéressant en mix (si tu as le temps de le creuser avant d'aller en mix).Pour ce qui est des ambiances et fonds d'air en MS, me conseillez-vous de doubler la piste M au centre ?
Voilà 2 / 3 conseils qui valent ce qu'ils valent...
Re: Premier Mix en Audi
Conseils précieux, merci Dorian.
La console est une Icon D, mais je vais être à la souris la plupart car je n'ai jamais utilisé ce genre de bestiau. Et d'après ce que me dit la prod (agrémenté d'un classique :"tu sais moi le son j'y connais rien..."), y'aura un permanent uniquement le premier jour sur les cinq. Ce qui me paraît assez dingue, mais impossible de joindre le studio directement.
Donc j'ai cinq jours pour 2 courts de 20 minutes chaque. Je commence mercredi et j'ai une grosse journée de tournage en province demain.
Un avec une PdS assez dégueu. Perche + HFs sur deux magnétos différents (HDP2+H4) donc des phases énormes sur lesquelles j'ai perdu beaucoup de temps qui aurait pu servir à autre chose, des ambiances de cigales extrêmement présentes sur les directs, et pour ce qui est des ambiances raccords, c'est service minimum en mono.
J'ai bien rajouté des ambiances en stéréo, mais vu le boucan des cigales elles sont plutôt discrètes.
Si je me fais un bus d'ambiance stéréo, avec une ambiance raccord mono et des ambiances pas raccord stéréo, puis en faire quelque chose de surround ?
C'est tourné dans le sud, avec beaucoup d'extérieurs, ce film se serait bien prêté à du multicanal.
Le 2° court, la PdS a été faite par mes soins, elle est propre, 95% du son sera issu de la piste perche, les HFs ne venant en renfort que de manière ponctuelle. Par contre, la majorité des décors sont des lieux clos et exigus (voiture, petit appart parisien...). Donc, là, effectivement, je me suis posé la question de la pertinence du 5.1.
Les deux films sont sans effet, plutôt "naturalistes".
Pour ce qui est du plugin de Schoeps, je l'avais effectivement rpéré dans un autre post du forum. Si le studio veut bien l'installer.
La console est une Icon D, mais je vais être à la souris la plupart car je n'ai jamais utilisé ce genre de bestiau. Et d'après ce que me dit la prod (agrémenté d'un classique :"tu sais moi le son j'y connais rien..."), y'aura un permanent uniquement le premier jour sur les cinq. Ce qui me paraît assez dingue, mais impossible de joindre le studio directement.
Donc j'ai cinq jours pour 2 courts de 20 minutes chaque. Je commence mercredi et j'ai une grosse journée de tournage en province demain.
Un avec une PdS assez dégueu. Perche + HFs sur deux magnétos différents (HDP2+H4) donc des phases énormes sur lesquelles j'ai perdu beaucoup de temps qui aurait pu servir à autre chose, des ambiances de cigales extrêmement présentes sur les directs, et pour ce qui est des ambiances raccords, c'est service minimum en mono.
J'ai bien rajouté des ambiances en stéréo, mais vu le boucan des cigales elles sont plutôt discrètes.
Si je me fais un bus d'ambiance stéréo, avec une ambiance raccord mono et des ambiances pas raccord stéréo, puis en faire quelque chose de surround ?
C'est tourné dans le sud, avec beaucoup d'extérieurs, ce film se serait bien prêté à du multicanal.
Le 2° court, la PdS a été faite par mes soins, elle est propre, 95% du son sera issu de la piste perche, les HFs ne venant en renfort que de manière ponctuelle. Par contre, la majorité des décors sont des lieux clos et exigus (voiture, petit appart parisien...). Donc, là, effectivement, je me suis posé la question de la pertinence du 5.1.
Les deux films sont sans effet, plutôt "naturalistes".
Pour ce qui est du plugin de Schoeps, je l'avais effectivement rpéré dans un autre post du forum. Si le studio veut bien l'installer.
