Cloner un disque physique (et pas des partitions / volumes)

UCs, disques-durs, graveurs, etc.
Dorian
Fondateur
Fondateur

Cloner un disque physique (et pas des partitions / volumes)

Message non lu par Dorian »

Resalut la foule,

Toujours dans une optique de remplacement de certains disques internes de ma bécane qui vont bientot rendre l'ame (dixit un outil SMART), ce qui après presque 30.000 heures de fonctionnement peut se comprend :-) ), je cherche un utilitaire système pour cloner un disque physique. Attention je parle bien d'un clone d'un disque physique, et non pas de partitions ou volumes selon la terminologie de l'OS. En effet l'un des disques problématiques est celui qui comporte la partition système d'OS X Lion, mais aussi d'autres partitions, et aussi un GPT/MBR spécial (reFIT)...

Plutot sous OS X (même en ligne de commande), mais un truc sous Windows 7 ou Linux fera aussi la blague. Merci d'avance aux connaisseurs.
drones
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Re: Cloner un disque physique (et pas des partitions / volum

Message non lu par drones »

Pour ce style de trucs et mes backups j'utilise Carbon Copy Cloner.
(je sais qu'il y a mieux pour faire des backups, mais ça me rassure de le faire manuellement, et une fois bien paramétré - ce qui est assez simple - CCC fonctionne bien)
Yann
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Message non lu par Alexis »

Sans vouloir faire de pub, j'ai utilisé plusieurs fois un soft de EaseUS, il y a une version gratuite qui m'a permis entres autre une copie de système d'un disque dur vers un SSD, sans soucis. Il permet de faire un clone physique ou des copie de partitions, fromage ... et desert :)

http://www.easeus.com/disk-copy/
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Dorian
Fondateur
Fondateur

Merci Alexis, c'est exactement ça que je recherche ! Mais je voudrais être sur que ça marche lorsqu'on a plusieurs partitions avec des filesystems différents, et avec un GPT/MBR "bidouillé" (reFIT) ?
Ceci dit, entre temps, j'ai trouvé des trucs sous Linux qui ferait la même copie bit à bit (mini distribs bootables sur clé USB), et comme je maitrise mieux que Windows... Je verrai bien ce week end (je ne veux pas m'emballer, c'est chaud et long, et je veux pas tout casser).
Dorian
Fondateur
Fondateur

drones a écrit :Pour ce style de trucs et mes backups j'utilise Carbon Copy Cloner.
(je sais qu'il y a mieux pour faire des backups, mais ça me rassure de le faire manuellement, et une fois bien paramétré - ce qui est assez simple - CCC fonctionne bien)
Oui mais non, CCC ne permet pas de cloner physiquement un disque complet, mais uniquement des volumes / partitions... Bref c'est pas adapté à ce que je veux faire, malheureusement (c'aurait été trop simple). J'ai des partitions Windows (NTFS) et Linux (ext2/ext3) sur le disque en question, sans parler du bootloader...
drones
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Oups! Je croyais vraiment avoir fait un clone de mon systeme y'a quelques années, et en fait c'était un clone de volumes...
Yann
krr
+2 VU
+2 VU

Message non lu par krr »

malgré ce qu'on imagine, via le principe des images disques, Utilitaire de disque peut cloner...

et je ne suis pas sur qu'il ne sache pas faire au niveau d'un disque. Je vais faire qq tests (puisque je suis dans l'humour de faire des tests de disques, tonight... voir mon autre topic sur le sujet)
dasound
-2 VU
-2 VU

Message non lu par dasound »

Oui on peut cloner ce qui est chiant d'ailleurs c'est qu'il prend donc l'espace vide aussi, du coup on peut pas cloner un System installer sur un disque de 500Go ou seul 20Go sont utilisé sur un disque navette de taille inférieure par exemple.
Benjamin Rosier - La Puce a l'Oreille
23bertrand
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par 23bertrand »

drones a écrit :Oups! Je croyais vraiment avoir fait un clone de mon systeme y'a quelques années, et en fait c'était un clone de volumes...

euh... pardon, mais que je comprenne bien : s'il n'y a qu'un seul volume sur le disk (ce qui n'est certes PAS le cas pour dorian, apparement), faire un clone volume (sans s, donc) avec CCC revient-il au même ?

(de ce que je comprends, oui)

en tout cas, remplit correctement la tâche (qui est d'avoir un système bootable, "testable" ou bouée de sauvetage en cas de crash du disk de démarrage ou du partage en cacahouète du système/os, en le reclonant à son tour sur le vrai disk/volulme de base), non ?

sauf pour la partition cachée recovery, si j'ai bien compris (en cas de crash disk)
MacStudio-M2 PT ultimate24 UFX2

https://bertrandlarrieu.bandcamp.com/
drones
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Beh en fait ce ce que j'ai toujours compris (je n'ai aussi qu'un seul volume). Mais comme je l'ai dit dans un autre post, je suis nouveau papa, et actuellement j'ai l'impression mon cerveau ne fonctionne que pour ça!
Yann
Répondre