2 écrans + 1 ...

Théorie et pratique du montage parole et son, et de la création sonore (sound design).
owen
-20 VU
-20 VU
Messages : 30
Inscription : 20 juin 2007, 13:19
Contact :

2 écrans + 1 ...

Message non lu par owen »

Bonjour,

J'investis actuellement un nouveau studio plus grand qui va me permettre de reconfigurer ma station.

J'ai une question à laquelle je ne trouve pas beaucoup de réponses...

Je travaille sur Protools avec 2 écran (édition + mix). Je voudrais investir dans un écran central de contrôle pour travailler à l'image, je veux éviter l'investissement dans un video projecteur (trop bruyant) et pas assez de recul. Je voudrais investir dans un écran façon plasma ou autre avec une taille correcte...

Si vous avez des pistes en fonction de votre expérience ou que vous connaissez des sites qui conseillent...

Merci beaucoup!
O
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: 2 écrans + 1 ...

Message non lu par Dorian »

C'est une question de carte graphique, certaines permettent les 3 écrans (perso j'ai une ATI HD5770 qui peut sortir 2 displayport et 1 DVI). Mais Pro Tools ne gérant pas vraiment le "full screen" de la partie vidéo (tu auras toujours la barre de la fenêtre en visu sur le 3eme écran). Pour éviter ça, et avoir un vrai retour vidéo, le mieux me semble d'investir dans une bête BMD Intensity Pro pour l'affichage vidéo (HDMI), mais qui ne te permettra pas d'utiliser l'écran en 3eme moniteur, ie. il sera dédié à la vidéo avec les softs qui la gèrent, et pas vu par le système.
C'est clairement une limitation de Pro Tools, d'autres softs s'en sortent trés bien avec une carte graphique 3 sorties, y compris le Media Composer du même AVID...
dasound
-2 VU
-2 VU
Messages : 932
Inscription : 29 mars 2005, 22:12

Re: 2 écrans + 1 ...

Message non lu par dasound »

D'ailleurs avec l'ATI tu as un cable dual link activ ? J'ai pas reussi à utiliser les trois moniteurs simultanément avec des adaptateurs classiques ...
Benjamin Rosier - La Puce a l'Oreille
sam
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 530
Inscription : 30 août 2004, 15:47

Re: 2 écrans + 1 ...

Message non lu par sam »

J'étais à la recherche de se genre de carte lors de ma dernière config (2 ecran et 1 video) et pour finir j'ai trouvé une matrox qui gère 4 sorties DVI. J'ai donc 1 edit + 1 console + 1 plug et un pour l'image (3 moniteur info et une TV LCD.
Bizarre que pt ne gère pas ça, sur pyramix tout va bien et j'ai une image sur un moniteur en HD.
Je n'ai pas en tête la référence de cette carte.
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: 2 écrans + 1 ...

Message non lu par Dorian »

dasound a écrit :D'ailleurs avec l'ATI tu as un cable dual link activ ? J'ai pas reussi à utiliser les trois moniteurs simultanément avec des adaptateurs classiques ...
J'ai dumpé les 2 écrans pour 1 seul énorme à la maison (2560x1920 je crois), et la vidéo passe par une BMD, donc je n'utilise pas les possibilités de cette carte pour les sorties :-) .

Pour utiliser les 3 sur la HD5770, il me semble qu'il y a des contraintes, je cite Apple :
- Pour connecter jusqu’à deux écrans Mini DisplayPort et un écran DVI de 30 pouces maximum simultanément, utilisez les ports sans aucun adaptateur.
- Pour connecter deux écrans DVI, utilisez l’adaptateur port DVI double liaison et Apple Mini DisplayPort vers DVI, ou l’adaptateur Apple Mini DisplayPort vers DVI double liaison (vendus séparément).
- Pour connecter trois écrans DVI simultanément, vous devez utiliser deux adaptateurs Apple Mini DisplayPort vers DVI double liaison (vendus séparément).
- Pour connecter jusqu’à trois écrans VGA simultanément, utilisez l’adaptateur Mini DisplayPort vers VGA et les adaptateurs DVI vers VGA (vendus séparément).

En gros, va falloir banquer... Je n'ai pas creusé plus que ça, cette carte me servant d'abord à étudier le son et tester des jeux vidéo gourmands via Bootcamp sous Windows 7... Essaye de jeter un oeil sur MacBidouiile ? Ou sinon par là : http://support.apple.com/kb/HT4279?viewlocale=fr_FR

C'est largement plus souple sous Windows (cf. post de Sam), merci Apple encore une fois...
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: 2 écrans + 1 ...

Message non lu par Dorian »

sam a écrit :Bizarre que pt ne gère pas ça, sur pyramix tout va bien et j'ai une image sur un moniteur en HD.
Et oui, c'est une limitation qu'on se traine depuis des lustres... Option Complete Production Toolkit ou pas, pas de "vrai" full screen avec la fenêtre Video...

Ce que je trouve chiant perso, et là ça concerne tous les DAWs, sur Mac ou PC, c'est de ne pas pouvoir sortir la vidéo à la fois sur une carte vidéo dédiée (type Black Magic ou AJA) ET sur un des écrans de l'ordi. C'est fromage ou dessert. Même si ça implique des gestions d'offsets différents, ce serait super pratique en mix (toujours avoir un oeil sur la vidéo même quand on règle un plug ou qu'on matte la timeline).
Avatar de l’utilisateur
krr
+2 VU
+2 VU
Messages : 2930
Inscription : 09 août 2007, 06:41
Localisation : tontonpelier
Contact :

Re: 2 écrans + 1 ...

Message non lu par krr »

Dorian a écrit :Ce que je trouve chiant perso, et là ça concerne tous les DAWs, sur Mac ou PC, c'est de ne pas pouvoir sortir la vidéo à la fois sur une carte vidéo dédiée (type Black Magic ou AJA) ET sur un des écrans de l'ordi. C'est fromage ou dessert. Même si ça implique des gestions d'offsets différents, ce serait super pratique en mix (toujours avoir un oeil sur la vidéo même quand on règle un plug ou qu'on matte la timeline).
surtout qu'on se souvient tous de la DC30 qui, elle, le faisait avec le driver de l'italien fou ! Ce qui démontre que ce n'est vraiment pas un souci ! Ca a déjà été fait !
owen
-20 VU
-20 VU
Messages : 30
Inscription : 20 juin 2007, 13:19
Contact :

Re: 2 écrans + 1 ...

Message non lu par owen »

Merci pour vos réponses, c'est hard de trouver des renseignements sur les sites en français...

La plupart des studios dans lesquels je mixe ont une tour pour le système son et une tour pour le vidéo projecteur...

Je vais aller me renseigner dans un shop qui fait ce genre d'install parce que là je suis un peu perdu..

ET comme dit Dorian, je vais y laisser le salaire, j'ai l'impression :(
Avatar de l’utilisateur
krr
+2 VU
+2 VU
Messages : 2930
Inscription : 09 août 2007, 06:41
Localisation : tontonpelier
Contact :

Re: 2 écrans + 1 ...

Message non lu par krr »

bah ya plusieurs solutions.... les Video Sat et Video Sat LE de chez Avid.... encore qu'on puisse simplement asservir un toutoulz (ou un autre soft) en MTC ou en TC pour ceux qui le supportent.
Répondre