- Cedric-Fox
- L'équipe SDO
- Messages : 1027
- Inscription : 29 oct. 2009, 17:16
- Localisation : Belgique
- Contact :
Re: Premier Mix en Audi
[HS] Juste pour info, vu qu'on parle de DCP, j'ai trouvé ce lien pour le faire "maison" et tester, ça peut toujours servir : http://www.camera-forum.fr/index.php?/t ... soit-meme/
[/HS]
[/HS]
Your imagination is the most important plugin you have.
Re: Premier Mix en Audi
Je me retrouve dans le même cas que toi Elie, je vais mixer pour la 1ére fois dans un grand Audi ciné, et je me pose quelques questions. Pour ma part c'est un docu dont j'ai déjà fait le mix Tv stéréo (la prod voulant s'en débarasser en premier) donc je vais me faire des stems et aller paufiner tout ça en audi. J'ai 2 jours pour 1h45, ça finira en dcp pour la diff en salle.
- Pour le niveau d'écoute, comment gérez vous dans un audi que vous ne connaissez pas? Vous mesurez vos 85 db vous même ou bien vous demandez simplement à l'assistant à quel niveau mettre le potard?
- Pour le dialnorm, -27 ou - 31?
- Vous réglez un limiteur sur le master à combien? Genre -1dbfs pour avoir un max de dynamique, ou bien un peu plus bas pour la sécu? Genre -3dbfs.
Il n'y a eut qu'un simple montage de très peu d'ambiances en stéréo, et le docu ne se préte pas à faire des effets de spacialisation, mais je vais quand même tester des petites choses.
- Je me demande si il y a des erreurs à ne pas faire avec le centre et les arrières?
- Je me demande aussi si pour les arrières c'est une bonne idée de les filtrer (genre couper pas mal le bas et un peu le haut) et de mettre un petit delay...ou pas?
- Et pour finir je vais me retrouver sur une grosse console Neve que je ne connais pas du tout (je serais dans l'audi 1 de Titra) et je me demande si je tente un peu de faire mumuse avec ou si je ne l'utilise que pour la sommation de mes stems et le reste dans ToTools?
Je sens que je vais bien stresser mais en même temps grave kiffer!
Merci pour ceux qui auront la patience de répondre.
- Pour le niveau d'écoute, comment gérez vous dans un audi que vous ne connaissez pas? Vous mesurez vos 85 db vous même ou bien vous demandez simplement à l'assistant à quel niveau mettre le potard?
- Pour le dialnorm, -27 ou - 31?
- Vous réglez un limiteur sur le master à combien? Genre -1dbfs pour avoir un max de dynamique, ou bien un peu plus bas pour la sécu? Genre -3dbfs.
Il n'y a eut qu'un simple montage de très peu d'ambiances en stéréo, et le docu ne se préte pas à faire des effets de spacialisation, mais je vais quand même tester des petites choses.
- Je me demande si il y a des erreurs à ne pas faire avec le centre et les arrières?
- Je me demande aussi si pour les arrières c'est une bonne idée de les filtrer (genre couper pas mal le bas et un peu le haut) et de mettre un petit delay...ou pas?
- Et pour finir je vais me retrouver sur une grosse console Neve que je ne connais pas du tout (je serais dans l'audi 1 de Titra) et je me demande si je tente un peu de faire mumuse avec ou si je ne l'utilise que pour la sommation de mes stems et le reste dans ToTools?
Je sens que je vais bien stresser mais en même temps grave kiffer!
Merci pour ceux qui auront la patience de répondre.
Re: Premier Mix en Audi
Ici c'est une D Command, dans la section Monitor, il y a un indicateur de dB SPL, mais je me demande bien comment il peut déterminer le niveau sonore vu que les écoutes sont derrière. Peut-être par une double calibration.AFAG a écrit :
- Pour le niveau d'écoute, comment gérez vous dans un audi que vous ne connaissez pas? Vous mesurez vos 85 db vous même ou bien vous demandez simplement à l'assistant à quel niveau mettre le potard?
