Calculateur de taille de fichiers audio
- Dorian
- Fondateur
Calculateur de taille de fichiers audio
Salut la foule,
Je me souviens avoir déjà utilisé un petit outil sur Mac permettant de connaitre à l'avance la taille d'un fichier audio, en fonction de ses paramètres fréquence d'échantillonnage, résolution, durée, et nb de pistes mono. Exemple je veux savoir de quel espace disque j'aurai besoin si je veux enregistrer 8 pistes en 24bit/192kHz sur 4 heures...
Il me semble que c'était un petit utilitaire made in AVID, mais je ne retrouve plus, et je ne suis pas sur que ça marche encore sous Lion / Mountain Lion...
Je me souviens avoir déjà utilisé un petit outil sur Mac permettant de connaitre à l'avance la taille d'un fichier audio, en fonction de ses paramètres fréquence d'échantillonnage, résolution, durée, et nb de pistes mono. Exemple je veux savoir de quel espace disque j'aurai besoin si je veux enregistrer 8 pistes en 24bit/192kHz sur 4 heures...
Il me semble que c'était un petit utilitaire made in AVID, mais je ne retrouve plus, et je ne suis pas sur que ça marche encore sous Lion / Mountain Lion...
Re: Calculateur de taille de fichiers audio
Perso, j'utilise un app iPhone de audiofile engineering : Backline Calc
https://itunes.apple.com/be/app/backlin ... 47274?mt=8
https://itunes.apple.com/be/app/backlin ... 47274?mt=8
- Dorian
- Fondateur
Merci Olivier, je vais regarder ça, mais je préfèrerais une appli sur ordi.
En attendant je me suis fait cette petite formule, mais je ne suis pas sûr de mon coup (c'est loin les maths pour moi) :
Taille en Mo = (FE * canaux * résolution/8 * seconde) / 1024
Taille en Mo pour 1min de 48/24 stéréo = (48 * 2 * (24/8) * 60) / 1024
En attendant je me suis fait cette petite formule, mais je ne suis pas sûr de mon coup (c'est loin les maths pour moi) :
Taille en Mo = (FE * canaux * résolution/8 * seconde) / 1024
Taille en Mo pour 1min de 48/24 stéréo = (48 * 2 * (24/8) * 60) / 1024
-
- Donateur en Bronze
Bonsoir Dorian,
Si tu es connecté à internet, il y a le petit calculateur sur le site de SoundDevices :
http://www.sounddevices.com/support/calculator/
Thomas
Si tu es connecté à internet, il y a le petit calculateur sur le site de SoundDevices :
http://www.sounddevices.com/support/calculator/
Thomas
Hum ... je crois que dans les wav par exemple, et pas mal de formats en fait, le 24 bits est codé sur 4 octets donc attention.
Sinon, ton expression ne prends pas en compte la taille de l'en-tête, qui peut être négligeable dans la plupart des cas.
Sinon, ton expression ne prends pas en compte la taille de l'en-tête, qui peut être négligeable dans la plupart des cas.
Bien qu'il existe des formats permettant de coder du 24 bit dans du 32bit (surement pour des questions historiques d'alignement mémoire). Dans la pratique aujourd'hui les wav ou aiff 24 bits sont généralement réellement codés sur 3 octets.manu_n a écrit :Hum ... je crois que dans les wav par exemple, et pas mal de formats en fait, le 24 bits est codé sur 4 octets donc attention..
pour ce qui est des temps, on peut aussi retenir une ou deux valeurs clefs comme : 1 min à 48kHz, 24bit, c'est environ 8MB. 1h00 = 500MB. donc pour un concert de 2 heures on retiendra qu'il faut 1GB par piste par exemple...
caramba, j'ai encore dit une bêtiseBien qu'il existe des formats permettant de coder du 24 bit dans du 32bit (surement pour des questions historiques d'alignement mémoire). Dans la pratique aujourd'hui les wav ou aiff 24 bits sont généralement réellement codés sur 3 octets.
MediaCalculator3
Pas de soucis sous 10.6.8 mais je doute que ça fonctionne encore sous Lion & up.
Pas de soucis sous 10.6.8 mais je doute que ça fonctionne encore sous Lion & up.
- Dorian
- Fondateur
Merci à tous pour vos solutions.
Je suis pas fan des solutions en ligne, par principe.
@MarcV : j'utilisais ça sous OS 9 maintenant que tu en parles, mais effectivement ça ne marche plus depuis Lion (Carbon, et comme plus de Rosetta, battu...).
Je me suis replié sur l'appli iPhone citée par Mix7 plus haut, elle fait bien la blague (et elle est gratos). Et je me suis fait une feuille de calcul Excel avec ma formule plus haut, en attendant mieux...
Je suis pas fan des solutions en ligne, par principe.
@MarcV : j'utilisais ça sous OS 9 maintenant que tu en parles, mais effectivement ça ne marche plus depuis Lion (Carbon, et comme plus de Rosetta, battu...).
Je me suis replié sur l'appli iPhone citée par Mix7 plus haut, elle fait bien la blague (et elle est gratos). Et je me suis fait une feuille de calcul Excel avec ma formule plus haut, en attendant mieux...