Christophe, merci de participer à ce joyeux forum où l'on peut largement comprendre de travers ce que dit son prochain (comme partout sur internet).
wf a été franc dès sa première réponse. Ce n'est pas du caillassage, juste une dose de réalisme.
Sans donner de leçon: le son à l'image pour de la fiction, et par extension le montage son, n'est pas un boulot qu'on peut faire sans être passionné. Point. Ce n'est pas un boulot fixe comme aller à l'usine, et c'est loin (la plupart du temps) d'être aussi chiant ni éreintant que cette même usine.
Ton point fort dans tout ça? Tu as déja un boulot qui paye le loyer.
Ton point faible dans tout ça? Tu as déja un boulot qui paye le loyer... et les centaines de jeunes "étudiants" d'écoles audiovisuelles qui sortent tous les ans.
Rien ne t'empêche de te lancer, mais sache que si tu n'es pas aussi dispo que le mort de faim d'à coté qui n'à que ça à faire, tu louperas énormément d'occasions fabuleuses de bosser sur des court métrages pour des clopinettes le temps de créer ton réseau dans le métier.
Si tu considères que tu as été "mal accueilli" ici, je ne sais pas quoi te dire d'autre. Dans la vraie vie en 2.0 avec des gens en face il est rare de pouvoir parler directement avec des personnes avec autant d'expérience que
wf, comme ça, comme au café du coin.