Re: Premier Mix en Audi
Sur la D command, on aligne le système à 85 aux amplis, puis on choisit 85 sur l'afficheur en dB SPL du X mon (en laissant appuyé un peu longtemps le bouton cal).
Benjamin Rosier - La Puce a l'Oreille
Re: Premier Mix en Audi
Je serais très curieux d'en avoir un retour.(je serais dans l'audi 1 de Titra)
J'y ai passé quelques longues années (Joinville puis Saint-Ouen), je n'ai pas arrêté d'entendre parler d'audi, d'audi, d'audi, réfléchir à l'implantation des audis, les dimensions des audis, l'accès aux audis (et bien d'autres choses encore)
Mais la seule Audi que j'ai vu c'est la S8 de la direction pour descendre à Cannes.
Depuis je suis passé à autre chose, bien avant qu'ils ne rachètent les audis de Saint-Ouen et qu'ensuite ils entreprennent les travaux rue Rolland.
- Dorian
- Fondateur
- Messages : 14363
- Inscription : 17 juin 2003, 18:21
- Localisation : Clamart
- Contact :
Re: Premier Mix en Audi
Flippe pas, pask'une ICON c'est ni plus ni moins qu'un gros clavier / zappette pour Pro Tools, si tu connais bien PT tu vas trés vite retrouver tes petits (boutons de fonctions, étages d'EQ et Dyn, automation, etc.).Elie a écrit :La console est une Icon D, mais je vais être à la souris la plupart car je n'ai jamais utilisé ce genre de bestiau. Et d'après ce que me dit la prod (agrémenté d'un classique :"tu sais moi le son j'y connais rien..."), y'aura un permanent uniquement le premier jour sur les cinq. Ce qui me paraît assez dingue, mais impossible de joindre le studio directement.
En toute sincérité je trouve ça plutot confort, vu que ce ne sont pas des films d'action .Donc j'ai cinq jours pour 2 courts de 20 minutes chaque. Je commence mercredi et j'ai une grosse journée de tournage en province demain.
Tu n'es pas magicien, si les directs sont pourraves, tu vas avoir du mal à les sauver... Et en diff salle, ça pardonne pas. Donc light sur les ambiances, je pense que tu fais le bon choix. Passe du temps sur les directs, puisqu'ils le nécessitent (sans aller trop loin, attention aux traitements excessifs qui sont parfois pires que l'original).Un avec une PdS assez dégueu. Perche + HFs sur deux magnétos différents (HDP2+H4) donc des phases énormes sur lesquelles j'ai perdu beaucoup de temps qui aurait pu servir à autre chose, des ambiances de cigales extrêmement présentes sur les directs, et pour ce qui est des ambiances raccords, c'est service minimum en mono.
J'ai bien rajouté des ambiances en stéréo, mais vu le boucan des cigales elles sont plutôt discrètes.
Si je me fais un bus d'ambiance stéréo, avec une ambiance raccord mono et des ambiances pas raccord stéréo, puis en faire quelque chose de surround ?
C'est tourné dans le sud, avec beaucoup d'extérieurs, ce film se serait bien prêté à du multicanal.
Tu me fileras tes coordonnées en MP, je recherche des bons preneurs de son .Le 2° court, la PdS a été faite par mes soins, elle est propre, 95% du son sera issu de la piste perche, les HFs ne venant en renfort que de manière ponctuelle.
Le surround peut être trés pertinent pour des huis-clos, AMHA, l'enveloppement peut oppresser le spectateur (via les climax et autres nappes et pads artificiels s'il y en a) !Par contre, la majorité des décors sont des lieux clos et exigus (voiture, petit appart parisien...). Donc, là, effectivement, je me suis posé la question de la pertinence du 5.1.
Tu fais du cinéma ou bien ? A moins que ce soit des docus, oublie le naturalisme .Les deux films sont sans effet, plutôt "naturalistes".
Si c'est un vrai audi, il est déjà calibré... Tu n'as donc rien à faire de ton côté, en tant que mixeur. Mais tu peux vérifier avec un sonomètre ou au pire ton iPhone si tu as SignalScope par exemple, en injectant un bruit rose dans chaque canal et en mesurant (il y a des fichiers qui trainent sur le net, de Mr Monier et de Bluesky). Si l'audi a l'agrément Dolby et / ou THX, tu ne devrais pas avoir de soucis de ce côté là. Après, si tu n'es pas habitué à une écoute ciné, c'est plus compliqué...AFAG a écrit :- Pour le niveau d'écoute, comment gérez vous dans un audi que vous ne connaissez pas? Vous mesurez vos 85 db vous même ou bien vous demandez simplement à l'assistant à quel niveau mettre le potard?
Le DialNorm n'exite pas en cinéma, pas vraiment de notion de Loudness, enfin pas directement. Il se trouve que les bons mixeurs ciné sont souvent déjà dans les clous de la reco R128 pour les versions télé et bluray / dvd de ce qu'ils mixent... Même si y'a des cas particuliers comme les films d'action avec de gros gros niveaux et écarts de dynamiques, compliqués à gérer ensuite pour les downmixs et versions découlantes.- Pour le dialnorm, -27 ou - 31?
On est d'accord que tu ne fais là qu'un mix pour salle ? Dans ce cas la limite c'est effectivement le 0dBfs numérique par canal. Mais tu peux viser le -3dBfs pour éviter les peaks d'inter-modulation du fameux True Peak. Tu parles de master, mais c'est quoi ton master ? La sortie console 5.1 ? Tu as une TC M6000 à dispo en mix ? Quels plugs ?- Vous réglez un limiteur sur le master à combien? Genre -1dbfs pour avoir un max de dynamique, ou bien un peu plus bas pour la sécu? Genre -3dbfs.
J'espère bien, sinon je te bannis de SDO . Je plaisante bien sur, le mono c'est chouette parfois, et bien plus compliqué à gérer souvent...Il n'y a eut qu'un simple montage de très peu d'ambiances en stéréo, et le docu ne se préte pas à faire des effets de spacialisation, mais je vais quand même tester des petites choses.
C'est à dire ?- Je me demande si il y a des erreurs à ne pas faire avec le centre et les arrières?
Il y a un tas de conventions en mix multicanal, conventions qu'il est parfois bon d'outrepasser. Mais c'est du cas par cas...
J'ai mixé un docu en surround avec toutes les voix d'interviews dans les arrières (à 60%), mais le docu s'y prétait. Il faut se méfier des systématismes, et des conventions, AMHA !
Pour une projo 35 en Dolby SR ou DTS SR, oui. Mais de nos jours, en Europe, la plupart des salles sont en numérique, et diffusent via DCP, donc arrières pleine bande... Après si la limitation en BF te satisfait à l'écoute, fait le ? Ce sont des choix de mix...- Je me demande aussi si pour les arrières c'est une bonne idée de les filtrer (genre couper pas mal le bas et un peu le haut) et de mettre un petit delay...ou pas?
Quelle grosse console Neve, une Gemini ? Si c'est elle, et si tu ne la connais pas, évite d'essayer d'utiliser son automation pour l'instant, paske tu vas galérer... Par contre essaye effectivement d'utiliser ses process dynamiques et filtres sur tes stems, en statique, paske cette console sonne vraiment super bien AMHA.- Et pour finir je vais me retrouver sur une grosse console Neve que je ne connais pas du tout (je serais dans l'audi 1 de Titra) et je me demande si je tente un peu de faire mumuse avec ou si je ne l'utilise que pour la sommation de mes stems et le reste dans ToTools?
Et oui, mais c'est comme ça qu'on avance .Je sens que je vais bien stresser mais en même temps grave kiffer!
Vous nous raconterez vos séances les gars ?
Re: Premier Mix en Audi
Alors premier retour, vu que j'ai terminé le premier des deux mixes.
Effectivement, la prise en main de l'ICON, au moins pour ses fonctions basiques a été assez rapide, instinctive même. Et je dois dire que c'est une grand confort d'avoir toutes les fonctions sous le doigt. Tout comme le fait d'être dans un studio avec l'écran perforé et le vidéo proj. Bon, c'est plus un bon studio de mix télé qu'un audi (taille de la salle et écoutes) mais comme j'ai toujours fait du mix en chambre, là c'est déjà Hollywood.
En ce qui concerne le travail des directs, ça bavait pas mal donc il a fallu quand même tailler dans le gras. Le matos de PDS était de gamme semi-pro (AKG Blue Line + HDP2 + 3 HF Sennheiser EW100 me semble t'il avec capsule Sanken ou équivalent) voire grand public (H4N pour les HF). Et surtout un perchman grand débutant. La cerise sur le gâteau étant des prises de vue à 3 caméras sur les scènes les plus compliquées à la prise de son. Donc, quand même, je tire mon chapeau à l'ingé son qui a sut démerder quelque chose de ce champ de mines.
Mes deux gros soucis ont été les raccords d'ambiances avec des cigales crissant de fort, à pas du tout, et les raccords de timbre des directs. Et là, le confort d'écoute du studio et la rapidité d'exécution que permettent l'ICON et le HD (gros bonheur), m'ont fait gagner de l'énergie et du temps.
Alors, oui Dorian, j'ai conscience de faire du cinéma et nous avons réalisé de manière artisanale quelques bruitages que la PDS n'avait pas permis de capter sur le plateau (une dizaine environ). Mais les rattrapages de phase, dus entre autre à l'utilisation de deux magnétos non synchronisés ne m'ont pas permis de pousser plus avant.
Bref, le retour dans la chambre avec le LE et l'Alphatrack va être douloureux.
Effectivement, la prise en main de l'ICON, au moins pour ses fonctions basiques a été assez rapide, instinctive même. Et je dois dire que c'est une grand confort d'avoir toutes les fonctions sous le doigt. Tout comme le fait d'être dans un studio avec l'écran perforé et le vidéo proj. Bon, c'est plus un bon studio de mix télé qu'un audi (taille de la salle et écoutes) mais comme j'ai toujours fait du mix en chambre, là c'est déjà Hollywood.
En ce qui concerne le travail des directs, ça bavait pas mal donc il a fallu quand même tailler dans le gras. Le matos de PDS était de gamme semi-pro (AKG Blue Line + HDP2 + 3 HF Sennheiser EW100 me semble t'il avec capsule Sanken ou équivalent) voire grand public (H4N pour les HF). Et surtout un perchman grand débutant. La cerise sur le gâteau étant des prises de vue à 3 caméras sur les scènes les plus compliquées à la prise de son. Donc, quand même, je tire mon chapeau à l'ingé son qui a sut démerder quelque chose de ce champ de mines.
Mes deux gros soucis ont été les raccords d'ambiances avec des cigales crissant de fort, à pas du tout, et les raccords de timbre des directs. Et là, le confort d'écoute du studio et la rapidité d'exécution que permettent l'ICON et le HD (gros bonheur), m'ont fait gagner de l'énergie et du temps.
Alors, oui Dorian, j'ai conscience de faire du cinéma et nous avons réalisé de manière artisanale quelques bruitages que la PDS n'avait pas permis de capter sur le plateau (une dizaine environ). Mais les rattrapages de phase, dus entre autre à l'utilisation de deux magnétos non synchronisés ne m'ont pas permis de pousser plus avant.
Bref, le retour dans la chambre avec le LE et l'Alphatrack va être douloureux.